Accueil > People

François Hollande débarque sur Snapchat

François Hollande débarque sur Snapchat
François Hollande arrive sur Snapchat, l'application qui permet de partager vidéos et images éphémères. Une stratégie politique intéressante.

Malgré tous ses détracteurs, le président de la République continue a multiplier les efforts afin de redorer son blason. François Hollande semble aujourd’hui jouer la carte de l’accessibilité, une démarche plutôt logique, émanant d’un homme politique de gauche. Afin d’être plus proche des Français, en particulier des jeunes qui le suivent sur les réseaux sociaux, il avait déjà ouvert un compte Instagram au début du moins d’octobre 2015, désormais suivi par plus de 18 000 abonnés. Il cherche désormais a être présent sur les médias les plus éphémères, et dans cette optique arrivera très bientôt sur Snapchat, l’application préférée des possesseurs de smartphones. Une nouvelle dévoilée dans Stratégies par Gaspard Gantzer, chef du pôle communication du président de la République.

« Redynamiser la relation démocratique »

Gaspard Gantzer affirme ainsi que l’arrivée prochaine (dans la première ou deuxième semaine de novembre) de son supérieur sur Snapchat pourrait clairement faire augmenter la cote de popularité de François Hollande. Le chef de la communication indique qu’il suit avec beaucoup d’intérêt « la montée en puissance des réseaux sociaux dans la campagne américaine » et que les perspectives nouvelles offertes par les réseaux sociaux pourraient « redynamiser la relation démocratique ». En devenant « le premier homme politique français à disposer d’un compte Snapchat », le président de la République pourrait ainsi s’assurer les faveurs d’une communauté beaucoup plus jeune, et donc rompue à l’art de la communication sur les réseaux sociaux.

Alors que les élections présidentielles de 2017 approchent à grand pas, l’ouverture d’un compte Snapchat par François Hollande ne semble pas dénuée de sens : en effet, de plus en plus de jeunes adultes ne regardent plus la télévision, et se servent uniquement de leur téléphone pour accéder aux dernières informations, l’activité virale étant particulièrement soutenue sur les réseaux sociaux. Si cette initiative venait à porter ses fruits, il y a fort à parier que de nombreux autres hommes politiques pourraient suivre le modèle du président de la République !

Par Christophe, le 02.11.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire