Accueil > Sante

Est-ce que boire trop de jus de citron peut être mauvais pour la santé ?

Par Justine, le 11.11.2019
Est-ce que boire trop de jus de citron peut être mauvais pour la santé ?
Le jus de citron est très bon pour la santé, car il a de nombreuses vertus. Mais quelle est la quantité que nous devons en boire pour rester en bonne santé et ne pas en abuser.

Le jus de citron est un authentique concentré de micronutriments indispensable pour notre santé et notre organisme. Il est riche en antioxydants tels que les flavonoïdes protégeant le corps contre l’accumulation de radicaux libres. Cet agrume participe également à de différents processus métaboliques. Anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérien, l'eau au citron a été utilisé depuis la nuit des temps comme remède pour le traitement de nombreuses maladies et pour prévenir tout bouleversement de l’organisme.

Que contient le citron

Essentiellement riche en vitamine C, un seul citron peut facilement couvrir le tiers des apports nutritifs recommandés par les médecins pour être en parfaite santé. Pourtant, 90 % du citron sont totalement constitué d’eau. De ce fait, il aide les cellules de l’organisme à s’hydrater. Faible en éléments calorique, le citron contient essentiellement de l’acide citrique, composant organique qui agit sur l’organe hépatique, stabilise la fonction cérébrale et réduit le stress oxydatif.

Citron

Par ailleurs, cet agrume contient du fer, des vitamines du groupe B, du calcium, du cuivre, du magnésium et du potassium. Alliant bien-être et santé par excellence, ce fruit a fait ses preuves pour prévenir l’obésité et le diabète de phase 2. Effectivement, la consommation du jus de citron vous aide à résister à l’insuline et à régulariser le taux de glycémie dans votre sang.

Combien de jus de citron doit-on boire pour notre santé 

Normalement, il n’y a aucune limite de quantité à boire lorsque vous n’aviez pas d’antécédents médicaux. Toutefois, si vous souffrez de brûlures à l’estomac ou d’ulcère, il est recommandé de ne pas consommer du jus de citron. Effectivement, cet agrume acide aggrave les troubles gastriques et entraine une irritation de la muqueuse de l’œsophage. Aussi, à cause de l’acidité accrue du citron, son jus peut rendre poreux l’email des dents et le sensibiliser.

Jus de citron

Vous devez donc le consommer avec modération lorsque vous souffrez temporairement de sensibilité dentaire. Par ailleurs, si vous ne souffrez pas de maladie particulière, on vous conseille de prendre l’habitude de boire du jus de citron à jeun. Cela vous permet de profiter totalement des bienfaits de ce fruit.

Les vertus du citron

  • Le citron protège le foie
    Le citron contient des antioxydants apportant un bienfait considérable sur les différents organes de l’organisme. Par exemple, si le foie contient trop de toxines, il s’affaiblit. Selon les résultats de recherche scientifique, le citron protège le foie des dommages pouvant perturber son fonctionnement tel que l’excès d’alcool et de cigarette.
  • Il stimule le transit intestinal
    Lorsque vous consommez des aliments riches en graisses ou en sucres, le système de digestion est ralenti. Des symptômes désagréables comprenant maux de ventre et ballonnements peuvent être rapidement observés. Selon les études scientifiques, grâce à la pectine, le citron améliore efficacement la santé intestinale en accélérant le transit.
  • Il évite toute forme d’infections
    Riche essentiellement en vitamine C, cet agrume booste le système immunitaire. Cette propriété du citron permet à l’organisme de renforcer ses défenses empêchant les infections de se développer. Selon les recherches médicales, le citron dispose des éléments nutritifs servant à combattre les agents infectieux qui risquent d’endommager les voies respiratoires.
  • Il lutte contre le diabète du type 2
    Grâce à la vitamine C en quantité considérable, le citron stabilise le taux de glycémie dans votre sang tout en améliorant efficacement la résistance à l’insuline. Le fruit est donc formellement recommandé pour les personnes diabétiques ou susceptibles de l’être à tout moment. Effectivement, les études scientifiques démontrent qu’une complémentaire en vitamine C peut atténuer ou prévenir les symptômes d’un diabète causés par le sucre.
  • Il prévient les maladies cardiaques
    Les flavonoïdes disponibles en grande quantité dans le citron confèrent un rôle indispensable pour le corps. Cet agrume lutte contre les altérations provoquées par le stress oxydatif. Selon les scientifiques, la consommation du citron a des effets avantageux pour le système cardiaque. Un taux de cholestérol assez élevé peut rapidement déclencher de différentes formes de maladies cardiaques. Par contre, de nombreux chercheurs ont pu démontrer que le citron à une grande capacité à réduire le taux de cholestérol dans votre sang.

De ce fait, même si vous n’aviez pas encore eu des signes de mauvais fonctionnements cardiaques, on vous conseille de consommer régulièrement du jus de citron pour prévenir la montée du taux de cholestérol dans votre corps.

Nos articles sur les bienfaits du citron

Comme nous avons pu le voir le citron à de nombreux bienfaits et vertus pour la santé, c'est pourquoi il est conseillé d'en consommer régulièrement que ça soit sous forme de thé, tisane, sirop ou simplement avec de l'eau. Le citron permet entre autres de perdre du poids, de détoxifier son foie et de lutter contre la cellulite. Alors découvrez nos différentes astuces de grands-mères à base de citron.

Mises-en garde

Évitez de boire du jus citron si vous avez déjà des problèmes de brûlures au niveau de l’estomac ou si vous avez des allergies aux agrumes. Le citron est aussi déconseillé pour les femmes enceintes.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire