Accueil > Sante

SafeStamp : un tatouage qui vous permet de connaître votre taux d'alcoolémie

SafeStamp : un tatouage qui vous permet de connaître votre taux d'alcoolémie
Le SafeStamp, c'est un tampon appliqué sur la main qui vous permettra de connaître en temps réel votre taux d'alcool dans le sang !

Vous le savez, il faut toujours faire attention à son taux d’alcool si l’on doit reprendre le volant après une soirée. Alors que le taux d’alcoolémie autorisé progresse de plus en plus vers la tolérance zéro, il faut être particulièrement vigilant pour ne pas dépasser, sans le vouloir, cette limite.

Et c’est exactement ce à quoi se destine le SafeStamp, un tatouage éphémère appliqué directement sur la main avant une soirée, et qui vous permet, en temps réel, d’avoir l’œil sur votre consommation d’alcool afin de juger si vous êtes apte ou non à reprendre le volant !

Un projet initié par deux étudiantes

Comme très souvent, l’initiative vient d’esprits jeunes et dynamiques, en l’occurrence ceux de deux étudiantes américaines, Meghan O’Neill et Chennai Divya Seshadri. Particulièrement brillantes, les deux jeunes femmes ont expliqué à Presse-citron que la technologie qu’elles avaient choisie d’utiliser pour le SafeStamp relevait de celle déjà usuelle pour mesurer le taux de glucose dans le sang des diabétiques.

Le principe est simple : une fois le tatouage appliqué sur la main, une micro-puce va vous révéler si votre taux d’alcool dans le sang vous permet de conduire ou non. La couleur suffit : jaune fluo initialement, ce petit tatouage vire au bleu flashy dès que votre consommation d’alcool devient trop importante. Une invention pour le moins géniale qui sauvera des vies à coup sûr !

La firme Heineken, séduite, s’implique dans le projet

Devant l’engouement qu’a suscité cette nouvelle technologie, la grande firme de bière Heineken a tenu à apporter son soutien (notamment financier, cela va sans dire) au projet SafeStamp. La production de ces petits tatouages pourra ainsi se propager à travers le monde, pour un coût qui restera extrêmement peu élevé pour les usagers.

En effet, on estime que l’application du tatouage sera monnayé un dollars, qui passera sans doute à un euro en Europe. Un superbe projet qui non seulement ne nous coûtera pas grand-chose, mais qui en plus nous permettra d’éviter les bêtises qu’on fait trop souvent lorsqu’on a trop d’alcool dans le sang !

Les deux étudiantes estiment avoir réalisé une invention utile et d’intérêt publique, la deuxième sur leur CV : en effet, elles avaient déjà pu jouir d’un partenariat avec une célèbre marque de lingerie pour une puce capable de détecter le cancer du sein ! Deux étudiantes qui iront loin !

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire