Musculation : comment faire pour prendre de la masse ?

Musculation : comment faire pour prendre de la masse ?
Faire de la musculation est un travail acharné qui demande de la rigueur et de la persévérance. Depuis la définition des objectifs jusqu'au mode de vie sain, en passant par l'adoption du bon régime alimentaire, toute une panoplie d'activités attend les débutants et les adeptes de la musculation.

Faire de la musculation ne se limite pas seulement à manier des haltères, il y a aussi tout un travail derrière. Parmi tous les conseils dispensés pour prendre de la masse musculaire, nous avons sélectionné pour vous les plus importants.

Musculation : définissez les objectifs à atteindre

Bien que l'objectif principal soit déjà connu, il importe d'en savoir plus sur la prise de masse en musculation. Pour certains, la prise de masse se fait de manière uniforme. Pour d'autres, cette prise est plus localisée. Les objectifs et les actions à entreprendre dépendront de cette répartition d'acquisition de la masse.

Si la prise de masse est uniforme, sécher sera moins compliqué pour vous. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de prioriser l'entraînement, car les cellules graisseuses existantes risquent de se remplir. Cela est dangereux dans la mesure où ici, le gras disparaît moins facilement.

Musculation : faites appel aux services d'un coach

La meilleure manière de prendre efficacement de la masse musculaire est de suivre les conseils d'un coach en musculation. De par son expérience, il est à même de vous indiquer le régime alimentaire qui vous convient le mieux. Il est également compétent pour vous orienter vers les exercices de musculation les plus appropriés.

Le coach en musculation est le mieux placé pour vous aider à comprendre votre prise de masse musculaire, notamment si vous êtes chez vous.

Faire appel aux services d

Faire appel aux services d'un coach

Un autre avantage de travailler avec un coach professionnel : la motivation. Effectivement, faire appel à un entraîneur vous permettra d'aller de l'avant, car le coach en musculation sera présent à vos côtés pour vous aider à atteindre le ou les objectifs que vous vous êtes fixés. N'oubliez pas que la prise de masse, tout comme la musculation en général, représente un travail de longue haleine.

Musculation : distinguez prise de masse et sèche

Bien que la prise de masse et la sèche soient réalisées à une même période, il ne s'agit pas de la même chose. En effet, la prise de masse permet d'obtenir un certain volume musculaire, tandis que la sèche est la période dédiée à la perte de masse graisseuse.

Leur point commun réside dans l'alimentation, qui tient une place primordiale dans le processus. Vous l'avez compris, la prise de masse consiste à s'alimenter correctement et à s'entraîner en vue de transformer le gras en muscle.

Musculation : déclenchez le phénomène d'anabolisme

Le phénomène d'anabolisme se traduit par la création de masse musculaire. Avant cela, un entraînement est nécessaire pour provoquer un autre phénomène, celui du catabolisme. Le corps humain sait s'adapter à diverses situations. Le phénomène du catabolisme est celui destiné à la casse des protéines structurelles ou contractiles, car le corps n'est pas bien préparé à l'effort qui lui pèse.

Heureusement, l'organisme est capable de réparer et même de s'adapter aux nouvelles conditions. Plus encore, une fois qu'il a connu cet effort, il saura mieux comment réagir la prochaine fois. Les principales stratégies du corps humain pour s'adapter sont :

  • le renforcement des cellules,
  • l'amélioration de la structure musculaire,
  • la création de nouvelles cellules musculaires complètes.

Musculation : adoptez la bonne diète

Ça y est, vous avez déterminé les objectifs à atteindre. Maintenant, il fait déterminer les aliments à privilégier. Les plus grands coachs sportifs préconisent la diète personnalisée puisque chaque organisme est différent et a besoin d'un régime alimentaire propre. La diète à suivre doit être personnalisée en fonction de vos besoins, de vos goûts, de vos contraintes et de vos disponibilités.

À titre indicatif, il faut noter que votre diète de prise de masse doit contenir au moins autant, voir plus de kcalories que vous n'en dépensez afin de ne pas maigrir, et doit vous permettre de rester en forme, dans les meilleures conditions pour progresser rapidement à l'entraînement.

Musculation : ne négligez pas les protéines

Ayant déjà un régime alimentaire bien ficelé, vous savez déjà que les protéines sont à privilégier. En effet, ce nutriment aide l'organisme à réparer les dommages provoqués par le phénomène de catabolisme. D'ailleurs, les protéines contribuent aussi au gain de volume musculaire. Les œufs entiers (avec le jaune d'œuf) restent une très bonne source de protéines.

Les personnes ayant des difficultés à manger suffisamment en quantité auront besoin de prendre des protéines en poudre afin d'atteindre leurs objectifs, quand d'autres préfèreront des aliments solides consommés tout au long de la journée.

Musculation : entraînez-vous pour une bonne prise de masse

Vous l'aurez compris, l'alimentation seule ne peut suffire pour prendre de la masse musculaire. Il faut également s'entraîner pour devenir plus massif. Pour cela, vous devrez laisser de côté les exercices d'isolation monoarticulaires. À la place, laissez-vous tenter par du rowing ou du squat pour travailler les grands groupes musculaires.

Entraînez-vous pour une bonne prise de masse

Entraînez-vous pour une bonne prise de masse

Plus les efforts s'exercent sur les muscles, plus la prise de muscle est importante. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de prendre du temps pour récupérer. Ce temps de repos favorisera la reconstruction musculaire et la prise de muscle. Ce n'est qu'en progressant à l'entraînement que vous prendrez de la masse, du muscle. De plus, sachez que manger plus que ses besoins en s'entraînant au hasard ne pourra vous faire prendre que du gras…

Musculation : adoptez un mode de vie sain

Une prise de masse sans un mode de vie adéquat risque de compromettre les efforts déjà réalisés. En effet, manger abondamment ne signifie pas consommer à tort et à travers. Il faut essayer autant que possible de manger équilibré. Inutile de préciser que le tabac et l'alcool sont proscrits compte tenu de leurs effets négatifs sur l'organisme. Certes, les protéines sont primordiales pour la prise de masse, mais les glucides et les acides gras ont aussi leur rôle à jouer : la restriction alimentaire n'est donc pas la bienvenue ici.

La prise de masse musculaire dépend de divers facteurs, dont le sommeil. Ce dernier s'avère nécessaire, car c'est pendant le sommeil que les muscles se régénèrent, que les toxines sont libérées, que les acides aminés et les acides gras sont métabolisés.

En conclusion, faire appel à un coach professionnel en musculation vous offrira la garantie d'obtenir les meilleurs conseils tout au long des étapes de prise de masse musculaire : des objectifs fixés au départ, aux programmes d'exercices pour l'entraînement jusqu'au régime alimentaire approprié, il sera sans aucun doute votre meilleur allié.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans sport
Ailleurs sur le Web
Tendance