Accueil > Musique

La science identifie la chanson la plus culte de tous les temps

La science identifie la chanson la plus culte de tous les temps
Chacun a son morceau culte, qu'il écoute depuis des années. Mais la science a pu identifier la chanson la plus culte de tous les temps !

Si vous deviez faire un classement des titres les plus indispensables de votre médiathèque, lesquels choisiriez-vous ? À priori, quelques morceaux de rock des années 80/90, car ceux-ci semblent particulièrement appréciés du grand public ! En effet, des scientifiques se sont attachés à identifier la chanson qui pourrait être considérée comme la plus culte de tous les temps, cela grâce à de nombreuses compilations et à une démarche objective qui cherchait à définir ce qui rendait une chanson incontournable ; et parmi ces morceaux, on retrouve dans le top 5 des hits de groupes tels que Queen, U2 ou encore John Lennon et Michael Jackson. Et vous vous demandez qui peut bien être le grand gagnant ? Et bien il s’agirait du morceau Smells Like Teen Spirit du groupe de grunge Nirvana !

La chanson de Nirvana, ou la formule idéale pour composer un hit en puissance

C’est en analysant plusieurs listes internationales des meilleurs titres de tous les temps (des listes acclamées par la critique) que les scientifiques de l’Université de Goldsmith, à Londres, sont parvenus à trouver ce résultat. Grâce à un logiciel qui mettait en commun toutes ces listes et analysait au passage de nombreuses données comme la variété des cordes, le contenu lyrique, la variance des timbres de voix et les variations tonales.

C’est donc Smells Like Teen Spirit de Nirvana qui remporte la palme, et ça n’est pas pour rien si l’on en croit les chercheurs, qui affirment qu’il existe une véritable « recette miracle » pour créer un tube qui a de grandes chances de fonctionner pourvu qu’on s’en donne les moyens. En effet, selon le Dailymail, le grand point commun qu’avaient toutes les chansons du top 5 au classement de la chanson la plus culte de tous les temps, c’était qu’elles ne possédaient que peu d’accords, profitaient d’un rythme relativement soutenu de 120 bpm (« battements par minute ») et dégageaient des variations vocales selon un panel très large. Vous n’avez plus qu’à reprendre votre vieille guitare et composer un hit planétaire dans votre garage !

Par Morgane, le 15.09.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire