Les méthodes naturelles pour renforcer notre système immunitaire

Les méthodes naturelles pour renforcer notre système immunitaire
Votre organisme est en permanence sous la menace des agressions extérieures que ce soit virus, microbe pathogène et autres. Alors il est important de renforcer votre système immunitaire afin de rester en bonne santé.

Si vous restez en bonne santé au quotidien, c’est grâce à votre système immunitaire qui lutte contre ces antigènes. Pour avoir une santé de fer, il faut donc booster votre système immunitaire. Voici quelques méthodes naturelles pour le renforcer.

Les solutions naturelles pour booster son système immunitaire

Vous l’avez bien compris, votre santé dépend de votre système immunitaire. Et ce dernier définit votre terrain physiologique c’est-à-dire les toxines, les carences, l’acidité de vos liquides physiologiques, les déchets, etc. En d’autres termes, si votre terrain se trouve dans sa meilleure condition, votre système immunitaire n’aura pas de souci à combattre une infection virale ou microbienne.

Les produits à utiliser en préventif :

  • Votre système immunitaire, sous l’action des probiotiques, stimule ses éléments pour une défense optimale de votre organisme. La réponse immunitaire est ainsi renforcée face aux agents extérieurs. Il est facile de trouver des probiotiques chez les magasins bio ou en pharmacie. Ces produits se trouvent également dans les aliments lacto-fermentés ou la choucroute, mais en quantité plus faible.
  • La vitamine D est un composant organique essentiel pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Elle renforce également vos os. Nul besoin d’aller à la pharmacie pour s’en procurer, en vous exposant au soleil, votre organisme produit de la vitamine D. Pendant les périodes hivernales, vous pourrez compléter vos besoins en vitamine D grâce à des compléments alimentaires. Bien évidemment, par prudence, on vous conseille de consulter votre médecin avant d’en consommer.
  • Certaines plantes stimulent votre système immunitaire comme l’échinacée, de la famille des Astéracées, originaire d’Amérique du Nord. Cette plante est aussi réputée pour combattre les refroidissements. Elle a donc des propriétés à la fois préventive et curative. Chez les magasins bio, elle est vendue sous forme de gélule.
  • Des champignons de la pharmacopée asiatique sont excellents pour booster votre système de défense immunitaire comme le shitaké, maïtaké et reishi. Ces champignons vous permettent de mieux résister aux infections virales pendant la mauvaise saison et vous aident à vous adapter au stress environnemental et psychologique. Toutefois, ces champignons peuvent être dangereux à forte concentration, avant d’en consommer, demander l’avis de votre médecin pour connaitre la dose nécessaire pour un traitement.

Oranges

Les oranges contiennent de la vitamine C

Les produits à utiliser en curatif :

  • Si votre système immunitaire s’affaiblit, c’est que vous avez une carence en vitamine C. étant donné qu’elle n’est pas produite par l’organisme, vous devez le rajouter dans votre alimentation au quotidien en consommant régulièrement des fruits par exemple. Vous pourrez aussi en trouver en pharmacie sous forme de chlorure de magnésium en sachet.
  • La propolis est une excellente protection naturelle pour solidifier votre système immunitaire. Les abeilles s’en servent pour protéger toutes surfaces intérieures de la ruche contre les invasions microbiennes ou fongiques. Vous en trouverez chez les magasins bio ou en pharmacie.
  • Pour remettre votre système immunitaire dans sa forme, l’extrait de pépins de pamplemousse est très recommandé par les médecins. Il combat efficacement les bactéries, virus et autres agents pathogènes sans effet secondaire sur votre organisme.

Les solutions à appliquer au quotidien

Si vous présentez souvent des maux courants comme des rhumes, des maux de têtes ou autres, c’est que votre système immunitaire est très faible. Vous devez alors adopter un mode de vie saine. En effet, beaucoup de facteurs affectent sur votre terrain physiologique comme un régime alimentaire non équilibré, le manque de sommeil, le tabagisme, le niveau de stress, l’environnement (pollution) et même la qualité des relations sociales.

Adopter une alimentation saine et biologique

L’alimentation est le facteur majeur sur le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Pour être toujours en bonne santé, voici les solutions à prendre :

  • Privilégiez une alimentation saine, variée et équilibrée en lipides, protides et glucides. Votre alimentation doit s’adapter aux saisons et à votre rythme au quotidien.
  • Consommez moins d’aliments riches en sucre visible ou caché, de graisses animales saturées et de protéines animales.
  • Privilégiez les graisses insaturées composés d’acide gras essentielles comme les poissons des mers froides, les huiles riche en oméga, etc.
  • Mangez quotidiennement des légumes et des fruits colorés.
  • Préférez les apports d’aliments fibreux comme les céréales complètes ou semi-complètes, les légumineuses, etc.
  • Optez pour les aliments bio pour limiter au maximum l’apport de pesticides et autres produits chimiques.

Alimentation saine

Manger des fruits et des légumes

Réduire le stress chronique

Le stress chronique est aussi un facteur essentiel qui affaiblit votre système de défense immunitaire. Il est prouvé que le stress est la cause de plusieurs maladies tant physique que psychique. En effet, le système immunitaire est fortement lié à notre psychisme, et cela affecte sur notre capacité de défense face à l’adversité de la vie.

C’est pourquoi vos relations sociales comme les conflits, les problèmes psychologiques ont des impacts sur la santé de votre système de défense. Pour réduire vos stress, vous devez avoir un régime alimentaire équilibré, bien dormir la nuit, faire des activités physiques, ou faire des séances de relaxation.

Avoir un sommeil récupérateur

Un bon sommeil permet à l’organisme de récupérer, se nettoyer et se réparer. C’est pendant ce moment que votre organisme produit des globules blancs, des enzymes et des hormones qui renforcent votre système immunitaire. L’idéal est de vous coucher entre 21 h et minuit pour que votre corps récupère au maximum.

Sommeil récupérateur

Il est important de bien dormir

Si vous avez du mal à trouver sommeil la nuit pour diverses raisons, pensez à votre hygiène de vie. Sur ce, habituez-vous à maintenir des horaires de coucher et de lever réguliers, ne restez pas trop longtemps devant votre petit écran la nuit et surtout évitez de dormir dans une pièce allumée ou pleine de lumières.

Faire de l’exercice et prendre soin de sa masse musculaire

Vos globules blancs ont besoin de vos muscles pour être en forme, ces derniers renferment des nutritions fondamentales pour vos anticorps. C’est pourquoi les personnes présentant des maladies affectant leur système immunitaire ont des muscles très faibles.

Jogging

L’exercice est très bon pour votre système immunitaire

Pour les renforcer, vous avez besoin alors de pratiquer de l’exercice physique pour oxygéner vos muscles, relâcher les tensions musculaires et stimuler votre système de défense immunitaire. Les efforts physiques sont aussi bons pour la santé psychique. 30 minutes de sport au quotidien suffisent pour entretenir vos muscles.

Renforcer le système immunitaire

Si votre système immunitaire a besoin d’un coup de pouce venant de l'extérieur, il vous est possible de faire recours à des supplémentations naturelles riches en minéraux, vitamines ou extraits de plantes. Votre système immunitaire sera ainsi plus renforcé pour combattre les infections et maladies diverses. Avant de suivre des traitements à base de supplémentations naturelles, vous devez consulter votre médecin. Certains produits sont dangereux pour votre santé.

Bref, pour votre santé au quotidien, vous devez adopter ces solutions naturelles pour booster votre système immunitaire. Vous serez ainsi prêt pour affronter les épidémies qui surviennent chaque année pendant l’hiver.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans sante
Ailleurs sur le Web
Tendance