Accueil > Sante

Les avantages des appareils auditifs en milieu scolaire

Les avantages des appareils auditifs en milieu scolaire
Les appareils auditifs sont conseillés aux enfants malentendants pour une bonne intégration en milieu scolaire. Leurs avantages sont indéniables. Quels sont donc les bénéfices à tirer du port d’un appareil auditif, en contexte d’apprentissage ?

Un appareil auditif, qu’est-ce au juste ?

Un appareil auditif est encore appelé système MF. Il s’agit d’un outil de communication sans fil entre un émetteur et un récepteur. La transmission des signaux se fait au moyen des ondes de radio par modulation de fréquence. Vous trouverez sur ce site les meilleurs appareils auditifs du marché. Les appareils auditifs sont très présents dans le monde de la musique et du spectacle. Mais ils sont également utilisés par les personnes atteintes de surdité ou de problèmes auditifs dans le cadre de leurs études et durant l’exercice de leurs métiers.

Appareils auditifs

Le port d’un appareil auditif est l’un des moyens les plus efficaces préconisés pour l’intégration des jeunes ou adultes vivant avec une surdité. Cela leur permet en effet de mieux capter les sons émis dans un environnement calme. En ce sens, les appareils auditifs sont bien meilleurs que les aides auditives numériques, puisque celles-ci sont sensibles au bruit et à la réverbération. De plus, contrairement aux appareils auditifs, les aides auditives numériques ne peuvent performer au-delà de deux mètres.

Le recours à un appareil auditif vise donc clairement à passer outre les obstacles rencontrés par les aides auditives numériques. En milieu scolaire, le système MF va permettre à l’enfant de communiquer plus facilement avec son enseignant.

Quels sont les avantages des appareils auditifs en milieu scolaire ?

Il est passionnant de suivre les évolutions en France ayant mené à des appareils auditifs modernes et connectés. Les appareils auditifs actuels sont donc bien plus performants que par le passé et présentent de nombreux avantages en milieu scolaire.

Muni d’un système MF, l’enfant entend mieux la parole émise par le locuteur. Après sa capture par le microphone de l’émetteur MF, cette parole est effectivement transmise instantanément à l’élève par son récepteur MF. La voix de l’enseignant lui parvient donc directement, sans être altérée par les autres sons émis dans la classe. Ni le déplacement des chaises ni les commentaires des autres élèves n’interfèrent au point de rendre les propos de l’enseignant inaudibles. Aussi, les appareils auditifs garantissent à l’enfant souffrant de surdité d’entendre son enseignant, quel que soit l’endroit où ce dernier se trouve dans la classe.

Avec un système auditif, l’enfant est plus attentif et se concentre davantage sur le cours dispensé par l’enseignant. En conséquence, il lui est plus aisé de comprendre et d’assimiler les leçons. Par ailleurs, il faut savoir que le port d’un appareil auditif fatigue beaucoup moins l’enfant en situation d’apprentissage. De nombreux enseignants ont aussi noté que les élèves malentendants qui portent des systèmes MF sont plus participatifs en classe que ceux n’en portant pas.

En définitive, les appareils auditifs sont particulièrement utiles en milieu scolaire. Ils permettent aux enfants atteints de problèmes de surdité de mieux communiquer, de moins se fatiguer et de mieux comprendre et assimiler les cours. Avec un appareil auditif, l’enfant verra ses résultats scolaires s’améliorer.

Par Julie, le 10.10.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire