Ce que les traders novices en crypto-monnaie doivent savoir avant de se lancer
Ce sont des monnaies virtuelles, ce qui augmente considérablement les risques d’investissement. Si vous souhaitez faire du trading crypto-monnaie, voici ce que vous devez absolument savoir avant de vous lancer
Comment obtenir des crypto-monnaies à trader
En 2021, plusieurs procédés permettent d’investir dans les crypto-monnaies. Vous pouvez opter pour l’achat des tokens ou jetons de crypto-monnaies, la vente à un particulier d’un produit en échange d’une crypto-monnaie, l’utilisation d’un courtier en ligne qui effectue du trading de crypto-devises à travers des Contracts For Difference (CFD), échanger des crypto-monnaies ou encore le recours à des plateformes spécialisées dans le trading.
Une fois que vous aurez pris le temps d’analyser toutes les options et que vous aurez fait votre choix, il convient de vous familiariser avec les actions qu’offre le trading de crypto-monnaie.
Connaître les notions de base
Avant d’entrer dans un domaine qui vous est nouveau, il faut en connaître les notions de base afin de ne pas être largués et avancer en terrain inconnu.
La blockchain
C’est la principale technologie sur laquelle repose le trading des crypto-devises. Elle est relativement nouvelle et donc pas encore bien assimilée par tout le monde. Elle permet de stocker et transmettre les données nécessaires aux transactions, de manière sécurisée et transparente.
Les plateformes de trading
Il y a un très grand nombre de plateformes qui proposent leurs services (trading, placement ou encore création de portefeuilles) sur la toile. Elles se différencient par leurs offres, leurs tarifs ou encore leurs systèmes de sécurité. Il revient donc aux investisseurs de se montrer vigilants et attentifs.
Les crypto-monnaies
Il existe plus de 6.500 crypto-devises répertoriées par les experts. Malheureusement, elles ne sont pas toutes réelles, car certaines ne sont que purement et simplement des arnaques. Il faut donc faire attention et bien choisir les jetons à utiliser. Vous vous demandez sûrement quelles sont celles vers qui vous devez vous tourner.
Seulement quelques dizaines de crypto-devises peuvent se targuer d’être fiables et populaires. La méthode la plus simple pour se rassurer est d’apprécier leur capitalisation boursière. Plus elle est importante, plus la devise est digne de confiance. La plus connue et la référence en ce domaine reste le Bitcoin. Elle est suivie de l’Ethereum réputé être très complet et doté de nombreux atouts. On peut également citer à leur suite le Ripple, le Litecoin, le Nano, le Tether, le Binance Coin, l’USD Coin et le Solana.
Quels sont les risques à connaître ?
Il y a beaucoup d’avantages à trader des crypto-monnaies, c’est indéniable, le tout premier étant la perspective de se faire de l’argent. Mais il faut également savoir que c’est une activité risquée. Le plus gros problème des crypto-monnaies est la volatilité de ces devises, car les cours sont très instables et les changements peuvent être aussi brusques que rapides. Il y a d’autres risques qu’il est indispensable de connaître. On peut citer :
L’absence de réglementation : aucune institution bancaire ou financière ne contrôle ces actifs numériques. Ceci pourrait ouvrir la voie à un certain nombre de dérives et d’arnaques.
Des fraudes antérieures : par le passé, plusieurs fraudes et défaillances techniques ont été signalées dans le domaine des crypto-monnaies. En effet, différentes plateformes ont subi des actes de piratage, conduisant à de grosses pertes chez les traders.
En guise de conclusion, le trading des crypto-monnaies est une activité globalement satisfaisante et avantageuse pour bien des raisons ; il suffit de voir à quel point le nombre de traders augmente de jour en jour pour s’en rendre compte. Avant de se lancer, il faut connaître le fonctionnement et les risques que vous encourez. C’était l’objectif de ce guide. Désormais, vous êtes mieux informés pour affronter cette nouvelle activité.
Alors partager cet article avec vos amis !