Quelles sont les informations à ne pas omettre sur votre CV ?

Quelles sont les informations à ne pas omettre sur votre CV ?
Lorsque vous rédigez un Curriculum Vitae (CV), vous devez présenter votre profil professionnel sous son meilleur jour pour augmenter vos chances d'être retenu.

Parmi les différentes rubriques, il y a notamment des informations indispensables qu'il vous faudra indiquer impérativement. Voici ce qu'il ne faut pas omettre.

Vos informations personnelles

Il s'agit de décliner votre identité et vos données personnelles. Le recruteur doit avoir accès à :

  • prénom + nom de famille ;
  • adresse postale ;
  • numéro de téléphone ;
  • adresse email ;

Ces informations sont indispensables, voire légales. Sans elles, aucun recruteur ne continuera la lecture de vote CV, aussi bon soit-il.

Des informations utiles, mais pas obligatoires

En plus des informations indispensables ci-dessus, il est d'usage de noter ces renseignements :

  • votre âge ;
  • votre situation maritale ;
  • le nombre et l'âge des enfants, si vous en avez, suivis de la mention « garde assurée », cela rassurera un futur employeur ;
  • votre profil professionnel sur un ou plusieurs réseaux sociaux si vous avez ce type de page. Attention, ici, n'indiquez surtout pas de page personnelle, c'est votre vie privée!

Ces informations ne sont pas obligatoires, elles indiquent néanmoins au recruteur si vous entrez dans son cadre de recherche et, dans ce cas, il peut poursuivre sa lecture de votre CV . Vous pouvez également compléter ce portrait en ajoutant une photo de vous, souriante et avenante de préférence. Pour vous aider dans votre composition, vous pouvez vous inspirer de ce que recherchent les entreprises en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vos compétences

Ici, vous pourrez afficher deux types de compétences. Les hard skills, des compétences que vous avez acquises par des formations, et les soft skills, des compétences acquises par votre comportement et qui émanent de votre personnalité.

Compétences techniques maîtrisées

Vous pouvez citer, par exemple, la maîtrise d'un logiciel professionnel (type pack office) ou d'un domaine d'expertise (ex : logistique, comptable, etc.) A cet endroit, vous pouvez indiquer votre niveau en langues étrangères, si vous les pratiquez réellement. On identifie les niveaux de langue depuis A1 (grand débutant) à C2 (natif du pays de la langue en question). Ne mentez pas, car le recruteur pourra facilement vérifier votre niveau, surtout lors d'un entretien.

Compétences transverses

Ici, vous pourrez parler de ce que vous savez faire et qui a été acquis par la pratique. Par exemple, vous pouvez citer votre aisance relationnelle, ou votre sens de l'organisation ou le service au client. Vous pouvez regarder ici les attentes des entreprises en Bourgogne-Franche-Comté.

Votre expérience professionnelle

Décrivez votre expérience professionnelle en commençant par le dernier poste que vous avez occupé. Avant chaque poste, indiquez brièvement les dates de début et fin, le mois et l'année suffisent. Ceci donnera au recruteur une idée du temps passé dans chaque entreprise.

Votre parcours de formation

Notez ici tous les diplômes que vous avez obtenus et qui sont pertinents pour le poste visé. Ne parlez pas de ceux que vous n'avez pas eu. Cette rubrique intervient vers la fin du CV car bon nombre de recruteurs s'intéresseront d'abord à ce que vous pouvez leur apporter (les compétences), même si en France, la culture du diplôme reste importante.

Votre personnalité

Indiquez vos centres d'intérêt et ce que vous aimez faire en dehors du travail, par exemple si vous vous investissez dans une association ou si vous êtes féru de lecture. C'est aussi l'occasion de montrer comment vous utilisez vos compétences et qualités dans la sphère privée. Cela ne doit pas prendre plus d'une ou deux lignes.

Dans la mesure du possible, essayez de respecter cet ordre de présentation et de tout faire tenir sur une seule page. Les recruteurs accéderont aux informations qui les intéressent en priorité et ils continueront leur lecture jusqu'à la fin si votre profil est convaincant. Accompagné d'une lettre de motivation, le but est de donner envie de vous rencontrer lors d'un futur entretien.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans astuce
Ailleurs sur le Web
Tendance