Quelles sont les différentes significations de l'aboiement chez un chien ?

Par Julie, le 24.01.2020 dans Animaux
Quelles sont les différentes significations de l'aboiement chez un chien ?
Si votre chien aboie c'est qu'il veut vous faire comprendre quelque chose, mais quoi ? Alors pour mieux le comprendre, voici les différentes significations de l'aboiement chez un chien.

L’aboiement est souvent le comportement canin le plus détesté. Quand un chien aboie, les voisins se plaignent, les passants sont apeurés et le maître essaie tant bien que mal de stopper son animal. Or, tous les aboiements ne sont pas de mauvaises choses. C’est pour cette raison que les colliers anti-aboiement, en plus d’être barbares, sont des accessoires stupides et dangereux.

Significations des aboiement chez un chien

En tant que maître, vous devez comprendre pourquoi votre chien aboie pour savoir si vous devez lui intimer l’ordre de se taire ou non.

Les aboiements de défense

Voici typiquement les aboiements à ne pas stopper. Si votre chien aboie quand un étranger s’approche trop près de votre portail, il le fait pour défendre son territoire. En tant que propriétaire, c’est plutôt une bonne chose car cela signifie qu’une personne mal attentionnée sera avertie et rebroussera sûrement chemin.

Les aboiements de peur

Beaucoup de chiens sont craintifs. Au départ, c’est un animal de meute qui vit sans cesse avec ses congénères. Or, quand un humain adopte un chien, il oublie souvent l’importance de la socialisation.

Un chien pas habitué aux autres est un aboyeur en puissance. Dans la rue, il peut se mettre à crier dès qu’il croise un animal ou un passant. Il ne le fait pas forcément pour montrer de l’agressivité, mais réagit plutôt comme l’enfant qui crie en allant à la cave pour « faire peur aux méchants s’ils sont là ».

Comme le rappelle un site comme Be Happy Jodie : « Ne récompensez pas votre chien, ne le disputez pas. Le mieux est, si le maître ou le passant semble intéressé positivement par votre toutou, de vous approcher pour montrer qu’il n’y a rien à craindre. »

Les aboiements dominants

Voici un aboiement totalement négatif ! Les chiens qui veulent se montrer dominants dans le foyer peuvent se mettre à aboyer régulièrement. Ils ne le font pas pour protéger un territoire ou réagir à la peur, mais pour se faire écouter et obéir.

Cela peut consister à des aboiements pour recevoir sa nourriture ou même pour réagir quand vous montrez de l’affection à une autre personne ou un animal.

Interdisez ses aboiements et faites comprendre que vous n’êtes pas content. À l’inverse, ne donnez pas raison à votre chien en adoptant le comportement qu’il veut.

Les aboiements de jeu

L’aboiement est la parole du chien. Par conséquent, il y a beaucoup de situations excitantes qui le font aboyer. Les plus positives sont sans conteste quand il joue. Vous devriez le laisser exprimer sa joie quand il la montre ainsi.

Si vous lancez la balle et qu’il aboie en courant, c’est une bonne chose. Si vous avez peur que cela dérange les voisins, évitez de le faire le matin ou en soirée, et dites-vous qu’un enfant qui crie dehors est similaire. Et personne n’interdit aux enfants d’être heureux !

En revanche, vous devez bien distinguer ces aboiements de joie pendant le jeu et ceux qui réclament le jeu. Si vous êtes confortablement assis sur votre canapé, que le chien arrive, dépose son jouet et aboie, n’interagissez pas. Prenez l’habitude d’initier les activités avec votre compagnon, dont le jeu, sous peine qu’il vous harcèle selon son bon vouloir.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire