Que signifie le stade 3 de l’épidémie du coronavirus ?

Vous avez entendu parler du stade 3 de l’épidémie Coronavirus ? Le stade 3 a été évoqué de plus en plus en France depuis quelques jours après l’apparition de nombreux cas de Covid-19 sur le territoire français.

À en croire le nombre, il s’agit d’un stade supérieur qui nécessite la mise en place de mesure spécifique. Vous avez raison vu que le stade 3 annonce la circulation du virus sur l’ensemble du territoire. L’instauration de différents stades a été mise en place depuis l’année 2011 conformément au plan pandémie grippal. Le Premier ministre a d’ailleurs annoncé que le stade 3 sera inéluctable selon l’information parue sur le site officiel du gouvernement.

Les différents stades de l’épidémie

Le plan pandémie grippal prévoit trois stades allant du niveau 1 à 3. Le stade 1 a pour objectif de freiner la propagation du coronavirus sur le territoire. Pour cela, les mesures de quarantaines ont été entreprises pour traiter les premiers cas arrivant dans le pays. Exemple, les aéroports, les ports… Le stade 2 a pour objectif de freiner la prolifération du virus sur le territoire. Le stade 2 intervient après que les mesures de quarantaines n’ont pas été efficaces pour endiguer l’épidémie. Le stade 3 évoque la circulation du covid-19 sur le territoire.

Les stades du Coronavirus

Les axes du stade 3 du coronavirus

Le stade 3 sera axé sur la mobilisation complète des agents de santé, des personnels hospitaliers et des établissements médico-sociaux. Ses différents acteurs devront protéger les populations fragiles en priorité. Ils devront également être présents dans les foyers du Covid-19 pour prendre en charge les patients et ceux présentant les symptômes.

Des moyens matériels seront d’ailleurs octroyés pour les personnels médicaux. Le stade 3 implique également la fin des activités territoriales comme les manifestations, les spectacles, les foires… L’objectif est de limiter les facteurs de transmission grâce à des contacts prolongés.

Application du stade 3

Le stade 3 nécessite de faire appel à des personnels de santé ou d’autres personnes non assimilées au domaine de la santé. Le renforcement de la sécurité est également prévu dans le plan de pandémie grippal grâce à l’aide des forces de l’ordre. Le télétravail ou les cours à distance sont également envisageables lors du stade 3. En revanche, les établissements scolaires ne seront pas fermés.

Coronavirus stade 3

De plus, il n’impactera pas les secteurs du transport. Toutes les décisions visent à aider les Français à continuer de vivre leur vie malgré la présence du virus sur le territoire.

Plus d'informations sur le coronavirus

Découvrez nos différents articles sur le coronavirus afin d'avoir plus d'informations sur comment vous devez réagir face à la propagation du virus.

Afin de pouvoir contenir l'épidémie et que l'on puisse retrouver une situation normale rapidement, il est très important que tous le monde prennent les mesures qui s'imposes.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance