Accueil > Sante

Les meilleures activités pour un esprit plus fort et plus sain

Les meilleures activités pour un esprit plus fort et plus sain
Vous avez envie d'avoir un esprit qui soit sain et plus fort ? Découvrez sans attendre quelles sont les activités à pratiquer pour développer votre esprit facilement.

« Mens sana in corpore sano ». Un esprit sain dans un corps sain. La citation extraite des satires de Juvénal, écrites entre 90 et 127 après Jésus Christ, est toujours d’actualité. Il est essentiel de prendre bon soin de son corps, mais il est également important de prendre soin de votre esprit à travers différents types d’activités que vous pouvez pratiquer au quotidien.

Juvénal, auteur de la célèbre citation « Mens sana in corpore sano »
Photo par Michael Wolgemut et Wilhelm Pleydenwurff, Domaine Public

Dans un monde où l’on est constamment connectés à nos portables et ordinateurs et dans lequel le stress des grandes villes cause de plus en plus d’inquiétudes, il faut savoir déconnecter et prendre soin de votre mental.

Méditation 

La méditation est une des principales activités que vous pouvez faire tout seul chez vous grâce à des applications sur portable, ou en groupe dans un centre spécialisé pour améliorer votre concentration et votre santé spirituelle.

Selon le dictionnaire Larousse, la méditation peut être « l’action de réfléchir, de penser profondément a un sujet, à la réalisation de quelque chose ; une attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profond, ou une oraison mentale, application de l’esprit a des vérités religieuses ». Finalement, la méditation est un vrai exercice de « gym mentale », et il n’y a pas une seule méditation, mais plusieurs types (religieuses ou non) comme la méditation  de pleine conscience, la méditation tibétaine ou la méditation transcendantale.

Lecture 

Aujourd’hui, nous vivons sous un flux permanent d’informations sur nos multiples écrans, que ce soit sur le téléphone portable, l’ordinateur ou la télévision, surtout pour les accros au smartphone. Notre durée d’attention est de plus en plus courte, car nous sommes habitués à des vidéos et textes brefs, ou même à de l’information qui arrive en une seule image

De même, la présence constante d’écrans, du matin au soir, ont aussi un impact sur la quantité et la qualité de notre sommeil. Pour stimuler votre cerveau, il est conseillé d’éteindre votre téléphone avant de vous coucher et dédier au moins une demi-heure à a lecture d’un livre (en papier, de préférence).

Poker

Le poker, surtout en ligne, est devenu extrêmement populaire au cours des dernières années. Et, à l’exemple d’autres jeux comme les échecs, le poker peut être une activité très stimulante pour le cerveau, ainsi que pour développer plusieurs compétences pratiques pour la vie personnelle et professionnelle comme la prise de décision et la mise en place d’une stratégie.

La lecture d’un livre avant de dormir peut avoir de nombreux bénéfices
Légende : La lecture d’un livre avant de dormir peut avoir de nombreux bénéfices

Par exemple, parmi les conseils pour les nouveaux, nous verrons que bien qu’ils puissent commettre des erreurs au début, en devenant mentalement plus forts et avec le temps, moins d’erreurs seront commises.

Sports 

Les sports ne sont pas seulement importants pour prendre soin de votre corps, mais ils sont aussi essentiels pour l’esprit et le bien-être. Quand vous êtes stressé, de mauvaise humeur, ou vous avez simplement besoin de vous défouler après une longue semaine de travail, rien de mieux qu’aller courir quelques kilomètres ou joueur un match de football ou de tennis avec des amis pour vous sentir mieux.

Pour avoir une meilleure hygiène de vie et vivre avec plus d’harmonie, il ne faut pas délaisser l’exercice de votre esprit. Consultez votre médecin et pensez à mettre en pratique une routine d’exercices et d’activités.

Par Justine, le 20.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire