Des tortues de mer sont nées sur une plage déserte du Brésil
Ce 22 mars dernier, des tortues de mer sont nées sur une plage du Brésil. Le plus impressionnant est l’absence de spectateurs pour cet événement et c’est une première.
Des tortues de mer sont nées sur une plage déserte
Un événement habituellement prisé des touristes s’est déroulé avec le minimum de témoin ce 22 mars dernier suite au confinement des citoyens dans Paulista, au nord-est du Brésil. En effet, depuis le 21 mars, les citoyens de cette ville n’ont plus le droit de se réunir sur la plage.
Près d’une centaine de tortues des mers sont donc sorties de leurs œufs et ont pris le large dans les vagues de l’Atlantique. Les tortues des mers rejoignent l’océan rapidement après l’éclosion de leurs œufs et n’y reviennent que quelques années plus tard pour cette fois-ci pondre leurs propres œufs à nouveau. Et en général, elles choisissent la même plage où elles sont nées.
Une préservation facile de l’environnement grâce au confinement
L’absence des touristes curieux et désireux de s’approcher a permis des clichés magnifiques prises par les employés du gouvernement, les rares témoins donc de cet événement. « C'est vraiment beau puisque vous pouvez voir l'instant exact quand elles sortent des œufs, et regarder leur petite marche le long de la plage » a expliqué Roberto Couto le secrétaire à l’environnement de Paulista.
Parmi les tortues qui ont éclos ce jour-là, 97 ont été recensées comme des tortues appartenant à l’espèce « tortue imbriquée ». Ce sont des tortues pouvant mesurer jusqu’à 110 cm de long et peser 85 kg. Connue également sous le nom de tortue à écailles ou tortue à bec de faucon, la tortue imbriquée est définie par le WWF comme étant une espèce en danger critique d’extinction.
Alors partager cet article avec vos amis !