Parmi ces 11 jobs aujourd'hui disparus, certains pourraient bien vous surprendre

Cela a eu pour conséquence de faire disparaître un certain nombre de métiers, dont on ne garde que très peu de traces aujourd’hui !
1. Coupeur de glace
Ce métier consistait à récupérer la glace depuis les lacs gelés. La glace fraîchement découpée était alors confiée à des livreurs spécialisés. Les coupeurs de glace travaillaient dans des conditions extrêmes, et la plupart d’entre eux ont dû sauter de joie en apprenant la place toujours plus grande que la population accordait à l’invention du réfrigérateur !
2. Chasseur de rat
Comme son nom l’indique, ce métier consistait à attraper les rats. De fait, ces petites bestioles étaient très dangereuses pour la population humaine, pour deux raisons en particulier : les rats transmettaient de terribles maladie comme la peste, et s’attaquaient souvent à la nourriture. C’est pourquoi il fallait constamment réguler leur nombre !
3. Allumeur de lampe
Les réverbères ont signé l’arrêt de mort de ce job. Il consistait à allumer manuellement toutes les lampes d’une rue, à l’aide d’une grande perche couronnée d’une mèche embrasée. De quoi donner de sacrés torticolis !
4. Poseur de quilles
Il s’agissait davantage d’un petit boulot d’écolier, qui ne payait que très peu. Et oui, vous ne vous êtes jamais demandé comment faisaient les quilles pour revenir à leur place avant l’invention des machines spécifiques ?
5. Toqueur-réveilleur
Un nom bien étrange pour une activité qui l’est tout autant ! Pour tous ceux qui peinaient à se lever avant l’invention du réveil-matin, ces personnes déléguées étaient une véritable bénédiction. Elles utilisaient un long bâton afin de frapper à la porte ou à la fenêtre de leur client et, très professionnellement, ne s’en allaient qu’une fois assurées du réveil de ce dernier.
6. Téléopérateur
Si le nom existe encore aujourd’hui, le job n’a lui plus rien à voir avec ce qu’il était autrefois. Les téléopérateurs étaient les acteurs essentiels de la télécommunication : ils étaient les seuls à pouvoir faire des appels longue-distance, et devaient également gérer la surcharge des lignes. Heureusement, nous avons aujourd’hui le répondeur automatique pour cela !
7. Auditeurs aériens
Avant que la technologie du radar ne soit complètement maîtrisée, les autorités armées avaient pour habitude de faire appel aux auditeurs aériens. Ces derniers avaient pour mission de détecter les engins ennemis qui envahissaient l’espace aérien, ceci à l’aide d’installations sonores qui leur permettaient d’entendre n’importe quoi sur de très longues distances.
8. Livreur de lait
Avant la démocratisation du réfrigérateur, il était difficile de conserver ses aliments sur de longues périodes. C’est pourquoi le livreur de lait venait quotidiennement à votre domicile pour sa livraison. Et avec le sourire s’il-vous-plaît !
9. Conducteurs de bûches
Les infrastructures n’étaient pas toujours au point à l’époque, et il s’avérait souvent difficile d’acheminer des rondins d’un point A à un point B. C’est là que les conducteurs de bûches entraient en jeu : directement depuis les rivières, ils guidaient le bois sur de longs trajets jusqu’au lieu convenu préalablement.
10. Résurrecteur
Avec un pied dans l’illégalité, les résurrecteurs étaient bien souvent la seule alternative qu’avaient les universités pour se fournir en cadavres, nécessaires à l’étude du corps humain. En effet, peu de familles étaient prêtes à se séparer d’un de leurs proches décédés. On les comprend !
11. Lecteur pour travailleurs
Voici un job un peu particulier. Le lecteur devait tout simplement lire à haute voix un ouvrage quelconque, dans le seul but de maintenir attentif les travailleurs qui gravitaient tout autour de lui, en particulier dans les usines et les manufactures. Au moins, ça leur évitait de s’endormir sur leur machine !
Difficile d’imaginer qu’un seul de ces jobs soit encore d’actualité, et tant mieux ! Mais quitte à choisir, lequel serait à votre avis le plus avantageux ? Le débat est lancé !
Alors partager cet article avec vos amis !