Accueil > Voyage

Le Vietnam ou le Cambodge : où devez-vous mettre le cap ?

Le Vietnam ou le Cambodge : où devez-vous mettre le cap ?
Le Vietnam et le Cambodge sont deux un pays du sud-est de l’Asie, entourés par le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la Chine. Trouvez ci-dessous quelques idées pour planifier soit votre prochain voyage au Vietnam soit celui au Cambodge.

Pourquoi voyager au Vietnam ?

Encore relativement peu fréquenté malgré ses richesses, le Vietnam est une destination de voyage de prédilection qui regorge de plusieurs potentialités naturelles et touristiques. La majesté des paysages calmes et subtils, les sites naturels exceptionnels, la faune et la flore diversifiées, les monuments ancestraux spectaculaires, les villes où se mêlent les cultures, les langues et les traditions, les habitants locaux particulièrement cultivés et courtois, les peuples minoritaires témoins d'un passé lointain… Tout cela vous fera rêver pendant votre voyage au Vietnam !

En quête d’authenticité et de dépaysement, sachez que le trekking et la randonnée sont les meilleurs moyens pour profiter pleinement de ces trésors uniques, aussi différents qu'attirants. Ainsi, vous pourrez par exemple découvrir les incontournables qui comptent parmi les plus probantes du pays :

  • Les reliefs insolites de la baie de Hạ Long, au nord-est, pour faire une excursion à bord d’une jonque. Vous y verrez des milliers d'îles karstiques, certaines creusées de grottes ;
  • les beaux jardins, les mausolées et tombeaux royaux, les temples, les pagodes imposantes, les pavillons sur pilotis, les petits villages artisanaux, ou encore la croisière sur la rivière des Parfums, dans la cité impériale de Huê ;
  • la ville de Hội An avec ses lanternes, ses lampions et ses bateaux qui voguent sur les canaux la traversant ;
  • les marchés ethniques colorés et grouillants comme celui de Bac Ha qui compte parmi les plus grands et les plus connus dans le nord du Vietnam ;
  • les paysages scintillants de Sapa entre les hauts sommets, les vallées, les forêts, les bambous, les orchidées, les rivières, les cascades, les ponts, les villages des ethnies montagnardes et bien sûr les rizières étagées ;
  • la rencontre chaleureuse avec les populations du Haut-Tonkin pour en savoir plus sur la production de soieries, de toile de coton et d'ouvrages en laque, sur l'exploitation de mines, sur les travaux agricoles et bien d’autres.

En tout cas, vous savez maintenant à quel point le Vietnam est un pays complet

Les endroits à ne pas rater au Cambodge

Pour ceux qui envisagent de partir en Asie du Sud-Est pour vos prochaines vacances, c'est l’occasion ou jamais de découvrir le Cambodge, le pays des Khmers. Cette destination en pleine expansion touristique abrite certains des plus grands joyaux historiques du monde.

Vous aurez la chance de vous échapper de votre vie quotidienne en rejoignant par exemple les magnifiques plages. Visitez également les incroyables temples, les sites archéologiques, un territoire reculé habité par des minorités ethniques, les superbes demeures coloniales, les villes côtières, les parcs nationaux, ou encore les splendides réserves naturelles encore préservées.

Pour ne rien manquer lors de votre séjour, voici quelques-uns des incontournables du Cambodge :

  • Sihanoukville, très populaire pour ses plages de sable blanc encore peu fréquentées et ses hôtels qui attirent les locaux comme les voyageurs.
  • Siem Reap, la porte d'accès pour visiter le vaste complexe des temples d'Angkor.
  • La région du Ratanakiri, peuplée par de nombreuses minorités ethniques comme les Kroeungs, les Kacos, les Kachaks, les Jaraïs et les Braus. Vous y découvrirez des paysages contrastés avec des montagnes abruptes, de douces collines verdoyantes, des plantations exotiques, des chutes d'eau, des fleuves et des rivières sinueuses. En plus, vous aurez le plaisir de faire diverses activités telles que faire des balades à dos d'éléphant, goûter aux spécialités locales comme la viande de cerf ou encore visiter des mines.
Par Esteban, le 13.12.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir