Accueil > Sante

Nos conseils pour détoxifier son foie et perdre du poids avec du jus de citron

Par Lara, le 29.10.2019
Nos conseils pour détoxifier son foie et perdre du poids avec du jus de citron
Vous avez envie de détoxifier votre fois et perdre du poids en seulement 3 jours ? Alors découvrez notre cocktail détox à base de jus de citron et de gingembre râpés.

En médecine, les toxines sont définies comme étant des déchets qui pénètrent dans le corps humain. Ils peuvent nuire à l’organisme. Pour les éliminer, certains organes émonctoires les éjectent du corps à l’aide de différents anneaux. Le foie, par exemple, est l’un de ces organes émonctoires et il requiert une cure de désintox afin d’être plus efficace. Alors découvrez notre cocktail détox à base de jus de citron et de gingembre.

La préparation de la boisson

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de gingembre rapé.
  • Le jus d’un demi-citron. 
  • 2 branches de céleri bio.
  • Une petite tasse de jus de tomates bien frais.
  • Une petite pincée de cumin.
  • Une petite pincée de piment de Cayenne.

Pour préparer le cocktail détox à base de citron, vous devez mettre tous ces ingrédients dans un mixeur. Mélangez le tout afin d’obtenir une texture bien homogène.

Détoxifier son foie et perdre du poids

Pour que la cure de citron fonctionne, vous devez prendre un verre de ce mélange tous les matins dès votre réveil et tous les soirs avant de dormir. La cure a une durée de trois jours. Cette boisson à base de jus de citron va vous aider à tonifier votre foie et vous permettra également de perdre du poids. Car il faut pas oublier que le citron a de nombreux bienfait sur la santé.

Les bienfaits des ingrédients du cocktail détox

  • Le gingembre

    Comme nous le savons, le gingembre est un aliment réputé pour être un élément essentiel lors d’une cure de désintox. Il a la capacité de réduire le niveau de triglycérides, du sucre et du cholestérol présent dans le sang. De ce fait, il protège le foie contre différents parasites. La schistosomiase, par exemple, est l’un des parasites les plus dévastateurs du foie. Le gingembre est reconnu comme étant un aliment ayant des vertus antioxydant. En d’autres termes, il protège le foie ainsi que les autres organes émonctoires contre les ravages causés par le stress oxydatif qui se manifeste par une inflammation. Le gingembre aide également les organes émonctoires à mieux effectuer son rôle dans l’organisme en le protégeant contre les menaces extérieures.
  • Le citron

    Le citron est un aliment qui a des propriétés antibactériennes. Il améliore le fonctionnement intestinal en le protégeant des bactéries parasites. De plus, le citron a la capacité de protéger le pancréas contre les toxines. Lorsque vous consommez du citron, le pancréas libère des enzymes qui détruisent et éliminent les toxines. Sachez également que le citron est riche en naringénine. Ce dernier est un enzyme qui stimule l’action et améliore le fonctionnement du métabolisme humain afin de faciliter l’élimination des toxines.
  • Le céleri

    Le céleri est un légume qui aide à réguler le taux de sucre et de lipides présent dans le sang. De ce fait, ce légumineux protège le foie et élimine les mauvaises graisses (graisse trans) présentes dans le corps. C’est également un ingrédient essentiel pour faire du régime et perdre du poids. De plus, le céleri contient un taux élevé d’antioxydants. Ces derniers protègent le foie et améliorent son fonctionnement. En effet, les antioxydants permettent de lutter contre certaines maladies et bactéries qui peuvent nuire à l’organisme.
  • La tomate

    C’est un légume riche en vitamine et en protéines. Il joue un rôle essentiel dans la protection du foie contre les toxines. Sachez que la tomate épargne le foie contre les éventuelles attaques provoquées par les toxines assimilées par voie nutritionnelle telle que la consommation excessive de bière ou d’alcool.
  • Le cumin

    Le cumin est un aliment qui améliore et favorise la production de la bile par le foie. Ce dernier facilite l’élimination et la destruction des toxines issue par voie nutritionnelle. Le cumin possède aussi des composantes anti-inflammatoires qui préservent le foie contre les diverses les dommages causés par l’inflammation.
  • Le piment de Cayenne

    Des chercheurs ont mené des expériences « in vivo » concernant les effets du piment de cayenne sur le métabolisme. Il a été prouvé qu’il possède des facultés protectrices qui peuvent contribuer au bon fonctionnement du foie. Il permet donc de lutter à la fibrose du foie.

Conseil d’utilisation

  • Le gingembre est fortement déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de maladie de sang tel que le diabète.
  • Le citron est déconseillé pour les personnes souffrant d’une allergie aux agrumes. D’ailleurs, selon les dentistes, il serait judicieux de ne pas vous brosser les dents juste après avoir consommé du jus de citron frais. En effet, les composants du citron risquent d’abîmer vos dents.
  • Le piment de Cayenne n’est pas recommandé aux personnes souffrant de maladie intestinale.
A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire