Accueil > Regime

Faire du sport vous fait-il vraiment maigrir ?

Faire du sport vous fait-il vraiment maigrir ?
Nombreuses sont les personnes qui se demandent si le sport permet vraiment de perte de poids. D'ailleurs, c'est une des raisons principales qui peut nous motiver à pratiquer une activité physique régulière : retrouver la ligne ou se muscler. Pourtant, sport et régime ne vont pas toujours de pair.

Pour certains, le sport va par exemple augmenter la sensation de faim et créer de grosse fringales qui peuvent se traduire par une prise de poids. Et toutes les disciplines ne sont pas nécessairement efficaces pour bruler les calories et s'affiner. Voici quelques éléments de réponses pour y voir plus clair.

Le sport fait maigrir : logique non ?

De prime abord, l'affirmation selon laquelle le sport fait maigrir paraît logique. En effet, il est beaucoup plus productif et efficace pour notre ligne de nous dépenser pendant 30 à 40 minutes que de rester affalé sur notre canapé. Lorsque notre corps se dépense, il va bruler ses stocks de graisse pour produire de l'énergie. Et donc perdre des calories. Quand on y réfléchit bien, c'est le principe même de la perte de poids non ?

Mais selon certains spécialistes, le sport ne permet pas vraiment de maigrir. Bien au contraire. Par exemple, il faudrait courir pendant plus de 2 heures 30 pour éliminer un simple gâteau à la fraise. Et lorsque l'on fait beaucoup de sport, nos muscles vont se développer. Or, la fibre musculaire est plus lourde que la graisse. Sur la balance, cela ne devrait donc pas jouer en notre faveur.

Mais selon d'autres études, le sport ferait carrément grossir : sérieusement ? En effet, les personnes qui font régulièrement du sport se sentent très souvent autorisées à faire de petits écarts. Or, leurs séances de sport ne compensent presque jamais les calories en plus qu'elles vont ingérer. Et que le sport va stocker sous forme de graisse. Résultat : c'est un échec cuisant.

Alors faut-il vraiment faire du sport pour perdre du poids ?

En réalité, tout est une question d'équilibre. En effet, le sport ne peut pas nous permettre de fondre par magie. Et doit s'inscrire dans un effort plus global, notamment sur notre régime alimentaire (qui reste le nerf de la guerre). Et pour voir des résultats, il faut rester motivé, patient, et faire preuve d'un minimum de rigueur.

Ce que le sport permet surtout, c'est une transformation physique. Donc, même si sur la balance, vous n'avez techniquement pas perdu de kilos, vous avez réussi à transformer grâce à votre activité sportive votre masse graisseuse en masse musculaire.

L'idéal est donc de trouver une activité physique qui soit adaptée aux résultats que vous souhaitez obtenir. Et surtout la bonne balance avec une alimentation saine. Attention par exemple à ne pas réduire drastiquement vos portions pour diminuer votre apport calorique. Car si vous faites du sport, votre corps aura des besoins énergétiques plus importants. Mais pas la peine de vous ruer sur les sucreries ou un paquet de chips après votre entrainement, vous ruineriez tous vos efforts. Vous pouvez aussi essayer notre recette pour maigrir à base de persil.

Par Justine, le 05.06.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir