Accueil > Sport

Cyclee, le dispositif intelligent pour limiter les accidents à vélo

Cyclee, le dispositif intelligent pour limiter les accidents à vélo
Voici Cyclee, un projecteur de signaux lumineux pour faciliter la vie aux cyclistes et automobilistes, dont la cohabitation est parfois chaotique !

Entre cyclistes et automobilistes, le torchon brûle. Pas facile de trouver une entente respective pour ces voisins de route. Les conducteurs reprochent souvent aux amateurs de bicyclette de ne pas signaler leurs intentions. Une imprudence qui peut parfois conduire à des situations dangereuses.

Après Samsung et son idée de génie pour limiter les accidents de la route, place à un dispositif intelligent pour éviter les chocs frontaux entre les vélos et les véhicules !

Panneau de signalisation sur le dos du cycliste

Conçu par Elnur Babayev, un designer azerbaïdjanais, le dispositif, appelé Cyclee, a pour objectif de faciliter la vie des automobilistes tout en assurant la sécurité des cyclistes. Fixé à l’arrière de la selle, l’appareil est une sorte de petit rétroprojecteur capable d’analyser les mouvements du cycliste et de les retranscrire par des signaux lumineux sur le dos du cycliste.

À usage nocturne, la signalisation projetée peut être personnalisable via une application smartphone. Grâce à ces indications, les automobilistes sont immédiatement avertis des intentions des cyclistes. De quoi réduire considérablement les accidents, même si l’invention en question ne doit pas être prétexte à un manque de vigilance.

Réconcilier cyclistes et automobilistes

Ayant pour but de réconcilier cyclistes et automobilistes, cette initiative est plus que bienvenue dans la mesure où le vélo gagne davantage du terrain et pas seulement du côté des écolos forcenés. En effet, ils sont chaque jour plus nombreux à enfourcher leur bicyclette en ville au grand dam des automobilistes.

Une augmentation constante en raison du prix exorbitant des carburants mais aussi des stationnements payants. Pour favoriser la circulation des vélos, les aménagements urbains accueillent de plus en plus de pistes cyclables.

Malgré l’installation de ces infrastructures réservées aux conducteurs des deux-roues non motorisés, il persiste toujours un risque de collision entre les vélos et les véhicules. En espérant que ce dispositif imaginé par Elnur Babayev pour limiter les accidents puisse un jour se généraliser.

Sécurité cycliste - cyclee

Sécurité cycliste - cyclee3

Sécurité cycliste - cyclee4

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire