Accueil > Lifestyle

Bonnes résolutions : une seule à la fois pour plus d'efficacité

Bonnes résolutions : une seule à la fois pour plus d'efficacité
Michelle Jean-Baptiste, auteure d'un livre sur les bonnes résolutions, affirme qu'il vaut mieux n'en prendre qu'une à la fois et la tenir toute l'année.

Le jour de l’an passé, vous êtes nombreux à avoir pris de bonnes résolutions. Mais parviendrez-vous à les tenir ? Selon Le Parisien, une étude anglaise a dévoilé que seules 12 personnes sur 100 se tenaient à leurs engagements. Si vous souhaitez aller jusqu’au bout de l’année sans faillir, l’auteure française Michelle Jean-Baptiste peut vous aider. L’écrivaine, responsable de Mes bonnes résolutions en action, publié en décembre 2015, affirme qu’il ne faut pas multiplier les attentes.

« Une seule bonne résolution à la fois »

Interrogée par Le Monde, Michelle Jean-Baptiste a expliqué sa vision des bonnes résolutions. Selon ses propos, il est difficile d’en tenir plusieurs tout au long de l’année. « L’idéal est de ne prendre qu’une seule bonne résolution à la fois en rapport direct avec ce qui a le plus d’importance et de sens dans notre vie aujourd’hui. L’objectif est de focaliser le tir afin de mobiliser tous les moyens, toutes les ressources et toute l’énergie nécessaires pour y arriver.

Une fois la première bonne résolution choisie et réalisée, il sera temps de s’attaquer à la seconde, puis à la troisième et ainsi de suite », affirme l’écrivaine qui anime également des ateliers sur le sujet.

Il faut aussi être conscient de ce qu’impliquent les bonnes résolutions, à ne pas confondre avec « les souhaits, les fantasmes, les espoirs et les rêves qui, par leur côté flou, irréaliste ou extrême, ne nous permettront pas de nous y tenir ». D’après l’auteur, il est nécessaire de comprendre toutes les étapes nécessaires pour parvenir à son but. Il faut avant tout prendre le temps d’envisager un objectif clair et simple.

Il est impératif d’être réaliste quant aux moyens et au temps nécessaires à l’accomplissement d’une bonne résolution. Enfin, il convient d’être indulgent avec soi-même, et de se féliciter pour chaque progrès effectué.

Par Justine, le 02.09.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire