Accueil > Sante

Comment préparer le thé au gingembre et quels sont ses avantages pour la santé

Comment préparer le thé au gingembre et quels sont ses avantages pour la santé
Le gingembre est l'une des épices les plus saines du monde. Originaire d'Asie, il est utilisé depuis des siècles pour traiter des maladies, mais aussi dans la composition de produits cosmétiques.

Que ce soit frais ou mélangé avec d'autres plantes, cette épice à la saveur particulière est excellente pour améliorer la circulation sanguine de votre corps et il est très bon pour votre santé.

Thé au gingembre et votre santé

Le thé au gingembre est un anti-inflammatoire puissant et est donc très recommandé pour les personnes ayant des problèmes musculaires ou articulaires. Il peut même être utilisé dans des bains médicinaux pour traiter l'inflammation.

Le gingembre peut vous aider à retrouver plus facilement votre énergie après un rhume, aider à réduire le temps de convalescence. Le thé au gingembre aide aussi à soulager la congestion nasale associée au rhume.

Le gingembre est également apprécié car il peut lutter contre les nausées et est efficace même pour les femmes enceintes.

Une autre qualité du thé au gingembre est qu'il rafraîchit le souffle. Le gingerol, substance responsable du goût du gingembre, stimule une enzyme de la cavité buccale qui réduit ensuite l'action des substances responsables de l'apparition du halène.

Thé au gingembre pour maigrir

Le surpoids peut causer de graves problèmes de santé. Le gingembre supprime l'appétit et peut vous aider à réduire votre apport calorique quotidien.

Le thé au gingembre contribue à brûler les graisses en améliorant le métabolisme. Consommer du thé au gingembre peut retarder l'apparition de la faim jusqu'à 6 heures.

En stimulant le pancréas, le gingembre augmente la production d'enzymes digestives, qui ont pour rôle d'améliorer la digestion. Le gingembre aide également à la constipation, à la diarrhée et empêche le stockage du mauvais cholestérol dans le foie.

Les taux de glucose sanguin sont très importants pour le maintien de la santé et un poids optimal. Le thé au gingembre vous aidera à équilibrer votre taux de sucre dans le sang et à augmenter votre concentration en énergie.

Thé au gingembre pour usage externe

Les racines de gingembre peuvent constituer la base d’un traitement efficace contre la chute des cheveux. Si vous avez ce problème, rincez-vous les cheveux avec du thé au gingembre, laissez-le prendre 5 à 10 minutes, puis lavez votre tête avec le shampooing habituel. Répétez cette procédure une fois par semaine et vous remarquerez que vos cheveux seront en meilleure santé.

Le thé au gingembre protège la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Les bains au thé au gingembre sont très relaxants et peuvent aider à réduire le stress. En outre, ils peuvent soulager les douleurs musculaires, les contusions, les crampes menstruelles et les migraines.

Le thé au gingembre peut être utilisé localement et dans des compresses pour soulager les douleurs rhumatismales et les raideurs musculaires, par exemple dans la région du cou.

Comment préparer le thé au gingembre

Le thé au gingembre est une excellente source de vitamines B, C et A ainsi que de minéraux: magnésium, potassium, cuivre, manganèse. Mais tout le monde ne le prépare pas correctement, alors nous formulons des recommandations à cet égard.

Lavez une nouvelle racine de gingembre et faites un grand trou. Dans une tasse, vous avez besoin de deux cuillères à café de gingembre paresseux. Mettez cette quantité dans un bol, ajoutez une tasse et la moitié d'eau froide et faites bouillir. Après que l'eau commence à bouillir, couvrez le plat et laissez-le pendant 10 minutes.

Le thé obtenu est très aromatique, légèrement rapide mais agréable. Vous pouvez ajouter du miel et du jus de citron.

Thé au gingembre, contre-indications

En dépit de ses effets bénéfiques, le thé au gingembre n'est pas forcément bon pour tout le monde. Par exemple, il n'est pas recommandé de consommer du thé au gingembre chez ceux qui ont des problèmes de coagulation du sang, car cela augmente le risque de saignements anormaux.

Et il est conseillé à ceux qui ont subi une intervention chirurgicale programmée de ne pas utiliser de thé au gingembre avant, pour la même raison.

Bien qu'il lutte contre la nausée, le thé au gingembre peut favoriser le déclenchement de contractions utérines. Les femmes enceintes doivent donc être prudentes et demander conseil à leur médecin avant de le consommer.

Le gingembre peut également causer des problèmes à ceux qui souffrent d'ulcères, car il peut entraîner un blocage intestinal. Ceci est également contre-indiqué pour les personnes atteintes de calculs biliaires.

Les médecins recommandent d'éviter les combinaisons de gingembre avec les médicaments recommandés pour les personnes atteintes de diabète. Demandez toujours conseil à votre médecin avant de manger du thé au gingembre si vous souffrez de certaines maladies.

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire