Comment faire pour meubler votre maison en utilisant des palettes

Par Isabelle, le 18.12.2019 dans Astuce
Comment faire pour meubler votre maison en utilisant des palettes
Vous êtes étudiant, ou vous avez un petit studio à meubler et vous n’avez pas les moyens de vous offrir des meubles trop chers ? Je vous propose dans cet article des idées simples et pratiques pour vous aider à meubler votre maison avec un petit budget.

Pour faire des meubles en palette, il suffit de trouver des palettes de chez vos commerçants locaux ou sur internet. Il faut savoir bien les choisir afin d’avoir le moins de travail possible pour la conception de votre meuble.

Sommier en palette

Faites un plan concernant les dimensions de votre lit pour savoir quelle taille choisir en achetant votre palette.

Poncez vos palettes à l’aide de papiers de verre ou sinon vous pouvez louer une ponceuse électrique pour faire plus rapide. Vous aurez également besoin d’une scie électrique pour couper vos morceaux de bois que vous pourrez louer soit sur internet soit chez votre quincaillerie locale.

Pour le découpage, je vous conseille de partir sur des découpes qui vous éviterons de faire beaucoup de travail. 

Pour un lit de 140 * 200, il vous faut seulement trois palettes. Optez pour des palettes de 80 cm * 120 cm pour faciliter la tâche. Mettez en deux en forme de L  de manière à avoir 120 cm d’un côté et 200 cm d’un autre côté.il vous suffit ensuite de couper l’autre palette de sorte à avoir deux pièces : une de 60*120 et une autre de 20*120. Placez maintenant les deux bouts coupés avec les deux autres palettes de manière à avoir un lit de 140*200.

Peignez vos palettes avec un rouleau. Il est suffisant de ne peindre que les parties visibles. Choisissez une couleur pâle ou sinon du vernis pour garder l’aspect du bois.

Pour pouvoir lier les éléments de votre lit, optez pour des pattes d’assemblage en acier pour faire en sorte que la structure soit stable. 

Mettez votre sommier en dessus, et votre lit et prêt pour vous accueillir.

Remarque : si vous voulez un lit plus haut, ajoutez trois autres palettes découpées de la même manière que vous placerez au-dessus du premier sommier. Dans ce cas, l’espace entre les palettes pourra servir de rangement.

Table basse à roulettes 

Vous avez un canapé et vous n’avez pas de table basse ? Il suffit de poncer deux palettes, les mettre superposées, les peindre et ajuster quatre roulettes dans les quatre coins de celle posée en dessous. Vous pouvez même poser une plaque de verre ‘’sécurité’’ pour un look plus moderne et pour plus de sécurité.

Ilot de cuisine en palette

Pour ceci, il vous faut simplement deux palettes de 80*120 et une planche de largeur de 80 cm et de la longueur que vous estimiez correcte pour votre espace. Par exemple, vous pouvez opter pour une planche de 80*150. Votre ilot peut servir de plan de travail, de séparation, et de table de cuisine.

Canapé en palettes

Vous aurez besoin d'une quantité décente de palettes utilisées pour ce projet, quelque part dans la plage de 6-8. La première chose à faire est de poncer toutes les surfaces qui seront exposées.

Disposez deux palettes l'une sur l'autre, deux sur le côté pour les accoudoirs et deux derrière pour disposer le cadre de base.

Vous voudrez couvrir la surface nue avec quelque chose d'un peu plus esthétique comme du  contreplaqué rainuré. Soyez créatif et utilisez ce que vous pensez qui fonctionnera. Les principaux endroits que vous devez couvrir sont les accoudoirs, le haut des traversins arrière et le bas de l'avant.

Vous voudrez peut-être avoir un matelas sur mesure pour le canapé qui s'intègre parfaitement de haut en bas. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec des coussins amples qui bougent trop.

Alternativement, vous pouvez couvrir le cadre avec un tissu et choisir des coussins d'extérieur pour vous asseoir dessus.

Porte manteau en palettes

Il suffit de prendre une palette, la poncer, la vernir, puis de visser des crochets sur les plaques de devant puis l’accrocher sur votre mur.

Conseils pro

  • Pour chaque utilisation, il faut poncer les palettes à l’aide du papier de verre ou d’une ponceuse électrique.
  • Utilisez une visseuse électrique pour faciliter le travail
  • Peignez vos palettes avec un rouleau de peinture pour bois ayant une taille moyenne
A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire