Quelles sont les conditions pour avoir un remboursement de votre billet d'avion

Quelles sont les conditions pour avoir un remboursement de votre billet d'avion
Il est important lorsque vous préparez votre voyage de savoir dans quels cas vous pouvez bénéficier d’une indemnisation et du remboursement de votre billet d’avion pour ne pas vous faire avoir.

Les compagnies aériennes, lorsqu’il s’agit d’indemniser leurs passagers, ne répondent pas toujours présentes. Il est important lorsque vous préparez votre voyage de savoir dans quels cas vous pouvez bénéficier d’une indemnisation et du remboursement de votre billet d’avion pour ne pas vous faire avoir.

Indemnisation et remboursement

Si vous êtes victime d’un retard excessif de votre vol, d’une annulation ou d’un refus d’embarquement au sein de l’espace communautaire Européen, la loi est de votre côté. La réglementation CE 261, voté en 2004 par la Commission Européenne, oblige les compagnies aériennes à dédommager leurs passagers lorsqu’elles sont responsables d’un retard ou d’une annulation de vol. En fonction de l’heure à laquelle vous arrivez à destination et de la distance parcourue par votre avion, vous pouvez obtenir entre 125€ et 600€ d’indemnités. Au-delà de cette somme, il y a certains cas où vous pouvez obtenir en plus le remboursement total ou partiel de votre billet d’avion.

Situations dans lesquelles vous êtes éligibles à un remboursement de votre billet :

  • Lorsque votre avion enregistre un retard de plus de cinq heures et que vous décidez de ne plus partir, la compagnie doit rembourser la totalité du prix de votre billet.
  • Lorsque vol a été annulé, la compagnie vous a averti de la situation moins de 14 jours avant le départ et vous ne souhaitez pas prendre l’avion de substitution qu’elle vous propose. Dans ce cas la compagnie doit rembourser la totalité du billet.
  • Lorsque vous êtes victime de surbooking et n’acceptez pas de prendre le vol de remplacement proposé par la compagnie aérienne.

Limites

La réglementation CE 261 ne concerne que les vols au départ ou à destination d’un pays membre de l’Union Européenne et prend en compte la nationalité des compagnies aériennes. Par exemple, si votre vol New-York-Paris est annulé, vous serez indemnisés si vous faites à Air France une réclamation mais pas si votre compagnie est American Airlines. Voir ci-dessous un tableau récapitulatif de AirHelp, site spécialisé dans les indemnisations.

Remboursement billet avion

(Source :AirHelp)

Quelles sont les procédures à suivre pour obtenir un remboursement

Il arrive que les compagnies aériennes préfèrent régler la situation à l’amiable avec les passagers en leur proposant des bons de voyage ou autres avantages. N’acceptez pas leurs offres avant d’avoir signé un accord et étudié de près l’intérêt de leur proposition.

Pour savoir à combien exactement vous pouvez prétendre, vous pouvez vous rendre sur la plateforme de AirHelp. Vous trouverez sur leur site un simulateur qui vous permettra de savoir très précisément la somme que vous êtes en droit d’obtenir. Vous pourrez comparer cette somme à celle que vous propose la compagnie aérienne.

Si vous souhaitez effectuer une réclamation, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez écrire directement à la compagnie aérienne en détaillant précisément les faits ou bien passer par un prestataire de service type AirHelp qui défendra votre dossier devant les compagnies aériennes. Ces plateformes en général très efficaces sont gratuites et prennent une commission sur le montant perçu seulement en cas de succès. Si vous pensez pouvoir défendre vos droits devant la compagnie aérienne concernée par vous-même, vous empocherez la totalité de l’indemnité.

Sachez seulement qu’en général les procédures sont longues et compliquées. À vous donc de voir quelle solution vous convient le mieux. Dans tous les cas, veillez à toujours garder bien précieusement votre carte d’embarquement ainsi que les tickets de caisse des dépenses engendrées à la suite de cette perturbation qui seront normalement prises en compte dans le calcul de votre compensation.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans voyage
Ailleurs sur le Web
Tendance