Le lissage brésilien permet de lisser des cheveux bouclés ou frisés. C’est une technique qui permet d’avoir des cheveux lisses, brillants et soyeux. Il protège et renforce la fibre capillaire et ses effets peuvent tenir de 4 à 6 mois. Il peut être réalisé dans un salon ou à domicile.
Il est conseillé de suivre une formation au lissage brésilien avant de songer à réaliser un lissage brésilien tout seul. Notamment pour connaître les produits de qualité à utiliser pour le lissage. Les produits qui contiennent du formaldéhyde, dit formol, peuvent en effet être cancérigènes en cas d’inhalation prolongée. Se former en lissage brésilien permet aussi de connaître les bonnes techniques pour ne pas faire d’impair.
La première étape d’un lissage brésilien consiste à bien choisir le produit à utiliser. Il existe dans le commerce des kits de lissage brésilien maison à faire soi-même. Ceux-ci se présentent sous la forme de 3 à 4 flacons avec une notice pour l’appliquer. Certaines marques peuvent contenir des produits qui peuvent agresser les cheveux. Il est donc indispensable de bien choisir le produit à utiliser et de s’assurer que celui-ci :
Il faut réunir les matériels nécessaires dont :
Il faut ensuite procéder à la préparation de la chevelure. Lavez les cheveux avec un shampoing clarifiant en deux applications avant d’appliquer le produit de lissage. Il est en effet indispensable de débarrasser la chevelure de toute impureté et de résidus de poussière, de gel, de laque, etc. Le shampoing clarifiant va augmenter légèrement le pH des cheveux pour libérer les impuretés qu’ils retiennent. Essorer ensuite les cheveux à la serviette ou avec un séchoir à main jusqu’à ce qu’ils soient secs. Puis séparer les cheveux en 4 ou 6 parties à l’aide d’un peigne et des pinces.
Vous pouvez commencer à appliquer le produit après avoir lu le mode d’emploi :
Les cheveux doivent retenir le produit en consistance et paraître mouillés par la kératine. Il n’y a pas assez de produits s’ils sont secs et il faut alors remettre du produit. Un temps de pose ou un rinçage peut être nécessaire après cette étape selon la marque du produit.
Vous pouvez ensuite réaliser un brushing à l’aide du sèche-cheveux et de la brosse.
Réglez le fer à lisser entre 180 et 230 degrés lorsque le brushing est terminé. Il est indispensable de réaliser le passage au fer à lisser minutieusement et sur de très fines séparations. Celui-ci détermine en effet la réussite de votre lissage brésilien. Passez toute la chevelure au fer avec des passages successifs entre 5 à 15 fois de suite sur chaque mèche.
Faire ensuite un shampoing afin d’éliminer le dépôt blanc qui s’est formé. Il faut utiliser un shampoing sans sulfate, car les shampoings classiques contiennent des tensio-actifs qui peuvent annuler l’effet lissant. Un shampoing sans sulfate enrichi à la kératine peut protéger votre lissage et prolonger son effet.
Certaines marques peuvent nécessiter un temps de pose variable avant le premier shampoing. Après le premier shampoing, il faut s’habituer à sécher ses cheveux à 100 % au sèche-cheveux pour un effet plus lissant.