Accueil > Lifestyle

10 raisons qui font qu'avoir des enfants jeune c'est vraiment mieux

10 raisons qui font qu'avoir des enfants jeune c'est vraiment mieux
Avoir des enfants jeune, ça n'est plus dans les habitudes aujourd'hui : mais pourtant, il y a un bien des raisons qui peuvent vous pousser à sauter le pas et ne pas attendre avant d'avoir des enfants !

La société actuelle est bien différente de celle qu’ont connu nos parents. Beaucoup d’entre eux avaient des enfants très jeune auparavant, et étaient très heureux ainsi. Cependant, il est vrai que le couple a également beaucoup changé, notamment auprès des femmes qui sont nettement plus épanouies qu’auparavant dans le monde du travail et même sur le plan amoureux. C’est la raison pour laquelle beaucoup de couples préfèrent privilégier leur carrière avant de penser à avoir des enfants !

La prise de risque peut en effet sembler trop grande pour de jeunes gens qui ne sont pas encore tout-à-fait autonomes sur le plan financier, mais existe-t-il véritablement un bon moment pour faire des enfants ? Il faut toujours apprendre à composer avec ses autres responsabilités, et parfois, avoir des enfants tôt et un excellent choix !

Pourquoi avoir des enfants jeune ?

Voilà donc les 10 meilleures raisons d'avoir des enfants jeune, des avantages évidents qui vont à contre sens de la pensée actuelle. Prenez exemple sur vos parents, par exemple : ils vous ont eu alors qu’ils n’étaient encore que de jeunes adultes, et pourtant, ils s’en sont plus que bien sortis !

1. Vous restez assez jeunes pour faire plein de choses avec eux

La première chose, qui peut sembler évidente, c’est qu’avoir des enfants tôt vous permet de profiter de leur jeunesse autant que de la vôtre. En effet, en imaginant que vous ayez vos premiers enfants aux alentours de la vingtaine, vous serez encore en pleine forme lorsqu’ils seront adolescents, et vous pourrez alors partager tout un tas de choses avec eux, aussi bien en terme d’activités qu’en ce qui concerne les diverses expériences qui parsèment la vie des enfants à ce moment « charnière » de leur existence.

Devenir jeunes parents - couple 1

Et puis sur le plan sportif, vous assurerez encore entre 30 et 40 ans, du coup vous pourrez leur montrer que leur « vieux » en a encore sous le pied lors d’un petit match de tennis !

2. Vous comprenez plus facilement leur génération

Un autre avantage qu’ont les parents qui ont des enfants tôt, c’est qu’ils ont beaucoup moins de mal à s’adapter aux besoins de leurs enfants, à leur rythme de vie qui peut énormément changer d’une génération à l’autre. Si vous n’avez qu’une vingtaine d’années de différence avec votre enfant, vous resterez totalement conscients des bouleversements qui agitent leur époque, et serez davantage à même de les aider en cas de problème. 

Devenir jeunes parents - couple 2

Resté(e) à la fois jeune dans votre corps et dans votre tête, le langage de leur époque n’aura aucun secret pour vous, et les problèmes de communication qui subsistent parfois d’une génération à une autre n’auront pas lieu d’être chez vous ! Sans parler du fait que l’autorité est facile à avoir quand on est jeune, mais qu’elle faiblit au fur et à mesure des années, ce qui explique que les parents d’aujourd’hui éduquent moins bien leurs enfants !

3. Quand ils seront autonomes, vous serez encore assez frais pour profiter

Le premier argument que les gens balancent quand ils apprennent qu’un de leur proche s’apprête à avoir un enfant alors qu’il est encore jeune, c’est le fameux : « Tu vas gâcher ta jeunesse, ne fais pas ça ». Mais c’est tout le contraire en réalité : quoi de mieux que des parents jeunes et en bonne santé pour s’occuper de leurs enfants tout en continuant à s’épanouir dans leur vie privée ? 

Devenir jeunes parents - couple 3

Passé un certain âge, il faut faire des choix car le corps ne suit malheureusement plus. Alors que là, vos enfants peuvent être autonomes avant même que vous ayez passé la quarantaine ; et à partir de là, vous aurez encore de très longues années dont vous pourrez profiter en amoureux avec votre partenaire !

4. Vous serez les grands-parents les plus cools du monde

On parlait des problèmes de communication entre les générations, c’est souvent ce qui se passe justement entre les grands-parents et les petits-enfants ! Parce que le fossé culturel est parfois trop important, les personnes âgées ne se retrouvent pas du tout dans leurs petits-enfants et inversement. En ayant des enfants très jeunes, et si par le plus grand des hasards ces derniers suivent votre exemple, vous pourrez être papy et mamy très tôt, à seulement 50 ans voire même avant !

Devenir jeunes parents - couple 4

Autant vous dire que vous deviendrez les grands-parents les plus sympas du monde, qui comprennent encore parfaitement les jeunes et ne sont pas encore tombés dans la nostalgie pathologique.

5. Physiquement, c’est plus facile à vivre pour une femme jeune

Pour ce qui est des femmes, il convient d’en parler plus précisément. De fait, ce sont ces dames qui doivent mettre au monde les enfants, alors que ces messieurs n’ont qu’à attendre tranquillement que le travail se fasse. Et il est évident qu’il est plus simple de se remettre d’un accouchement à 20 ans qu’à 40, puisque le corps n’est pas du tout le même. 

Devenir jeunes parents - couple 5

Les efforts à consentir seront bien moindres si vous êtes encore jeune au moment d’avoir votre premier enfant, et les séquelles seront facilement effaçables. Sans parler du fait que les grossesses sont de plus en plus risquées avec l’âge…

6. Vous acquérez plus rapidement une grande maturité

Même si, lors de la naissance de votre premier enfant, vous sortez à peine de l’adolescence et que vous avez peur de ne pas assurer, ne vous inquiétez pas. Avoir des enfants tôt, c’est la meilleure des façons pour gagner en maturité.

Devenir jeunes parents - couple 6

Les responsabilités inhérentes au statut de parent vous obligeront à vous remettre en question, à gagner en sagesse, à comprendre les enjeux de la famille. Il n’y a rien de mieux qu’un enfant pour grandir psychologiquement !

7. Vous assistez à tous les grands événements importants de la famille

Que ce soit pour vos enfants ou vos petits-enfants, rester jeune dans une certaine mesure vous permettra d’assister à tous les grands événements, toutes les premières fois importantes des gamins. 

Devenir jeunes parents - couple 7

Alors que si vous êtes déjà cassé(e) sur le plan physique à cause de l’âge qui commence à se faire sentir, vous devrez parfois faire des concessions et ainsi louper de grands moments de bonheur. Avoir des enfants jeunes, ça a vraiment du bon !

8. Vous pourrez vous occuper de vos parents trop âgés sans frein

Il arrive un âge où les rôles s’inversent : alors que vos parents se sont occupés de vous toute leur vie ou presque, leur grand âge fait qu’ils ont au bout d’un moment besoin d’aide, que ce soit pour se déplacer ou pour tout un tas d’autres choses. 

Devenir jeunes parents - couple 8

Généralement, ces choses-là arrivent quand vous avez entre 40 et 50 ans, et si vous faites un enfant tard, il sera difficile pour vous d’assurer à la fois les besoins de votre bébé et ceux de vos parents. Alors que si vous faites des enfants tôt, vous pourrez vous consacrer corps et âme à la bonne santé de vos parents !

9. Cela stimule l’activité cérébrale et vous promets de vieux jours pleins de lucidité

Il est prouvé qu’avoir des enfants est extrêmement bon pour le cerveau, qu’il faut maintenir à un certain niveau de réflexion tout au long de sa vie. En effet, la présence des enfants vous force, sans même que vous vous en aperceviez, à garder le cerveau actif : vous devrez les aider à faire leurs devoirs, vous aurez besoin de répondre à leurs questions incessantes, et cela vous forcera à garder des facultés cognitives parfaites. 

Devenir jeunes parents - couple 9

En les ayant tôt, vous favoriser votre activité cérébrale, qui ne faiblira pas avec l’arrivée plus tardive des petits-enfants !

10. Il n’y a rien de mieux pour souder un jeune couple

Aujourd’hui, la plupart des couples se séparent rapidement parce qu’ils n’ont aucun objectif commun. Ça se ressent même sur les mariages, dont la moitié se terminent aujourd’hui en divorce. Mais avoir des enfants tôt, c’est l’assurance de souder votre couple pour longtemps : vous ne risquez pas d’aller voir ailleurs, et la présence de vos petits chérubins vous forcera à faire et à concrétiser de nombreux projets avec votre partenaire. 

Devenir jeunes parents - couple 10

Tous les signes nécessaires pour une relation amoureuse stable et viable sur la longueur !

Par Julie, le 24.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire