Accueil > Sante

10 remèdes naturels pour traiter les douleurs abdominales facilement

10 remèdes naturels pour traiter les douleurs abdominales facilement
Vous avez des douleurs abdominales ? Alors découvrez nos remèdes naturels que vous pouvez utiliser à la maison pour soigner les douleurs abdominales rapidement et naturellement.

Toute personne connaît régulièrement ou périodiquement des épisodes de douleurs abdominales. Ces maux de ventre peuvent être douloureux, voire parfois difficilement soutenables. Le ressenti peut varier du simple inconfort à une douleur lancinante dans l'abdomen.

Même si les causes peuvent être différentes, les raisons les plus communes pour lesquelles les douleurs abdominales apparaissent sont les suivantes: la constipation, un virus, de l'aérophagie, l'intolérance au lactose, les ulcères, une allergie alimentaire, voire une intoxication alimentaire, les crampes dues aux menstruations, les cailloux rénaux, une inflammation de l'intestin, une infection urinaire, une hernie ou encore l'endométriose.

Pour ce qui est des douleurs les plus violentes ou d'origine inconnue, il est évidemment conseillé de consulter un médecin. Autrement, voici dix remèdes naturels que vous pouvez utiliser à la maison pour soigner les douleurs abdominales.

La camomille

Le thé à la camomille a des propriétés anti- inflammatoires qui aident à réduire les douleurs abdominales en relâchant les muscles du système digestif. La camomille peut également réduire la douleur en ciblant l'inflammation causée par la maladie de Crohn ou par l'ingestion de mauvais aliments. Le thé à la camomille est recommandé pour soulager les crampes dues aux menstruations ou à des coliques mais également contre les nausées dues à une grossesse. Il est conseillé de plonger des feuilles de camomille dans de l'eau bouillante pendant dix à quinze minutes et de boire ensuite la concoction.

Utiliser un coussin chauffant

Quand la douleur frappe au milieu de la nuit, le fait de placer une bouillotte directement sur son ventre peut soulager instantanément. Le coussin chauffant ne doit pas être trop chaud et il faut veiller à ne pas le laisser plus de vingt minutes sur l'abdomen. Les bouillottes apportent une sensation d'apaisement car la chaleur permet de relâcher les muscles abdominaux, ce qui conduit à une réduction de la douleur. Il faut éviter de s'endormir avec le coussin chauffant sur le ventre car cela peut causer au réveil une raideur musculaire dans le dos ou d'autres parties du corps.

La menthe poivrée

Il a été prouvé que la menthe poivrée (autrement appelée 'peppermint') peut aider dans le cas de plus de 25 maladies, dont les douleurs abdominales. Elle est conseillée dans le cas d'aérophagie ou de problèmes de digestion. En effet, la menthe poivrée, qui est une combinaison d'eau mentholée et de menthe verte, contient des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et anti-inflammatoires. La menthe poivrée a également des vertus adoucissantes qui aident à relâcher les muscles abdominaux et donc à réduire la douleur ressentie. Ainsi, boire du thé à la menthe poivrée après un repas conséquent peut réduire voire éviter tous maux de ventre. Certaines personnes préfèreront inhaler en journée des essences d'huile de menthe poivrée.

Manger des légumes

Soigner, c'est bien, mais prévenir reste encore préférable. Ainsi, il est communément admis que de consommer en quantité certains légumes peut éviter les maux de ventre. Mais si la douleur est déjà là, certains aliments peuvent également la soulager. Par exemple, le céleri est recommandé en cas de problèmes d'indigestion ou d'aérophagie. En effet, le céleri contient essentiellement de l'eau qui aide à évacuer les toxines du système gastro-intestinal, ce qui soulage la douleur. De même, manger des légumes riches en fibres peut aider à soulager la constipation. Quelques myrtilles ou mûres au petit-déjeuner ou des brocolis cuits à la vapeur au dîner peuvent également soulager les maux de ventre.

Les probiotiques

Les probiotiques sont les 'bonnes' bactéries qui se trouvent dans l'intestin. Ils sont utilisés pour booster le système immunitaire, permettre d'alléger l'inconfort digestif, réduire l'aérophagie et prévenir certaines maladies chroniques. Il est à noter que d'utiliser trop de probiotiques en médicaments peut avoir l'effet inverse et entraîner un inconfort abdominal. Manger des aliments qui contiennent naturellement des probiotiques, comme le miso ou le tempeh, est préférable pour aider à soulager des maux de ventre.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme pur et artisanal contient des protéines et des enzymes qui peuvent soulager les douleurs abdominales. Ce vinaigre est aussi riche en anti-oxydants qui permettent d'évacuer les toxines et les substances chimiques de l'organisme. Il a été prouvé scientifiquement qu'il peut éliminer des germes et des bactéries nocives présentes dans l'intestin. Il faut veiller à choisir un vinaigre non filtré et organique afin qu'il n'ait pas été chauffé à trop haute température et que la plupart de ses nutriments soient restés intacts.

Le charbon actif

Le charbon actif est un additif naturel utilisé pour réduire la sensation d'inconfort intestinal car il absorbe les toxines et permet ainsi leur évacuation. Une étude publiée dans le Journal Américain de Gastroentérologie a démontré que le charbon actif peut être utile en cas d'aérophagie ou de ballonnements. Cet additif est disponible en pharmacie sous forme de pilules. Il est conseillé de boire beaucoup d'eau quand on prend des pilules de charbon actif car c'est un excellent agent détoxifiant.

Le curcuma

Le curcuma est un excellent additif naturel anti-inflammatoire qui apporte de réels bienfaits au système digestif. Une étude publiée dans la Revue de Médecine Alternative américaine a démontré que le curcuma permet de traiter l'inflammation de l'intestin, les ulcères, l'indigestion ou encore la maladie de Crohn. En effet, le curcuma contient un ingrédient actif nommé 'curcumine' qui est responsable de son pouvoir anti-inflammatoire et de ses bienfaits anti-oxydants.

Prendre un bain chaud

Il a été prouvé que prendre un bain chaud peut aider à soulager les douleurs abdominales. En effet, la chaleur permet la relâche des muscles du système digestif. Si possible, on ajoutera un peu de sel d'Epsom dans une eau à température tolérable, ce qui permet au corps d'évacuer les toxines. Quelques gouttes d'huiles essentielles peuvent être ajoutées pour un effet relaxant optimal. Dans ce cas, on choisira de préférence des huiles aux propriétés anti-inflammatoires comme la lavande ou l'huile de menthe poivrée. Il est conseillé de ne pas dépasser vingt minutes dans ce bain chaud et de penser à boire de l'eau pour éviter la déshydratation.

Le gingembre

Le gingembre contient un composant actif du nom de gingerol qui permet de soulager les douleurs dues à une indigestion, de traiter la nausée ou même encore de soigner le rhume. Le gingerol contient des propriétés puissamment anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Il permet d'évacuer les toxines et les substances chimiques de notre corps. La recherche scientifique a démontré que le gingembre est également tout spécialement efficace dans le traitement des nausées matinales dues à la grossesse. Il a également été prouvé que le gingembre soulage les douleurs causées par de l'exercice sportif comme les crampes ou les courbatures.

Conclusion

Lorsque surviennent des maux de ventre, nous nous retrouvons souvent désemparés devant la douleur. Ces quelques simples conseils peuvent vous aider à soulager momentanément ou à plus long terme cet inconfort abdominal. Il demeure qu'il est évidemment conseillé de consulter un médecin lorsqu'il existe le moindre doute sur l'origine de la douleur ou si celle-ci est trop forte.

Par Amandine, le 17.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire