Accueil > Sante

Les personnes aux yeux bleus ont-elles un ancêtre commun ?

Les personnes aux yeux bleus ont-elles un ancêtre commun ?
D'après une étude sur la génétique menée par l'Université de Copenhague, les personnes aux yeux bleus pourraient appartenir à la même famille.

Des chercheurs de l’Université de Copenhague, au Danemark, ont mené une étude édifiante. Le résultat de leur recherche, publiée dans la revue Human Genetics, est étonnant : toutes les personnes aux yeux bleus pourraient avoir un ancêtre commun, qui aurait vécu il y a 10 000 ans. Une hypothèse qui fait suite à une expérience génétique, réalisée sur 800 personnes aux yeux bleutés venues du monde entier.

Une mutation génétique

Une particularité génétique a été trouvée dans la très grande majorité des personnes qui se sont livrées à l’expérience. De fait, 99,5 % des participants présentaient une mutation génétique qui influence la production et l’expression de la mélanine. C’est cette molécule qui détermine la couleur de nos yeux. Une mutation qui se développe dans un échantillon aussi large voudrait dire que toutes les personnes aux yeux bleus possèdent un ancêtre commun !

Selon les chercheurs danois, le bleu qui colore l’iris n’existait même pas jadis. C’est une mutation génétique, qui aurait eu lieu 8 000 ans avant J-C près de la Mer Noire, qui serait à l’origine de cette couleur. Avant cela, tous les êtres humains avaient les yeux sombres, estiment les scientifiques.

Par Amandine, le 19.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire