Accueil > Sante

Ce que vous devez savoir si jamais votre caca est vert

Ce que vous devez savoir si jamais votre caca est vert
Vous faites des selles vertes ? Ne vous inquiétez pas ceci n'est pas grave pour votre santé. Mais voici ce que vous devez savoir sur la couleur de vos cacas.

Dites-nous de quelle couleur est votre caca, et nous vous dirons votre état de santé ! C’est une théorie un peu anodine, mais de nombreux résultats scientifiques et médicaux ont été effectués pour déterminer votre santé en analysant vos selles. En effet, les selles sont des matières organiques révélatrices de votre état de santé. L’analyse de différentes couleurs de cacas est donc une démarche médicale purement naturelle pour vous aider à prendre soin de votre corps. Si vous aviez un caca vert, Voici ce que cette couleur révèle de votre santé.

L’origine et les compositions des cacas

En consommant des aliments, vous apportez à votre corps une quantité considérable de nutriments nécessaires à son état de santé, de l’eau, et d’autres substances se trouvant dans vos produits alimentaires comme les colorants et les additifs. En traversant votre système digestif, ces aliments sont digérés et décomposés pour en extraire les nutriments dont votre organisme a besoin. Le reste est ensuite dirigé vers vos intestins puis vers le rectum pour être expulsé en dehors de votre corps : ce sont vos cacas.

Couleur de vos selles vertes

Quand les compositions de vos selles sont normales, elles sont composées de 25 % de matières sèches et de 75 % d’eau. Ces matières sèches sont formées de fibres non digestibles, de bactéries, et d’autres déchets que votre corps élimine. En cas de constipation ou de diarrhée, la consistance et la composition des cacas changent, avec une teneur abondante en eau pour la diarrhée et une consistance plus dure très difficile à évacuer pour la constipation.

Les couleurs des cacas

La couleur des cacas est l’un des révélateurs les plus remarquables de la santé de votre système digestif et de votre corps. La plus naturelle des couleurs des selles est le marron. Elle est provoquée par la sécrétion de la bile. Cette dernière est un liquide vert produit par le foie et conservé dans la vésicule biliaire. Avant d’être évacué dans l’intestin grêle, la bile contribue à l’absorption des vitamines et des graisses, ainsi qu’à adoucir les cacas pour faciliter leur sortie au niveau du rectum. En se déplaçant dans vos intestins, la couleur de la bile change sous l’action des bactéries de la flore intestinale. La couleur verte de la bile change alors en marron, c’est la couleur qu’elle donne aux selles normales.

Couleur caca vert, les origines ?

Le changement brusque de la couleur de vos cacas est souvent signe de bouleversement de votre santé. Toutefois, la consistance et la couleur de vos selles sont influencées de ce que vous mangez au quotidien. Dans la majorité des cas, les aliments qui donnent la couleur verte à vos cacas sont les suivants :

  • légumes verts tels que les épinards et les choux
  • la surconsommation de jus de fruits verts ou de légumes, surtout pendant un traitement de régime amincissant
  • les glaces et les desserts contenant des colorants nutritionnels de couleur verte
  • les aliments riches en chlorophylle tels que la spiruline, les algues, l’agropyrum ou les pousses d’orge

Les autres causes des selles vertes

D’autres symptômes peuvent être aussi à l’origine de la couleur verte de vos cacas, notamment le transit intestinal accéléré ou les diarrhées qui signifient que les aliments que vous aviez mangés sont passés rapidement à travers vos intestins et n’ont pas eu le temps d’attendre la sécrétion de la bile, responsable de la couleur marron. Comme nous l’avions mentionné précédemment, le marron est la couleur normale des selles lorsque vous êtes en parfaite santé. Outre ces symptômes plus ou moins nocifs, des maladies graves peuvent causer également cette coloration verte de vos cacas. Dans la majorité des cas, ce sont les intoxications alimentaires ou les infections bactériennes comme le giardia ou la salmonella qui s’accompagnent de crampes abdominales et de fièvre.

La couleur des selles vertes pourra aussi indiquer la formation de cancer dans votre organisme. Selon l’étude effectuée par National Cancer Institute, les personnes atteintes de cancer subissant une greffe de la moelle osseuse peuvent facilement développer une stimulation du greffon contre l’hôte. C’est la principale cause d’une diarrhée verte aiguë. De ce fait, lorsque vous aviez des cacas verts, remémoriez tous les aliments que vous aviez consommés avant. Si vous n’aviez pas mangé des légumes ou des desserts verts et que vos selles sont de types liquides ou solides de couleurs verts, il est recommandé de consulter un médecin.

Par Quentin, le 05.07.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir