Accueil > Musique

Il reprend « Beat It » de Michael Jackson en simulant tous les instruments avec sa guitare !

Il reprend « Beat It » de Michael Jackson en simulant tous les instruments avec sa guitare !
Ce guitariste virtuose rend un vibrant hommage à Michael Jackson, en reprenant le tube « ‘Beat It » d'une manière plus que spectaculaire !

Depuis que Michael Jackson, surnommé à juste titre « le roi de la pop », est décédé, les hommages pleuvent sur la toile. Souvent via des reprises de ses plus grands tubes, que ce soit en chantant ou en jouant d’un instrument, parfois même en se trémoussant pour refaire les pas de danse les plus célèbres de la star.

Un professeur de guitare a tenu lui aussi à apporter sa pierre à l’édifice, en reprenant le tube archiconnu « Beat It », d’une manière très particulière !

Une technique qui lui permet de simuler tous les sons

Alors d’accord, reprendre les accords de guitare du morceau de Michael Jackson n’a rien de bien sorcier pour un guitariste aguerri, mais ce que propose Miguel Rivera, professeur de musique espagnol de son état, c’est de faire une reprise totale du morceau, en simulant tous les instruments qui composent le titre ainsi que la voix de Michael Jackson par le simple biais de sa guitare !

Un exercice qui demande une dextérité des plus incroyables, puisqu’il faut à la fois se concentrer sur ce que l’on joue, aux percussions que l’on imprime directement sur le corps de la guitare, et surtout sur la polyrythmie inhérente à ce genre de technique : il ne faut laisser aucun creux, parvenir à transcender le morceau en soi.

Et ça, Miguel Rivera y parvient avec énormément de talent, le résultat est unique en son genre !

Un vrai travail d’instrumentiste

Si Miguel Rivera évoque son travail avec énormément d’humilité, il admet tout de même avoir passé énormément de temps sur cette reprise, afin d’arriver à dégager l’âme du morceau à travers sa guitare, et à reprendre chaque instrument selon un tour bien précis. À part ce guitariste qui vit dans la rue, ils ne sont pas nombreux à posséder un tel talent !

Il a dit qu’il avait choisi de reprendre ce morceau en particulier car il voyait en lui un beau challenge, ce qui n’est pas peu dire ! Tout a été pensé pour que le « Beat It » de Michael Jackson reprenne vie à travers les mains expertes de ce guitariste.

L’accordage de la guitare a été savamment étudié afin de convenir à toutes les parties, et il a même admis que la partie en « tapping » (qui consiste à taper sur le manche de la guitare pour en sortir des notes) était un hommage à Eddie Van Halen, qui avait lui-même enregistré le solo à l’époque.

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire