Accueil > Regime

7 exercices à faire à la salle de sport pour perdre du poids

7 exercices à faire à la salle de sport pour perdre du poids
Il n’est plus à démontrer qu’une pratique sportive régulière, associée à une bonne hygiène alimentaire, est le meilleur moyen pour perdre du poids sainement. Le sport en salle offre de nombreuses opportunités pour dire adieu aux kilos superflus, grâce à des exercices simples.

Maigrir en salle de sport passe par un entraînement cardio, pour perdre la graisse, mixé à des exercices de renforcement musculaire, pour sculpter la silhouette et tonifier le corps. Il faut néanmoins faire attention aux sports à exercer, car tous les exercices ne se valent pas en termes de dépenses caloriques. Un point sur sept activités en salle, en fonction des objectifs de chacun et des zones du corps à cibler.

1 - Le tapis de course roulant

Le tapis roulant est considéré comme l’un des appareils les plus indiqués pour maigrir en salle de sport. Si ce dispositif est tellement populaire c’est pour la simple raison qu’il est utilisable quel que soit le niveau, et qu’il est accessible même pour les plus débutants en sport.

Avec le tapis de course, il est possible de marcher ou de courir, sur une piste plane ou inclinée et avec différents niveaux de vitesse. Optez pour un programme sur mesure, adapté à votre cas et augmentez graduellement la cadence au fur et à mesure que vous avancez dans l’entraînement.

2 - Le Step, pour se dépenser en musique

Le step est généralement pratiqué sous forme de cours collectif de 45 minutes environ, avec un accessoire pour chaque participant, qui a la forme d’une marche. La séance se passe dans une ambiance musicale et avec un rythme souvent assez soutenu.

Un cours de step sollicite les muscles des cuisses, des fessiers, des mollets et des bras, et permet aux participants de perdre jusqu’à 400 calories. Le step est une activité ludique qui permet d’améliorer la coordination du corps, tout en s’amusant et en partageant un moment de détente.

3 - Le Biking, pour maigrir en pédalant

Le biking se déroule en séance collective d’environ 45 minutes, sur un vélo fixe, au rythme de la musique, avec une dépense énergétique pouvant aller jusqu’à 450 calories. Cette activité sollicite les muscles des cuisses, des fessiers et des mollets et exige des mouvements fluides non traumatisants pour les articulations.

Le vélo doit être bien ajusté à l’utilisateur, en hauteur et position de la selle, pour que l’exercice puisse être confortable et durer le plus longtemps possible, offrant ainsi une perte de poids efficace.

4 - Le simulateur d’escalier, pour perdre un maximum de calories

Pour perdre du poids en salle de sport, le simulateur d’escalier est une excellente machine, qui permet de stimuler la montée de marches qui bougent. C’est un appareil de cardio très exigeant en termes d’endurance et permet de perdre énormément de calories, puisque l’utilisateur peut monter l’équivalent d’une trentaine d’étages ou plus. L’alternance des mouvements entre les deux jambes qui doivent monter les marches l’une après l’autre demande un effort soutenu et brûle plus de calories que d’autres machines.

5 - Le vélo elliptique, pour maigrir en douceur

Le vélo elliptique est un appareil qui mixe le vélo d’appartement et la course à pied, et qui permet de solliciter aussi les bras, en plus du bas du corps. Un exercice de vélo elliptique ne dure pas plus qu’une heure, et permet une dépense énergétique pouvant aller jusqu’à 500 calories.

Cette machine sollicite l’ensemble des muscles du corps, à savoir les cuisses, les mollets, les fessiers, les bras, les abdominaux et les lombaires. Elle n’est pas exigeante en termes de mouvements, qui sont très fluides et non traumatisants pour les articulations.

6 - Le rameur, pour s’affiner et se muscler

Le rameur est une machine de sport complète, qui aide l’utilisateur à perdre du poids tout en tonifiant l’ensemble des muscles du corps. L’exercice dure au maximum une heure, et permet de dépenser jusqu’à 600 calories.

Cette machine fait travailler les muscles du dos, de la poitrine, des bras, des mollets, des cuisses et des abdos. Le rameur offre une activité sportive complète qui sollicite l’ensemble des muscles corporels, et il est particulièrement performant pour perdre du poids.

7 - Le HIIT,pour un entraînement fractionné

Le HIIT est une méthode efficace pour s’affiner en salle, qui consiste à optimiser la combustion des graisses en pratiquant les activités par intervalles réguliers de haute intensité (High Intensity Interval Training).

Ce type d’entraînement assure une plus grande dépense énergétique que dans le cadre d’une pratique à intensité constante, et induit une augmentation du métabolisme de base. C’est une méthode qui permet de pratiquer l’activité sportive en fractionné et qui peut être intégrée dans un enchaînement d’exercices de musculation.

Par Sandrine, le 03.06.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire