Accueil > Lifestyle

Comment bien réagir lors d'une rupture avec votre partenaire

Comment bien réagir lors d'une rupture avec votre partenaire
Tout savoir sur les exs, certains faits méritent d'être sus pour mieux vivre une rupture, et surtout pour adopter la meilleure attitude vis-à-vis de ses ex-copains ou ex-copines.

Une rupture est toujours traumatisante, surtout pour les femmes, lorsqu’elle a été violente ou précédée d’une grosse dispute. La première rencontre avec un ex, qu’elle soit déjà connue à l’avance ou qu’elle arrive juste inopinément, est un moment souvent redouté. Pour être sûr de soi et pour être bien dans sa peau, il convient de s’afficher avec ses meilleurs atouts, c’est-à-dire avoir une tenue parfaite, être bien coiffé et bien maquillé, être rayonnant dans tous les sens propres du terme.

Ceci est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ainsi, il faut être constamment beau et belle. A part l’apparence physique, il est pareillement important de préparer ce qu’il faut dire pour éviter de bredouiller ou de dire n’importe quoi. Ce n’est pas la peine d’entamer une longue discussion, quelques banalités suffisent, tout en restant bien respectueux.

Les hommes guérissent vite

Les hommes n’aiment pas trop montrer leurs émotions de peur de perdre leur virilité, ou de paraître faibles. Bien qu’ils souffrent intérieurement, ils n’affichent jamais leur douleur et se murent dans le silence. Pourtant, cette apparence extérieure zen est souvent trompeuse car elle cache une blessure intérieure. Il est possible que l’homme sorte avec une autre pour essayer d’oublier son ex.

L’exclure sur les réseaux sociaux

Lors d'une rupture, il convient de désabonner son ex de sa liste d’amis sur les réseaux sociaux. C’est la meilleure façon de faire son deuil et de ne plus avoir des nouvelles de ce dernier.

Déménager pour vivre sa vie

Le déménagement est la suite évidente d’une séparation lorsque deux personnes ont vécu ensemble. Lorsque la relation est cassée, il est plus prudent de partir pour avoir son propre chez soi. Le fait de rester dans le même logement ne permet pas d’avoir une nouvelle vie, ni de s’épanouir. Même si les deux ex sont en bon terme il y aura toujours un certain malaise entre eux.

Astuce pour le ou la reconquérir

Si une personne envisage de renouer avec son ex, il faut laisser un peu de temps. Pendant cette période, tout contact avec son ancien partenaire doit être esquivé, pas de message sur Twitter ou Facebook, pas d’emails, pas de SMS, et pas de relation avec les proches de ce dernier. Plus l’un s’éloigne, plus l’autre est curieux de savoir ce qu’il ou elle est devenu(e). Cette pause donne également l’opportunité de réfléchir posément sur la situation. La décision de reprendre cette relation amoureuse ne doit pas se faire précipitamment, il faut peser le pour et le contre et être certain de le vouloir.

Raconter son histoire

Souvent, les gens disent qu’il est de mauvaise augure de parler de son ex à son nouveau petit ami. Pourtant, une étude effectuée par le Journal of Experimental Social Psychology a démontré le contraire. Confier sa précédente histoire à son nouveau petit copain permet de se rapprocher davantage de ce dernier, et d’être plus intime avec lui.

Rester de bons amis

Rester ami avec son ex n’est pas toujours évident. De telle amitié est possible si seulement la séparation s’est fait à l’amiable. Dans le cas contraire, être en bon terme avec l’autre s’avère difficile et pénible. Souvent, une entente est possible pour les divorcés qui ont des enfants ensemble, pour ceux qui évoluent dans le même cercle social et qui sont obligés de se côtoyer fréquemment, et pour ceux qui ont été amis avant la relation amoureuse.

Parler en mal de son ex

Bien que dire du mal des gens ne soit pas vraiment indiqué, raconter une histoire horrible sur son ex peut être un véritable soulagement. En effet, cela permet d’extérioriser sa peine et sa colère pour mieux se sentir après. Les gens qui agissent de cette sorte sont moins déprimés et arrivent vite à surmonter la séparation.

Prendre ses distances avec sa famille

Il n’est plus nécessaire d’entretenir une relation avec la famille de son ex, surtout si ce dernier a déjà une autre petite amie. Ce n’est pas la peine de jouer le rabat-joie. La nouvelle petite copine peut avoir mal à l’aise ou mal dans sa peau si l’ex continue de s’incruster.

Jamais avec l’ex de ses amis

Il est déconseillé d’envisager de sortir avec l’ex de son ami. C’est une erreur monumentale qui va envenimer la relation avec ses amis, et qui risque de ruiner, voire de détruire, l’amitié qu’il y a eu.

Repenser à son ancien partenaire

Certaines chansons comme le titre « Hello » d’Adèle peuvent vous faire repenser à votre ex et aux bons moments passés ensemble. Vu la mélodie et les paroles de la chanson, c’est une réaction normale qui ne doit pas vous faire paniquer. Il s’agit juste d’une mélancolie qui va passer.

Suivre le cours de sa vie

Chaque histoire d’amour est unique, donc ce n’est nullement la peine de faire des comparaisons au risque de détruire sa nouvelle relation. Après une séparation, il faut faire complètement le deuil de l’ancienne histoire pour aller de l’avant et pour se donner une autre chance de trouver l’âme sœur.

Sortir d’une peine de cœur est souvent difficile, pourtant une séparation n’est pas la fin du monde et il faut savoir se reprendre puisque la vie continue. Avoir une grande force de caractère peut ne pas suffire lorsque les sentiments l’emportent, raison pour laquelle certains comportements doivent être adoptés pour mieux vivre cette phase de la vie. Les informations suscitées permettent à tout le monde de bien appréhender une rupture, et de savoir ce qu’il faut faire lorsque la situation se présente.

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire