Accueil > Animaux

Le Scottish Straight, une race de chat atypique avec un bon caractère

Le Scottish Straight, une race de chat atypique avec un bon caractère
Vous êtes à la recherche d'un chat ? Alors découvrez la race de chat Scottish Straight qui est un croisement entre le Exhotic Shorthair et le Scottish Fold. Ce chat au caractère doux saura vous tenir compagnie et vous pourrez que l'aimer.

La race de chat Scottish Straight n'a été officialisée par le livre officiel des origines félines qu'en 1979. Bien que le Scottish Straight soit apparu suite à l'accouplement de différentes races de chat Persans, c'est aujourd'hui une espèce à part entière. Mais qu'est-ce qui caractérise cette race de félin ?

Chat Scottish Straight ?

Les véritables origines du Scottish Straight ne sont pas bien établies. Bien que cette race de chat soit apparue vers le 19e siècle, les ascendances de ce chat sont encore des sujets de réflexions. Toutefois, les amoureux des félins s'accordent tous à dire que l'animal est atypique et adorable. Issu de l'association de différentes races de chat, le Scottish Straight n'a pas de lignée propre. En effet, le croisement d'un Exhotic Shorthair avec le Scottish Fold permettrait selon certains d'avoir un chat de la race Scottish Straight.

Chat Scottish Straight

Il est également possible d'associer le Persan ou le British Shorthair avec le Scottish Fold. D'ailleurs, c'est uniquement ce dernier croisement qui est jugé donné une pure race de chat Scottish Straight reconnu dans l'Hexagone. Selon l'aspect extérieur du chat, le Scottish Straight a tout de son cousin le British Shorthair. Cependant, ces deux races sont bel et bien différentes l'une de l'autre. Même si le Scottish Straight présente quelques similitudes avec d'autres races, il n'en reste pas moins un spécimen unique dont les caractéristiques diffèrent de ses semblables.

Quelles sont les caractéristiques du Scottish Straight ?

Le Scottish Straight mesure en moyenne 35 cm. Ce félin est de taille moyenne. Les femelles peuvent peser dans les 2,7 à 4 kg en général. Les mâles quant à eux pèsent dans les 4 à 6 kg. Le chat de la race Scottish Straight se démarque par son petit visage rond, ses yeux également arrondis et écartés. Le nez de l'animal est assez court comparé à celui des autres races, et son museau est légèrement courbé. Le corps de ce félin est massif et compact. Par ailleurs, à part son corps d'athlète, l'animal a l'air d'une petite peluche avec sa fourrure rembourrée de la tête jusqu'aux pattes.

Caractéristiques du Scottish Straight

À ce sujet, les membres du Scottish Straight sont plus courts et sa queue est moyennement longue et épaisse. Disposant d'une robe épaisse et soyeuse, le Scottish Straight peut être de n'importe qu'elle couleur standard. Il faut savoir que le poil de cette race de chat se décline en deux parties. Si de manière générale, ses poils sont courts, il possède également une touffe de sous poils qui le protège dans son environnement. L'unique caractéristique par laquelle l'on pourrait différencier cette race du Scottish Fold, serait ses oreilles qui sont bien droites. En effet, le Scottish Fold a les oreilles repliées ou semi-pliées.

Le tempérament du Scottish Straight

C'est un animal de nature très calme. À la fois alerte et intelligent, il aime rester dans sa petite zone de confort. En effet, face à un changement trop brutal, le Scottish Straight peut être sujet à des stress. Ce qui peut provoquer des troubles du comportement chez l'animal. En revanche, le Scottish Straight a un tempérament très sociable et adore le contact avec tous les habitants de la maison.

Tempérament du Scottish Straight

Il faut savoir que ce chat aime avoir de la compagnie, comparé à certaines autres races. Avec son allure de petite boule de poil, le chat de la race Scottish Straight est également de nature très douce. Il est fidèle à ses maîtres et est agréable à vivre. Adepte de la zen attitude, cet animal est très placide. Même si ce félin reste très indépendant, il n'en est pas moins joueur. De ce fait, vos enfants pourront facilement s'amuser avec cet animal affectueux. Toutefois, afin de lui permettre de bouger et de s'exercer régulièrement, lui fournir des jouets à chat ou des accessoires divers sera apprécié.

Les qualités de la race Scottish Straight

  • C'est un chat sociable
  • Il est très doux
  • C'est un animal fidèle
  • Il est facile à vivre

L'alimentation du Scottish Straight

De par son comportement passif, l'alimentation du Scottish Straight doit être surveillée de très près. Il peut être très gourmand. Si vous avez une race de chat Scottish Straight, ne succombez pas à la tentation de lui donner trop à manger. Les problèmes de surpoids peuvent avoir des effets néfastes sur votre animal. En effet, cet animal peut rencontrer des problèmes d'articulations graves sans suivi alimentaire rigoureux. Il est ainsi conseillé de lui donner une ration assez suffisante de repas par jour et de s'y tenir. Par ailleurs, le mieux serait également de donner à votre félin des croquettes de qualité. En cas de doute, vous pouvez très bien vous renseigner auprès d'un spécialiste qui élève cette race de chat. Il vous est aussi possible de vous rapprocher de votre vétérinaire.

Alimentation du Scottish Straight

Prix d'un chat ou chaton Scottish Straight

Le prix d'un chat ou d'un chaton de la race Scottish Straight peut varier entre 400 et 1500 euro. Le prix varie entre les femelles et les mâles et aussi suivant l'endroit ou vous acheter votre chat.

Pour conclure, bien qu'issu du croisement de différentes races de chat, le Scottish Straight est aujourd'hui une race à part entière. Disposant de caractéristiques semblables au Scottish Fold, il se démarque malgré tout par son charisme et ses oreilles dressées. C'est un animal adorable et sociable avec qui il fait bon vivre. Découvrez aussi la race de chat roux qui est juste magnifique.

Par Sabrina, le 04.07.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir