Accueil > Sante

Les dangers des talons et comment ils affectent le corps des femmes

Les dangers des talons et comment ils affectent le corps des femmes
Aujourd'hui, les talons hauts font 'la une' des journaux de mode et la plupart des femmes en portent régulièrement. Malheureusement, en dehors du côté esthétique, ce n'est pas bon pour la santé.

Les chaussures à talons hauts sont vraiment belles et plus élégantes que les chaussures basses mais en revanche, les femmes ne peuvent pas les garder trop longtemps pour éviter d'avoir mal aux pieds. En règle générale, l'être humain n'est pas conçu pour se déplacer avec des chaussures très hautes sur une durée trop importante. On remarque d'ailleurs que les femmes qui portent des chaussures à talons hauts les quittent dès que possible. Elles les chaussent pour se rendre à une soirée, à un rendez-vous galant mais en changent tout de suite après pour conduire par exemple. C'est difficile pour ces personnes de s'en passer et d'admettre surtout que leurs squelettes en souffre au fur et à mesure qu'elles marchent avec. Malheureusement les preuves sont là!.

Les dangers des talons hauts

D'après des études sérieuses il est reconnu en effet que les talons hauts altèrent gravement le bassin, la rotule des genoux et les chevilles jusqu'aux pieds. Aujourd'hui, on recense une femme sur dix marchant avec des chaussures hautes au minimum trois fois par semaine et qui sont victimes de chutes souvent douloureuses. Point de vue santé, ce sont les pieds qui sont les plus vulnérables et beaucoup de femmes sont victimes de problèmes persistants à cause de cela. La raison des douleurs vient du fait que dans ce style de soulier, les doigts de pieds sont comprimés en permanence dans la chaussure en question.

Danger chaussures à talons hauts

Les problèmes peuvent survenir au niveau des ongles qui finissent par rentrer dans la peau, engendrer des séquelles définitives sur les ligaments, des répercutions d'origine nerveuse, l'apparition de cors douloureux aux pieds, la survenue de l'arthrose au genou, une faiblesse accrue des muscles de la jambe et même un lumbago. Le soulier de plus de cinq centimètres de hauteur oblige le pied à riper vers le devant de la chaussure et modifie négativement le poids du corps.

Dangers talons hauts

Afin de rééquilibrer l'ensemble, la femme s'oblige à se positionner en arrière en permanence et cela occasionne une posture déplorable au niveau des hanches, des genoux et du bas du dos. La colonne vertébrale subit elle aussi une autre tension, ce qui provoque à ce moment là une sciatique douloureuse comme chacun sait. Mais il n'y a pas que ça puisque l'on remarque que ce phénomène diminue également la circonférence des mollets et des muscles dorsaux provoquant d'autres maux et contractures musculaires. Tout ce processus peut amener ainsi ces femmes jusqu'à l'aponévrose plantaire.

Astuces pour porter tes talons hauts

Il y a néanmoins quelques petites astuces pour tenter de réduire un peu les problèmes de santé et permettre aux femmes qui ne peuvent pas s'en passer de continuer à marcher avec comme :

  • sélectionner les chaussures de moins de cinq centimètres afin de mieux équilibrer le poids,
  • penser à décontracter régulièrement les muscles des mollets et des pieds,
  • acheter les chaussures à la bonne pointure pour éviter que le pied ne glisse trop en avant,
  • intégrer dans le soulier des renforts flexibles pour atténuer quelque peu l'incidence du poids au niveau des genoux,
  • essayer de ne pas garder trop longtemps les chaussures hautes durant la journée.

Il est vrai que l'on ne peut pas empêcher certaines femmes de porter des chaussures autres qu'à talons hauts mais si elles respectent les consignes énumérées ci-dessus, elles pourront éviter de déclarer toutes ces pathologies. Elles pourront continuer à mettre en valeur leurs pieds mais en préservant malgré tout leur santé, capitale pour chacun d'entre nous.

Par Justine, le 29.04.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire