Des employés vivent en autarcie pour fabriquer des masques

Êtes-vous prêt à vous confiner sur votre lieu de travail ? En tout cas, 150 employés d’une usine en Tunisie ont décidé de se confiner volontairement sur leur lieu de travail. Leur objectif est de continuer à produire des masques de protection pour les personnels soignants.

Les pays producteurs de masques continuent d’éprouver des difficultés à répondre aux besoins mondiaux. D’ailleurs, les producteurs commencent à stocker leurs propres produits pour subvenir aux besoins nationaux. Certains pays ont ainsi décidé de rompre cette dépendance en créant leurs propres matériels médicaux.

Les employés vivent en autarcie pour fabriquer des masques

Pour la Tunisie, elle disposait déjà d’une usine de production de matériel médical. Il s’agit de Consomed qui est l’une des plus importantes usines d’Afrique. Face à la pénurie de matériel médical et de protection, 150 employés de l’usine Consomed se sont mobilisés pour continuer à produire des masques de protections, charlottes et combinaisons stériles.

Produire en temps de confinement

Le confinement généralisé a été décrété en Tunisie le 22 mars dernier. Certains travailleurs sont restés à la maison pour respecter le confinement. Tandis que, les travailleurs de l’usine Consomed ont décidé de s’enfermer volontairement dans l’entrepôt et continuer la production à la chaine. Pour protéger les travailleurs, un confinement total a été instauré dans l’usine.

Usine de masque de protection

Les employés de l’usine Consomed

L’objectif est d’empêcher la contamination des courageux travailleurs par le Coronavirus. Les dirigeants de l’usine comprennent d’ailleurs les enjeux en cas d’arrêt de la production ou de contamination sur le site. D’après Hamza Alouini le directeur de l’usine : « Nous sommes les seuls à fabriquer pour les hôpitaux tunisiens, on ne peut pas prendre le risque de contaminer l’usine ». Les employés travaillent 8 heures par jour. Toutefois, ils peuvent continuer le travail jusqu’à 10 h à 12 h

Quelle vie pour les travailleurs de l’usine ?

Les employés hommes et femmes sont confinés dans un entrepôt de 5000 m2. Ils n’ont pas le droit de sortir de l’enceinte de l’usine. Les travailleurs comprennent d’ailleurs la nécessité d’un tel sacrifice et s’épaulent entre eux. Les 110 femmes sont réparties dans plusieurs dortoirs tandis que les 40 hommes dorment dans un grand dortoir. Les travailleurs mangent également ensemble grâce à plusieurs cuisiniers en interne.

Quelle vie pour les travailleurs

Les employés vivent en autarcie

Vous devez également savoir que les employés peuvent accéder à un espace réservé pour se détendre. Ils peuvent jouer au football ou aux cartes. En cas de maladie, les employés pourront consulter un médecin en interne. Pour diriger l’opération, le directeur a décidé de se confiner dans l’entrepôt avec ses salariés.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance