Accueil > Voyage

Les secrets du festival de Durga Puja

Par Justine, le 26.08.2019
Les secrets du festival de Durga Puja
Connu comme le plus grand festival mondial qui soit, le festival de Durga Puja est rassemble d’innombrables spectateurs et participants.

Le festival met en relief la célébration et le triomphe d’un déesse nommé Duga, la seule femme capable de battre un démon. En effet, ce festival dispose de plusieurs secrets qui le distinguent des autres festivals.

Une célébration toute en rouge

Le festival de Durga Puja est un festival consacré pour la mère divine. Il se caractérise tout particulièrement par la présence massive et la dominance de la couleur rouge. C’est un spectacle qui vaut un million de photos puisque tous les coins de rues sont colorés en rouge, et les femmes mariées sont habillées de sari rouge et blanc durant cette occasion. Leur but est de d’étaler du vermillon sur la déesse ainsi que l’une sur l’autre.

Ceci est considéré comme vœu ou d’un souhait d’avoir une longue vie conjugale paisible et tranquille. Pour cela, ces femmes déposent des offrandes sur la déesse et prient pour que celle-ci reviennent encore l’année prochaine. Les touristes qui y assistent portent également des habits rouges avec le sindhoor rouge sur le visage. Pour plus de détails sur l’infographie festival de Durga Puja, il est conseillé de visiter un site spécialisé.

Un festival ayant un impact sur l’environnement

Le festival de Duga Puja figure parmi les festifs qui constituent les préoccupations de l’environnement. Les matériaux utilisés comme les plastiques, gypse, peinture toxique et le plastique pour colorés les idoles représentent un danger pour l’environnement.

Les couleurs polluent les eaux locales puisqu’à la fin des journées festives, les idoles ou bien les statuts sont directement plongés dans les rivières. Bref, récemment, des efforts sont en cours pour l’adoption de matériaux respectant totalement l’environnement et la santé publique.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire