Accueil > Lifestyle

Ginger Pride, le défilé des roux débarque en Angleterre

Ginger Pride, le défilé des roux débarque en Angleterre
La communauté LGBT ne sera plus la seule à défiler dans les rues : une Ginger Pride mettant à l'honneur les roux va avoir lieu en Angleterre !

Stigmatisés, jugés, moqués, les roux ont longtemps été victimes de nombreux préjugés à leur encontre. Odeur incommodante, anomalie scientifique, descendance sataniste… tout un tas de croyances remontant à la nuit des temps. Fort heureusement, les roux ont réussi à prendre le contre-pied faisant de leur singularité une force en organisant une marche à leur image : la Ginger Pride !

Ginger Pride, une marche pour lutter contre les préjugés

Les roux représentent moins de 2% de la population mondiale, c’est-à-dire moins de 140 millions de personnes. Une proportion extrêmement faible à l’échelle du monde mais qui a tendance à grimper au Royaume-Uni, en Irlande et en Scandinavie. Bien qu’ils soient minoritaires, les roux ont décidé de célébrer leur différence avec un festival organisé en leur honneur.

La « Ginger Pride » reprend ainsi les codes de la « Gay Pride » : un rassemblement militant pour lutter contre les préjugés et les discriminations. En Angleterre, une première marche est en passe de voir le jour.

C’est en tout cas ce que prévoit Stuart Parry, un britannique de 43 ans. Originaire de Plymouth, ce livreur de pizzas s’est lancé pour mission d’organiser cet événement pour aider les roux à se sentir bien dans leur corps, lui qui a longtemps souffert d’une dépression en raison de sa rousseur.

Prévue à l’été 2016 dans le Sud Ouest de l’Angleterre, la Ginger Pride rassemble déjà plus de 5 000 participants sur la page Facebook de l’événement.

Les cheveux roux, objet de toutes les convoitises

Ce n’est pas la première fois qu’un tel événement est organisé. En 2013, une première manifestation a eu lieu à Edinburgh en Écosse avec l’accord des autorités locales. Dans le même esprit, les hollandais fêtent chaque année depuis 2005 le jour des roux appelé « Roodharigendag ».

Si les roux sont à l’honneur, rien n’empêche les autres de prendre part aux festivités qu’ils soient blonds ou bruns, l’objectif étant de passer un bon moment avant tout mettant de côté tous les préjugés et les insultes dont ils sont encore victimes aujourd’hui. Une discrimination parfois mal comprise de la population.

En effet, nombreuses sont les personnes à proférer des propos calomnieux envers les roux plus par habitude (conscience collective) que par méchanceté à proprement parler. À l’inverse, les roux attirent souvent les regards à cause de leur chevelure flamboyante.

Une couleur singulière de plus en plus mise à l’honneur : il n’y a qu’à voir le nombre de produits colorants pour cheveux roux dans les grandes surfaces marchandes ! On ne vous a pas menti : les rousses sont au top et les roux sont sexy !

Par Quentin, le 01.07.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire