Comment faire pour utiliser le jaune en photographie ?

Comment faire pour utiliser le jaune en photographie ?
La photographie est un moyen essentiel de documenter le monde en capturant des moments qu’on ne pourra plus voir ou vivre directement, la photographie nous permet donc d’une certaine manière de revivre certains instants à l’infini et de les partager autour de nous.

C’est une forme d'art qui est devenue de plus en plus populaire au cours du siècle dernier.

L’art de la photographie

La photographie peut être réalisée avec des outils numériques et analogiques, et il est possible de pratiquer cette discipline de manière professionnelle ou comme simple hobbie, mais dans tous les cas il est toujours intéressant de joindre l’utile à l’agréable et pourquoi pas, d’en faire votre métier.

Beaucoup de gens pensent et s’imaginent que prendre des photos est une forme d'art très facile à appliquer alors qu’ils sont loin du compte, en effet, chaque photographie a sa propre composition et sa propre palette de couleurs, il faut dans beaucoup de cas réajuster la luminosité, trouver les bons contrastes et choisir le bon angle de prise.

Beaucoup de professionnels utilisent le jaune dans leur photographie, et ce, parce que c’est une couleur audacieuse et directe qui donne des images puissantes et poignantes et elle permet de créer des visuels expressifs et poétiques.

Par exemple, une personne prenant une photo d'un coucher de soleil peut souhaiter utiliser une lumière jaune pour faire apparaître le ciel en bleu et violet. Cela ajoutera du drame à l'image et fera ressortir davantage le sujet. Cela a également l'avantage supplémentaire de rendre le ciel plus bleu.

Qu’ajoute le jaune à vos photos 

Le jaune est une couleur qui revient beaucoup en photographie, les professionnels l’utilisent pour créer des clichés et illustrations avec un certain contraste ainsi que pour former un cadre spécifique ou bien un peu retro.

Le photographe fait en sorte d’implémenter le jaune dans son cliché car ce dernier peut créer une lueur chaleureuse ou bien indiquer un avertissement. Il est également utilisé pour ajouter une petite tonalité agréable à l’image, en d’autres termes le jaune, sublime votre travail et en cerner les différentes applications et nuances boostera votre créativité et vous donnera plus de choix à appliquer pour améliorer vos clichés.

Pourquoi ajouter du jaune ?

L'ajout de tons jaunes à votre travail peut lui donner une sensation de chaleur et un sentiment de calme. Les jaunes les plus couramment utilisés sont des teintes douces et pastel qui font appel aux sens.

Le blanc, l'or et le vert menthe pâle sont de bons points de départ pour ajouter des tons jaunes à votre travail. Vous pouvez également utiliser des jaunes plus intenses, tels que des jaunes fluo brillant ou des teintes de rouille foncées et riches. Vous pouvez ensuite accentuer cette sensation avec des bleus froids et des gris froids dans la composition globale de votre image pour contraster avec les tons jaunâtres déjà mis en place

Pourquoi utiliser le jaune en photographie ?

L'utilisation du jaune dans la photographie est un excellent moyen d'illustrer des idées ou d'envoyer des messages à d'autres personnes. Il ajoute de la chaleur et de la couleur à toute photographie dans laquelle il apparaît sans être écrasant ou dur. Les photographes utilisent également le jaune pour avertir les gens des dangers qu'ils ont rencontrés dans leur vie professionnelle, ce qui le rend parfait pour les médias comme les journaux ou les magazines.

Le jaune et la lumière

Les photographes ont besoin de bonnes sources de lumière pour créer des photographies convaincantes. Ceux-ci incluent des sources naturelles telles que les couchers de soleil et les levers de soleil, ainsi que des sources artificielles telles que des lampes de studio ou des flashs.

La lumière jaune peut être utilisée par les photographes pour créer des images spectaculaires et magnifiques. Par exemple, de nombreuses personnes photographient des plages de sable blanc au crépuscule pour capturer une scène où la lumière jaune du soleil couchant se superpose au sable blanc en dessous. La photo qui en résulte est celle où le sujet (le photographe) et l'arrière-plan (le sable blanc) sont mis en évidence avec des teintes contrastées de lumière jaune.

Choisissez le bon décor et les bons outils

Il est possible d’ajuster la luminosité de votre cliché en usant de l’échelle Kelvin, vous pouvez tout aussi bien le retoucher une fois numérisé mais si vous voulez un résultat authentique, choisissez des endroits dont la lumière est jaunâtre.

Essentiellement, l'utilisation du jaune vous aidera à créer des images fortes car il améliore simultanément plusieurs types d'éléments visuels différents. La photographie est un moyen efficace de capturer et d’archiver certains moments ; l'utilisation du jaune vous aidera à le faire de manière créative lorsqu'il est utilisé de manière appropriée.

Pour conclure

La couleur jaune est un atout pour tout photographe qui souhaite ajouter un petit plus à sa composition.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans astuce
Tendance