La facture des voyages en avion du président Emmanuel Macron est salée

Vous vous demandez surement combien dépensent les membres de l’exécutif pour voyager en Avion. La facture est tombée pour le président Manuel Macron avec une note salée de près de 8 millions d’euros pour l’année 2018.

Les voyages officiels dans un pays extracommunautaire font partie des quotidiens d’un président. Il s’agit d’un moyen comme un autre de se positionner sur la scène internationale. De plus, les voyages permettent de raffermir les liens diplomatiques entre différents pays du monde. Mais ceci a un coût.

Le coût des voyages en avion d'Emmanuel Macron

Selon une étude menée par le magazine capital, Emmanuel Macron a dépensé près de 8 millions d’euros en effectuant 800 heures de vol en 2018. Les informations utilisées pour relater les faits ont été transmises par le cabinet de la ministre des armées et un membre du parlement. Le déplacement du président sur A330 coûte assez cher pour les contribuables.

En fait, l’utilisation de l’avion présidentiel long-courrier nécessite l’acquittement de 21 000 euros pour une heure de vol auprès du ministère des armées. Tandis que, l’utilisation de la Falcon est plus économique entre 4 000 euros et 5000 euros par heure de vol. Vous devriez savoir que le président Emmanuel Macron a passé 213 heures à bord de l’Airbus A330 contre 87 heures pour François Hollande en 2015. La facture s’élevait ainsi à 7,9 millions d’euros en 2018. La somme avait été remboursée en intégralité auprès du ministère des armées.

Les avions du président Emmanuel Macron

Le président de la République Emmanuel Macron dispose de deux appareils pour voyager. Il peut prendre l’Airbus A330 ou la Falcon. Pour les déplacements hors Union européenne, le Président utilise l’Airbus A330. Tandis que, pour couvrir des courtes distances, il utilise la Falcon. Sachant que, l’appareil A330 est plus performant pour couvrir des longues distances. Airbus A330 a été utilisé à maintes reprises pour se déplacer dans des pays hors de l’Union européenne au cours de l’année 2018.

Un président qui voyage beaucoup

En 2018, le président Emmanuel Macron a effectué 66 vols présidentiels sur la Falcon et 11 vols sur Airbus 330. L’ensemble des deux vols représentent environ 800 heures de vol. Rassurez-vous, les autres membres du gouvernement n’ont pas effectué un nombre important de déplacements. Ainsi, l’état a économisé près de 1,8 million d’euros.

Un budget annuel épargné grâce à une diminution de 36 % du temps passé dans les avions par le Premier ministre. En effet, le Premier ministre  Édouard Philippe a passé quand à lui seulement 201 heures dans l'avion contre 305 heures pour l’ancien Premier ministre français Manuel Valls.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans actualite
Ailleurs sur le Web
Tendance