Le chanteur Renaud toujours face aux diverses épreuves de la vie

Le chanteur Renaud toujours face aux diverses épreuves de la vie
Chaque être humain au cours de son existence connaît des moments difficiles et délicats, pouvant aussi bien concerner la santé, l'intimité ou le cercle familial.

Renaud Séchan, auteur, compositeur et interprète aux millions de disques vendus, en sait quelque chose lui qui est particulièrement touché par la disparition de proches et d'amis depuis plusieurs mois maintenant.

Renaud n'est pas épargné par les souffrances

Vous avez sans doute constaté que la vie a toujours un aspect cyclique. Aux moments agréables et de joie peuvent succéder d'autres plus sombres et amers. Pour autant, quand vous êtes au fond du trou, que les choses ne vont pas très bien, vous avez cet espoir légitime de voir votre situation s'améliorer à nouveau.

Malheureusement, certaines personnes ne semblent qu'entrevoir fugitivement ce retour au bonheur. À l'image du chanteur Renaud, qui a certes trouvé les ressources pour publier un nouvel album récemment, mais cet évènement s'est produit entre plusieurs coups du destin terribles.

Une période de deuils éprouvante pour Renaud

Renaud a déjà été marqué par les affres de la vie toutefois la période actuelle est encore plus douloureuse. En janvier 2019, Renaud perdait son frère ainé Thierry Séchan, victime d'un AVC. À peine deux semaines plus tard, c'est sa maman Solange qui décédait. Entre temps, le musicien s'était sérieusement blessé aux deux poignets, conséquence d'une chute spectaculaire dans des escaliers.

De quoi affecter durablement et douloureusement Renaud tant mentalement que physiquement. Mais le chanteur aura eu la faculté de se relever une nouvelle fois et de sortir un 17ème album intitulé « Les Mômes et les Enfants d'abord ! » au mois de novembre 2019. Sa collaboration avec le dessinateur Zep (Titeuf) lui aura permis aussi de retrouver un peu de joie de vivre dans un contexte personnel si pesant.

À peine a t'il pu profiter un peu du succès lié à son disque, 17ème album le plus vendu en France durant l'année 2019, que la tragédie touche encore de très près Renaud. Cette fois, c'est en janvier 2020 qu'il a appris le décès de son ami de longue date Serge Thomassin. Emporté par un cancer à l'âge de 70 ans, Serge était un bassiste et un régisseur dans le domaine musical. Il a joué et travaillé avec Renaud mais également des artistes comme :

  • Nuage Rouge (années 1970)
  • Julien Clerc (en 1983)
  • Jane Birkin (en 1991)
  • Stringers in The Night (années 2000)

Renaud sa santé fragilisée par l'alcool et le tabac

Ces deuils qui s'enchaînent bien trop vite s'ajoutent à la lutte incessante que mène Renaud face à ses addictions. Il se bat en particulier contre une dépendance à la nicotine qui continue de lui empoisonner l'existence.

Le musicien a déjà réussi à mettre au tapis son autre démon, l'alcool. Renaud a dit stop aux différents breuvages qu'il consommait afin de calmer ses angoisses et ses troubles. Pas évident pour un homme sur la route depuis plus de quatre décennies et où les excès en tout genre ne sont pas que des légendes.

La musique, le vrai remède pour s'en sortir ?

Peut être que le tabac lui permet un tant soit peu de surmonter les temps compliqués auxquels il est confronté actuellement. La musique aussi est une autre bouée de sauvetage qui à travers les années a pu le maintenir à flots.

Renaud a en effet connu des périodes de dépression, des passages en cures de désintoxication mais il a su continuer une carrière entamée en 1975. Certes le musicien a été moins productif ces 25 dernières années que durant la période 1975-1995 toutefois sa passion pour la musique est toujours là, intacte. L'homme aux plus de 16 millions de disques vendus a également prêté sa voix à de nombreux projets.

Vous pouvez notamment l'entendre sur le dernier album de Tryo sorti au mois de janvier, sur un album de Grand Corps Malade paru en 2015 ou encore chanter en duo avec Eddy Mitchell (en 2017). Musicien et interprète, outre les compositions publiées sous son propre nom, il a par ailleurs écrit des textes pour différents artistes comme Romane Serda et Dave dont il a aussi produit les albums.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans musique
Ailleurs sur le Web
Tendance