Quelle taille de valise choisir entre le volume S, M, L, XL ou XXL ?

Quelle taille de valise choisir entre le volume S, M, L, XL ou XXL ?
Que vous partez pour un week-end, un mois ou pour un déménagement, la valise est toujours là pour stocker vos affaires. On compte 3 catégories de valise pour s’accorder au mieux aux attentes de chacun.

Selon le but du voyage, prenez la valise qui contiendra le mieux vos affaires sans pour autant être trop encombrante ou trop étroite. Facile à dire, mais il est toujours difficile de choisir la bonne taille de valise avant de partir et encore plus si on doit acheter une valise sans avoir prévu de partir en voyage immédiatement.

Comment bien choisir la taille de sa valise ?

Pour de longs voyages ou des voyages familiaux, primez pour les valises de grandes tailles, soit les XXL, XL ou L. D’une grande capacité de 120 litres et plus, la valise XXL est la plus pratique pour les personnes avec de nombreuses affaires à stocker, ou pour les affaires des enfants lors des vacances. Parfaite pour un roadtrip, cette grande valise vous allégera la tâche de transporter de nombreuses petites valises.

La valise XL ou L, avec une capacité de 90 à 120 litres pour XL et 70 à 90 litres pour L, peuvent facilement contenir des affaires pour un séjour d’une dizaine de jours à 2 semaines, sans souci. Plutôt légères et peu encombrantes, les valises XL et L sont les préférées des grands voyageurs des villes, des mers ou des montagnes.

Taille de la valise idéale

La valise intermédiaire, de taille M, est l’alliée de tous nos voyages. Sa capacité varie de 50 à 70 litres. Pratique, la valise de taille M permet de stocker les affaires pour un séjour d’une semaine. Elle convient pour les voyages en couple, en petite famille ou en voyage solo. De moins de 2.8 kg, la valise est transportable en voiture, en bus, en avion ou même à pied.

La valise en cabine ou la valise de taille S est aussi un incontournable des voyages. Si vous voulez que vos affaires restent près de vous, une valise S sera l’idéale pour vous. Pour un petit passage d’une semaine chez un(e) ami(e), la capacité de cette valise vous permettra de ramener le nécessaire de vos affaires. Elle peut également se ramener en soute ou en cabine dans l’avion.

Quelle est la taille de la valise idéale ?

La valise idéale est celle qui vous offre le plus d’aide et terme de capacité et de maniabilité. Il faut alors connaître la nature de votre voyage, sa durée, la raison du voyage, l'endroit où aller… Tous ces facteurs sont à prendre en compte avant de vous procurer la valise pour mettre vos affaires. Si vous êtes adepte des expéditions, vous saurez à quel point une bonne valise est indispensable. Sa taille, son volume, son poids, sa fonctionnalité…

Tout est pris en compte avant l’acquisition de la valise. D’autant plus que si vous voyagez souvent, vous avez bien besoin de plusieurs valises ou une valise qui fera office de valise passe-partout. On n’a pas besoin de payer une fortune pour trouver la valise qui fera l’affaire. Il suffit de chercher une valise de qualité qui résistera dans le temps, peu importe le voyage qu’on fera avec.

Choisir taille valise

Avant d’acheter une valise, voyez tout d’abord l’usage que vous prévoyez pour celle-ci. Est-ce pour un long séjour, pour des vacances familiales, pour une semaine ou pour un week-end ? Ensuite, les dimensions de la valise. Cela a aussi son importance pour savoir où la mettre dans la voiture, le train ou l’avion (en soute ou en cabine).

Le choix dépend aussi du propriétaire de la valise. Pour les enfants, pour un couple ou pour usage unique. Le fait de voir ces détails spécifiques permet d’éliminer les achats inutiles. Comme l’acquisition d’une grande valise, par exemple, alors qu’on prévoit un séjour de quelques jours. Ou une valise de taille S pour stocker les affaires de 4 enfants, etc. Prenez aussi en compte le poids de la valise, pour ne pas tomber sur de lourdes conséquences au moment de la pesée.

Quel type de valise choisir ?

Le marché de valise est vaste. On peut trouver une valise de toutes les tailles dans presque tous les magasins. Mais encore faut-il choisir le bon matériel qui la constitue. L’achat d’une valise ne se fait pas à chaque vacance. Il faut donc faire le choix de la valise la plus pratique et la plus robuste. Chacun à la signification de la valise de qualité pour lui.

Les valises souples, par exemple, sont une valise assez prisée par les amateurs de voyage. Plus légères et faciles à ranger, elles sont les plus accessibles en termes de prix sur le marché. Pour plus de praticités, privilégiez les valises en tissu enduit qui permettent une meilleure étanchéité. Vous pouvez également faire le choix d’une valise rigide en polycarbonate ou polypropylène. Plus robustes que les anciens modèles en ABS, les valises en polycarbonate présentent plus de légèreté et résistent mieux aux chocs.

Type de valise choisir

Toutes les valises sont aujourd’hui dotées de roues, qui facilitent leur transport. Le type de valises à 4 roues multidirectionnelles sont est le plus prisé du fait qu’il rend son utilisation plus simple. Plus besoin de soulever la valise pour la faire tourner dans un sens puis d’un autre, les roues rendent la valise très maniable. Privilégiez les roues en plastique avec un revêtement plus souple, car elles sont moins bruyantes et atténuent les vibrations occasionnées pour le roulement.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans voyage
Ailleurs sur le Web
Tendance