Accueil > Serie-tv

Alf, l'extraterrestre poilu qui aimait trop les chats serait en faite raciste !

Alf, l'extraterrestre poilu qui aimait trop les chats serait en faite raciste !
Qui se souvient de cette série télévisuelle américaine culte Alf, l'extraterrestre qui nous a accompagnés lors de nos après midis ou fin d'après-midis. D'abord diffusée sur Antenne 2 en 1988, elle ne l'est plus depuis 2012.

L'histoire d'un extraterrestre qui s'installe dans une famille américaine. Une espèce de grosse peluche qui est un mix de plusieurs animaux. Mais oui, c'est Alf ! Enfin plus précisément Gordon Shumway. Il sera dénommé Alf par la famille américaine pour traduire l'idée de Alien Life Form.

Il vient de la planète Melmac et est né le 28 août 1757. Suite à l'explosion de la planète, il s'échappe avec son vaisseau spatial. Après s'être perdu dans l'espace, il va venir s'écraser sur le garage de la famille Tanner au 167 Hemdale Street à Los Angeles.

Cette famille va devoir employer des stratégies pour qu'Alf ne soit pas découvert afin d'éviter qu'il ne devienne une curiosité scientifique. Mais cet extraterrestre de 1,20 m ne le comprend pas comme cela et va faire vivre à la famille des histoires burlesques. Il veut découvrir le nouveau monde qui l'entoure.

Alf l'extraterrestre raciste

Derrière ce personnage attachant, Alf vient de subir un sacré coup dans l'image qu'il pouvait véhiculer auprès de tous. Cette peluche drôle et attachante serait considérée comme raciste. Comment pouvons-nous dire cela?

Lors de la diffusion d'un bêtisier, nous pouvons entendre de la bouche de Gordon le mot 'nigger' qui se traduit en français par nègre. Ce mot est un mot interdit aux Etats-Unis. Alors qu'il imitait un personnage d'une autre série américaine LA Law, il a prononcé ce terme à plusieurs reprises.

Cela n'a pas permis d'éteindre cette polémique qui s'inscrivait dans une parodie d'un homme atteint du syndrome de Gilles de la Tourette. Ces condamnations ne sont pas destinées à ALf mais à l'acteur présent dans le corps de la marionnette.

Derrière la marionnette de ALf, il y avait un homme, Michu Meszaros né en 1939 à Budapest. Cet homme a officié pendant quatre années dans le corps de Gordon principalement dans les plans larges et debout mettant en mouvement la marionnette. La particularité de sa petite taille, il mesurait moins de 84 cm, lui a permis de prendre ce rôle.

Il a principalement fait sa carrière dans l'univers du cirque. Ayant très peu de notoriété, il est mort à l'âge de 76 ans après être tombé dans le coma.

Par Sandrine, le 30.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire