La ville de Venise à décidé de dire adieu au tourisme de masse

Comme dans plusieurs pays de l'Europe, le coronavirus a également fait ravage dans l'Italie. Dans ce pays, les contaminés ainsi que les morts sont extrêmement nombreux.

Pour la ville de Venise qui avait auparavant l'habitude de recevoir des milliers de touristes chaque jour, le maire prévoit déjà d'établir un nouveau régime économique pour ce secteur. Vous pouvez donc tous vous attendre qu'après le déconfinement, les masses de visiteurs qui brandiront les rues et les rives de superbe ville de Venise n'auront certainement plus lieu d'être.

Venise pour un tourisme plus intelligent

Venise compte parmi les endroits les plus visités dans le monde. En effet, les gens viennent de partout pour venir admirer cette magnifique ville pittoresque qui flotte sur les eaux vénitiennes. En 2018, le nombre de touristes qui ont séjourné dans la ville se situe dans les environs des 30 millions et pour dire vrai, le tourisme est l'une des principales sources de revenus économiques de la ville.

Ville de venise

Venise pour un tourisme plus intelligent

Cependant, le maire de Venise Luigi Brugnaro a formellement annoncé que la direction de la ville est actuellement sur le point de mettre en application le nouveau système de tourisme juste après le levé du confinement. Selon lui, il s'agit d'une transition vers un tourisme plus intelligent avec un quota limité de visiteurs par jour. Ceci permettra de garder les canaux de Venise plus propre et avec des poissons comme ça été le cas durant la période de confinement.

Si vous êtes amoureux de croisière, il est navré de vous dire que cette approche originale pourrait bien être la fin des balades en paquebots à Venise. Lors de son interview avec France info, voici les paroles exactes de Matteo Secchi, membre de l'association Venessia : « Je crois que l'histoire de ces grands bateaux dans Venise vient de se terminer avec l'épidémie. Cela n'aura plus de sens de les accepter encore ».

Un changement radical pour Venise

Dans les reportages passant à la télévision et dans les documentaires, Venise paraît toujours comme une ville fortement animée et vivante. Les jours comme les nuits, les rues étaient arpentés par des milliers de visiteurs et les eaux étaient occupées par différentes sortes de bateaux. Au cas où vous aviez déjà eu l'occasion de vous y rendre, vous l'auriez sûrement constaté.

Toutefois, depuis l'arrivée du Coronavirus, la ville se développe dans le calme total et les ruelles sont complètement abandonnées. Quant aux flottes de navires, les quais demeurent quasiment vides. Désireux de maintenir cette sérénité, le gouvernement italien ainsi que les dirigeants de Venise envisagent de garder cette image même après le déconfinement.

Venise

Un changement radical pour Venise

D'un autre côté, c'est aussi une excellente mesure pour assurer la sécurité sanitaire des habitants et des visiteurs. Rappelons que le contact excessif renforce davantage la propagation du Covid-19 et le tourisme de masse en est un exemple concret.

L'Italie est maintenant confinée depuis une cinquantaine de jour et la prolongation se poursuit jusqu'au 4 mai. Bien que le déconfinement total ne soit pas encore assuré pour le moment, cela n'empêche pas le secteur du tourisme d'envisager et de mettre en place de nouvelles stratégies qui seront capables de les aider à reprendre leurs activités en douceur.

D'ailleurs, certains établissements tels que les librairies, les papèteries et les magasins de vêtement pour enfants ont récemment rouvert dans le pays.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans voyage
Ailleurs sur le Web
Tendance