Accueil > Animaux

Le chat roux : Toutes les particularités de cette race de chat

Le chat roux : Toutes les particularités de cette race de chat
Le chat roux est une race de chat très particulière, découvrez tous ce que vous devez savoir sur la race de chat roux tigré ou normal. Vous aurez envie d'en prendre un.

Le chat roux est un type commun dont la forme est toujours tabby. On les appelle plus communément des chats orange, gingembre, marmelade, jaune, beurre, caramel ou marron. Les chats roux ne sont pas une race à part entière et vous pouvez les trouver dans de nombreuses races de chats ainsi que dans les moggies (chats sans pedigree). Il peut s’agir de chats à poil court ou à poil long.

Le chat roux

Si vous êtes à la recherche d’un beau chat roux, vous aurez une grande variété de races et de pelages parmi lesquels choisir. Vous voudrez peut-être un chat roux avec des rayures de tigre ou un chat avec des marques ou des tâches. Découvrez dans cet article la race de chat roux et les particularités de ce petit tigre d’intérieur.

La personnalité des chats roux

Beaucoup de gens croient que les chats rouges ont une personnalité attachante qui correspond à la couleur de leur pelage. Ils croient que ce sont des chats doux et affectueux. Cependant, le caractère de chaque chat est particulier. Vous pouvez trouver le vôtre avec un caractère très autoritaire ou avec un tempérament ardent et chaud.

Chat Roux

Les personnalités félines ne sont pas aussi typiquement liées aux races que celles des chiens. Ils n’ont pas été élevés pour leurs aptitudes et leur tempérament comme les chiens. Mais si vous recherchez une personnalité spécifique, commencez par rechercher ce qui est habituel pour les différentes races de chats.

Le gène roux

La raison pour laquelle un chat est roux réside dans les gènes et les chromosomes dont le chat a hérité. L’étude de la génétique de la race de chat roux est tellement compliquée et minutieuse qu’il faut de nombreuses années d’études concentrées pour s’approcher de sa maîtrise. Le gène de couleur roux 'O' est le code pour la production du pigment roux phaeomélanin. Étant dominant, il masque toutes les autres couleurs (comme le noir et les variantes du noir).

Le gène primaire de couleur roux est porté par le chromosome X, et est lié au sexe. Un chat mâle n’a généralement qu’un seul chromosome X car il est apparié avec le chromosome Y et les mâles sont XY. Une chatte a deux chromosomes X et est XX.

Le gène roux peut être la variante « O », produisant un pigment roux, ou la variante « o » qui n’en produit pas. Si un mâle hérite de la variante « O » de sa mère, il sera roux. S’il hérite de la variante « o », il peut plutôt exprimer le pigment noir codé sur d’autres gènes. Il ne sera jamais à la fois rouge et noir (ce qui le rendrait calicot ou écaille de tortue), sauf dans des cas inhabituels d’héritage de chromosomes X multiples ou de fusion avec un jumeau avant la naissance.

Les femelles qui ont un « O » sur chacun de leurs chromosomes X (OO) seront rouges. S’il s’agit de « Oo », il s’agira de calicots ou d’écailles de tortue, avec des marques rouges et noires. S’ils sont « oo », ils seront noirs. Parce qu’il y a ces différentes combinaisons possibles, les femelles ont moins de chance d’être seulement rousses que les mâles. C’est pour cette raison qu’environ 80 % des chats roux sont des mâles et seulement 20 % sont des femelles.

Un chat mâle roux ne peut naître que d’une chatte rousse, en calicot ou en écaille de tortue. Une chatte rousse ne peut naître que d’un croisement entre un chat roux mâle et une chatte rousse, calicot, ou écaille de tortue.

Quand un chat a le gène dilué, qui est séparé du gène de couleur, ils ont une nuance plus claire de roux qui ressemble à un beige crème.

L’influence du tabby

Tous ces petits félins de la race de chat roux sont des chats tabby. Le gène agouti détermine si un chat a un motif tabby ou non, mais le gène non-agouti ne fonctionne pas lorsque le pigment roux est exprimé. Bien que certains chats (habituellement dilués) puissent sembler avoir une couleur unie, en examinant de plus près, vous verrez les bandes pâles, les verticilles ou les tâches du tabby. Vous verrez aussi les marques distinctives du visage tabby, y compris le magnifique « M » des chats tabby.

Chaton Roux

Les chatons roux ont généralement des marques tabby plus évidentes. Ceux-ci peuvent s’estomper ou disparaître au fur et à mesure qu’ils deviennent des chats adultes.

Les motifs tabby incluent :

  • Le Maquereau tabby aux rayures en forme de tigre.
  • Le tabby classique avec le motif taureau sur les côtés ou le motif papillon sur le dos.
  • Le tabby tacheté avec des marques ovales ou en rosette plutôt que des rayures.
  • Le ticked tabby avec des marques tabby le plus souvent présentes sur le visage
  • Le patché tabby avec de plus grandes taches de couleurs ainsi que des rayures.

La couleurs des yeux

Alors que les chatons commencent avec les yeux bleus, ils produisent habituellement d’autres couleurs à mesure qu’ils grandissent. Les yeux des ces petits tigres d’intérieur peuvent être verts, dorés ou cuivrés. Beaucoup ont des yeux dorés ou topaze. Que vous les appeliez roux, marmelade ou orange, ces chats du soleil illumineront et éclaireront votre maison et votre vie. Découvrez aussi le Scottish Straight, qui est un chat splendide qui vous fera aussi craquer.

A voir aussi : Quelle race de chat choisir

Par Sandrine, le 08.07.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir