Accueil > Sante

Trichothérapy: votre santé et votre bien-être personnel passent par les cheveux

Trichothérapy: votre santé et votre bien-être personnel passent par les cheveux
La trichothérapy est une pratique en vogue chez les coiffeurs et professionnels du bien-être et de la santé. À essayer absolument pour un bienfait total et durable sur vos cheveux! Qu'est-ce que la thrichothérapy et en quoi consiste-t-elle réellement ?

Reflets de notre personnalité, mais également de notre santé, nos cheveux ont une importance capitale. De tout temps, et à travers de nombreuses civilisations, on attribue aux cheveux un lien avec l’intériorité psychique et spirituelle des individus, ainsi qu’avec l’état de santé du corps dans son ensemble. Dernière pratique en vogue directement liée à la santé des cheveux et au bien-être, la trichothérapy (ou trichothérapie), un soin énergétique du cheveu, initié par Jill Andrieu il y a quelques années.

La trichothérapy : de quoi parle-t-on ?

Le terme « trichothérapy » vient du grec « tricho », un terme qui a deux significations : « cheveu » et « en trois parties » . Initié par Jill Andrieu, coiffeuse professionnelle et ambassadrice de L’Oréal International, ce soin est aujourd’hui prodigué par des centaines de coiffeurs énergéticiens en France et dans le monde.

Se sentant déconnectée de la société dans laquelle elle évoluait à l’époque, Jill Andrieu a décidé de quitter la France pour participer à des formations basées sur la relation entre le corps et l’âme. Des expériences qui l’ont conduite à créer le concept de thrichothérapy, une méthode unique qui s’intéresse à la thérapie énergétique du cheveu.

Pour Jill Andrieu, comme pour les professionnels de la trichothérapy, les individus expriment, avec leurs cheveux, un style, une identité et une appartenance sociale. Le cheveu révèle l’humeur de la personne et traduit son bien-être… ou sa santé fragile.

Que se passe-t-il lors d’une séance de trichotherapy ?

Par le biais d’un enveloppement du crâne, le coiffeur énergéticien bloque d’abord tout ce qui, au niveau sensoriel, interfère dans la relation entre l’individu et son monde intérieur. Une étape au cours de laquelle la respiration se libère. Le coiffeur énergéticien agit sur la glande pinéale (l’épiphyse), une petite glande endocrine qui centralise de nombreuses informations reçues par nos cheveux, transmises ensuite, en fin de process, par le système hormonal.

À l’instar d’une fibre optique, le cheveu capte l’énergie et, lorsqu’il pousse, il accompagne le corps dans un processus de détoxination. Au fur et à mesure que le temps passe, soumis aux aléas du stress et de la pollution, les cheveux perdent leur capacité à se comporter comme des récepteurs. Par le biais d’une légère traction du cheveu, le coiffeur énergéticien stimule le muscle érecteur et le cuir chevelu.

Utilisant un petit sabre appelé tanto, le praticien transmet des vibrations qui se font ressentir jusqu’au niveau du bulbe pileux. Ces vibrations résonnent ensuite dans la boîte crânienne et se diffusent à travers les hémisphères cérébraux, pour vibrer dans le liquide céphalo-rachidien, agissant ainsi sur le système nerveux autonome, sympathique et parasympathique. Cette action a pour effet de stimuler l’énergie vitale de la personne, agissant sur l’émotionnel, le psychologique ou le corporel, selon les individus. C’est alors que l’on ressent une sensation de légèreté et de libération.

Les avantages de la trichothérapy pour les cheveux

Le coiffeur énergéticien ne coupe pas de cheveux. La lame du petit rasoir, le tanto, est utilisée dans un axe presque parallèle au cheveu, afin de ne pas le couper ni l’effiler. Tout se passe dans la vibration de l’outil avec le cheveu.  La trichothérapy apporte souplesse et fluidité à la chevelure. Au fur et à mesure du passage du tanto, les écailles se referment et le cheveu devient plus doux, brillant et lisse ou bouclé selon sa structure d’origine.  La fin de la séance est caractérisée par une invitation, par le coiffeur énergéticien, à un rituel auquel le patient est libre de participer ou non.

Par Sofie, le 17.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire