Covid-19 : la découverte d’un chat infecté près de Paris par l’école vétérinaire

Si l’infection animale de Corona Virus n’a été détectée qu’aux États-Unis, à Hong Kong, en Belgique et à Wuhan l’épicentre de la pandémie, la France a déclaré un premier cas d’infection naturelle d’un chat suite à une analyse vétérinaire.

En effet, le virus n’attaque pas que les humains, mais les animaux en sont aussi victimes donc des mesures de précautions doivent être prises envers vos animaux de compagnie pour les mettre à l’abri.

Un chat infecté par le coronavirus

Le chat a présenté les symptômes de l’infection avec une difficulté respiratoire et digestive. L’école vétérinaire d’Alfort par le biais de l’unité mixte en virologie EnVA- Anses- Inrae en collaboration avec l’Institut Pasteur a réalisé une étude de l’infection en effectuant un test qRT-PCR.

Les prélèvements du nez et du pharynx ont été effectués pour les chats dont les maîtres sont atteints ou susceptibles d’être infectés par le COVID-19. Ces prélèvements ciblent deux gènes du Sras – Cov – 2.

Un chat infecté par le coronavirus

Chat infecté par le coronavirus

Cette étude qui a été réalisée avec l’aide des vétérinaires de l’île de France a révélé qu'un chat a été infecté, ceci ramenant à 4 le nombre de chats atteints de la maladie dans le monde.

Respecter les barrières sanitaires avec vos animaux de compagnie

Même s’il a été soutenu que le chat est un animal plus résistible au coronavirus, cette découverte prouve qu’il n’est pas totalement immunisé donc il s’expose quand même au risque d’infection.

Limiter les contacts étroits

De ce fait, il est recommandé pour tous les propriétaires de respecter les gestes de sécurité pour préserver son animal de compagnie. Il faut ainsi limiter les contacts de proximité autant que possible et garder une certaine distance. C’est vrai que les chats sont des animaux qui aiment bien se frotter avec leur maître, mais il faut que vous preniez vos dispositions pour les protéger.

Respecter les barrières sanitaires avec vos animaux

Limiter les contacts avec vos animaux

Se laver les mains et porter des masques

Il est également sollicité de se désinfecter les mains avant de les caresser et porter des masques et même des gants si possibles. Si la transmission du virus d’un homme vers un animal est actuellement une évidence, l’inverse n’est pas encore prouvé. Alors ne laver pas vos animaux avec des produits corrosifs.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance