Accueil > Lifestyle

Titeuf face aux atrocités de la guerre dans une BD choc

Titeuf face aux atrocités de la guerre dans une BD choc
Titeuf, le célèbre personnage de bande dessinée, se retrouve le temps d'une planche en pleine guerre. Une BD qui dénonce l'horreur !

Ce sont des images terribles publiées par Zep, le célèbre auteur de bande dessinée qui a créé Titeuf, qui font parler d’elles aujourd’hui. Et pour cause : la dernière planche mettant en scène son héros a de quoi faire couler quelques larmes, mais pas de rire. Le dessinateur, qui souhaitait visiblement évoquer le sujet de la guerre (on pense notamment à la guerre en Syrie) a choisi de mettre en scène Titeuf, son petit personnage pré-adolescent à la fameuse mèche blonde, dans un monde dévasté par la guerre afin de dénoncer le quotidien terrible des migrants qui fuient leur pays dans l’espoir de trouver des terres plus clémentes !

Titeuf, le personnage idéal pour parler de la guerre ?

C’est justement le caractère enfantin et innocent de Titeuf qui confère à cette planche une force hors du commun. Alors que le personnage de Zep se cantonne d’ordinaire à évoquer le malaise adolescent avec énormément d’humour, il se retrouve là dans une bande dessiné qui va à l’encontre de tout ce que le public attend de lui en général. Et le message de Zep passe parfaitement bien : la dénonciation des ravages de la guerre, et l’empathie que l’on devrait avoir pour les migrants victimes de ces horreurs transparaissent dans chacune des vignettes.

On peut y voir Titeuf assister impuissant à la mort de son père, de ses amis, de sa maîtresse d’école, devoir courir sous le feu des balles qui fusent, traverser une forêt sans aucun moyen de repère, pour finalement arriver jusqu’à la frontière où il se retrouve dans l’incapacité de progresser davantage. Des images plutôt difficiles, que l’on associe directement à celles des enfants syriens que l’on peut voir partout sur la toile.

Zep a énormément fait parler de lui en publiant cette planche sur What Wonderful World, son blog : les admirateurs de l’auteur ont rapidement fait part de leur soutien, et certains souhaitent réutiliser ce travail pour évoquer la guerre en Syrie auprès des plus jeunes, qui ne comprennent pas toujours très bien ce que représente la guerre dans le monde. Bravo à Titeuf pour avoir donné de sa personne, il est clair que la missive est bien arrivée à destination !

Par Lara, le 09.09.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire