Accueil > Sante

Comment faire pour traiter correctement les problèmes de varices

Par Isabelle, le 22.10.2019
Comment faire pour traiter correctement les problèmes de varices
Les problèmes de vaisseaux sanguins peuvent ruiner n'importe quelle soirée, sans parler de l'inconfort qu'ils peuvent causer lorsque vous essayez de planifier vos tenues de façon à cacher ces veines non désirées. Si vous êtes comme le reste du monde qui souffrent de ce problème, vous vous demandez probablement s'il existe un moyen d'éliminer vos problèmes de varices.

Avant de commencer à chercher un traitement, vous devez savoir si vous souffrez de varices ou si vous avez simplement de plus grosses veines. Les varices semblent grosses, tordues ou enflées directement sous la peau. Ces veines ne sont pas seulement inesthétiques, elles peuvent aussi causer de la douleur à la personne qu'elles touchent et, dans certains cas, des saignements, des ulcères ou des ecchymoses. Les veines endommagées peuvent aussi causer des démangeaisons aux jambes, une sensation de lourdeur ou une douleur légère ou intense. Si vous croyez souffrir de graves problèmes veineux, vous devez consulter un professionnel car, dans certains cas, si les veines sont assez profondes, certaines varices peuvent causer une coagulation sanguine qui peut entraîner une embolie pulmonaire.

Quelles sont les causes des varices ?

Il y a plusieurs situations qui peuvent amener une personne à développer des varices. L'âge, la sédentarité et même la grossesse peuvent entraîner la formation de varices. Cependant, dans les cas à long terme, les problèmes de circulation sanguine sont souvent attribués à des antécédents familiaux ; si vous avez des veines douloureuses et enflées et des antécédents familiaux de veines problématiques, vous souffrez probablement de varices. Se tenir debout dans une position qui étirera vos jambes pendant de longues périodes de temps, comme certains types d'exercice, peut également causer des problèmes de vaisseaux sanguins. Si vous pratiquez le yoga ou une autre forme d'étirement des jambes, vous pourriez envisager de prendre des pauses entre les étirements afin de ne pas endommager vos veines. L'embonpoint ou la sédentarité peuvent également être à l'origine de ce problème de santé. La varicose est un symptôme de mauvaise santé ou de changement de vie ; en fait, dans de nombreux cas, la ménopause est une cause probable chez les femmes.

Comment traiter les varices

Dans certains cas, par exemple lorsqu'une femme développe des problèmes de veines pendant la grossesse, ils se résorberont d'eux-mêmes. Cependant, dans la plupart des cas, le problème doit être traité par la médecine moderne. Chercher de l'aide médicale est un bon point de départ pour la plupart des problèmes de santé. Dans les cas où les veines ne sont pas gravement endommagées, un médecin conseillera simplement à son brevet de modifier son mode de vie pour éviter que les vaisseaux sanguins ne s'aggravent. Un mode de vie sain et actif peut aider à prévenir les varices. Dans certains cas, votre médecin peut vous suggérer d'autres options thérapeutiques ou chirurgicales pour réparer les veines endommagées. Certaines de ces options incluent : les procédures chirurgicales suggérées sont les suivantes :

  • Procédure assistée par cathéter : Votre médecin insérera un petit cathéter dans votre veine hypertrophiée et chauffera l'extrémité du cathéter à l'aide de radiofréquence ou d'énergie laser. Lorsque le médecin retire le cathéter, la chaleur détruira la veine, la faisant s'effondrer et la fermant hermétiquement.
  • Phlébotomie ambulatoire : Au cours de cette procédure, votre médecin enlèvera les petites varices par une série de petites piqûres cutanées. Cette procédure ambulatoire se fait sous engourdissement général et la cicatrisation sera minime.
  • Chirurgie endoscopique des veines perforantes : Cette procédure n'est pratiquée que dans les cas avancés d'ulcères de jambe après l'échec de toutes les autres techniques. Votre chirurgien utilisera une minuscule caméra vidéo qui sera insérée dans votre jambe pour qu'il puisse voir et fermer la veine par de petites incisions.
  • Sclérothérapie : Votre médecin injectera à vos petites et moyennes varices une solution moussante qui cicatrisera et fermera les veines. Au cours des prochaines semaines, les varices traitées vont s'estomper.
  • Chirurgie au laser : Cette nouvelle technologie est utilisée par les médecins pour fermer les petites varices en envoyant de fortes rafales de lumière sur votre veine, ce qui les fait s'estomper et disparaître lentement. Cette procédure ne nécessite pas d'incisions ou d'aiguilles.

Dans les cas de chirurgie au laser, la chaleur du laser peut être utilisée pour rétrécir la veine, ce qui devrait causer une cicatrisation à court ou à long terme. Si vous essayez de soulager la douleur associée aux problèmes veineux, de nombreux brevets ont trouvé du réconfort en portant des bas de contention tels que des chaussettes de compression et des bas qui peuvent couvrir tout ou partie de votre jambe.

Essais cliniques pour le traitement des varices

Comme pour la plupart des problèmes médicaux, il y a toujours de nouveaux essais cliniques sur les varices qui sont à l'étude pour aider les gens à combattre ce problème. Parmi ces études, il y en a quelques-unes qui ont fait l'objet de recherches menées par des professionnels de la santé de premier ordre auprès des meilleurs fournisseurs de soins de santé des États-Unis. Bien que dans certains cas, avec un traitement moderne, votre problème de varices réapparaîtra, les équipes médicales sont toujours à la recherche d'une aide à long terme et nous pouvons espérer qu'avec le temps elles découvriront une forme de réparation efficace et à long terme.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire