Les plus beaux sites qui sont encore méconnus de France !

Les plus beaux sites qui sont encore méconnus de France !
La France est redevenue une destination tendance pour les Français eux-mêmes. Comme le dit l'adage, nul n'est prophète en son pays. Le monde entier vient visiter la France, pays le plus touristique de la planète, mais les Français ont tendance à partir à l'étranger, souvent dans les pays mitoyens.

Avec la crise du Covid-19 qui rend quasi impossible les voyages à l'étranger, les Français se souviennent enfin de leurs propres paysages et de leur richesse culturelle à nulle autre pareille. La France regorge de trésors parfois très connus mais qui méritent d'être réexplorés et d'autres découverts, hors des sentiers battus. Voici donc un florilège des sites à voir au moins une fois dans sa vie quand on vit en France.

Les jardins du château de Versailles

Souvent oubliés par les visiteurs, les jardins du château de Versailles sont pourtant un lieu extraordinaire dont l'accès est entièrement gratuit. Le château de Versailles est évidemment une merveille qui attire les touristes comme la lumière aspire les papillons. On les voit traverser les jardins sans vraiment y faire attention tant ils sont obnubilés par le palais. C'est pourtant un jardin extraordinaire de plus de 800 hectares qui regorge d'anecdotes étonnantes. Créés par André Le Nôtre, les Jardins de Versailles, ce sont 321 œuvres d'art qui vont surprendre les promeneurs au détour d'un bosquet!

La Dune du Pilat

C'est la plus grande dune d'Europe. Elle se dresse à 108 mètres de haut et s'étend sur 616 mètres d'ouest en est et sur 2,9 km du nord au sud. Elle domine le bassin d'Arcachon et l'océan d'Atlantique. La vue est exceptionnelle, mais elle se mérite ! Ce géant de sable attire tous les touristes de la côte et l'été, on n'est pas loin de la surcharge. L'idéal est de s'y retrouver au printemps et à l'automne pour avoir le sentiment incroyable d'être perdu au milieu du désert avec comme seul horizon les forêts de pins d'un côté et de l'autre, l'océan jusqu'à l'infini. Une fois la ballade terminée, rien de mieux que de s'installer à une terrasse d'un restaurant pour profiter des nombreuses spécialités locales.

La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny

C'est un lieu qui mérite vraiment le détour surtout pour les amateurs de peinture et du maître de l'impressionnisme. Il a vécu dans cette demeure de Giverny avec ses huit enfants et sa femme. Il travaillait dans les jardins et son atelier. Cette visite vous plonge en plein cœur de ses peintures et il faut dire que c'est une expérience tout à fait inhabituelle et émouvante. Du salon bleu pastel, au jardin japonais, on retrouve le cadre de ses plus belles œuvres. Traverser le pont japonais et se laisser à la contemplation des nénuphars offre un instant de grâce arraché au monde, comme si nous devenions pour un instant, un personnage du peintre.

Le lac du Bourget

Situé en Savoie dans la jolie ville fleurie d'Aix-Les-Bains, ce lac a notamment inspiré le poète Lamartine qui lui consacre un poème dédié à son amoureuse. De nombreux sites historiques, des palais et des abbayes longent ses rives. Mais Aix-les-Bains n'a pas que son lac comme atout, puisque son somptueux Casino Grand Cercle est établi dans un palais, le Château des ducs de Savoie, qui vaut vraiment le détour. Cette région sublime gagne à être connue d'autant qu'elle n'a rien à envier à sa soeur voisine, la Haute Savoie et son lac d'Annecy, dont la plus grande popularité n'est pas vraiment justifiée...

Les champs de lavande de Provence

Longtemps restés comme une beauté secrète des Provencaux, les champs de lavandes sont devenus des stars en Asie à cause, ou grâce à, c'est selon, à une série romantique regardée par des centaines de millions de personne. Le résultat, c'est qu'ils sont devenus aussi essentiels à photographier pour les touristes asiatiques que la tour Eiffel. On ne peut pas leur en vouloir et on pourrait même dire que grâce à eux, de nombreux français ont découvert ces champs violets qui courent jusqu'à l'horizon. Et en plus de cela, c'est devenu un énorme business parce qu’évidement chacun veut ramener son souvenir et sa petite pochette de lavande.

L'Île de Porquerolles

On fait un grand saut dans le sud pour découvrir un endroit paradisiaque. Très connue des locaux, l'Île de Porquerolles se veut sauvage et tient à son statut de Réserve Naturelle. Si les touristes peuvent venir, ils doivent bien évidemment utiliser la navette dont le dernier départ est à 18h00. On peut ainsi parler d'une gestion du tourisme qui permet de protéger l'environnement et d'éviter de voir cette île, située à deux heures de Toulon, se transformer en Promenade des Anglais. Le calme est préservé et même si la saison estivale remplit les quelques hôtels disponibles, on peut profiter de la vie douce et de la quiétude des îles de la Méditerranée tout au long de l'année.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans voyage
Tendance