Accueil > Food

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la cuisson au vin

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la cuisson au vin
Le repas gastronomique français, un repas de fête réunissant des personnes dans le but de découvrir l'art de bien manger et de bien boire, a été reconnu par l'UNESCO en 2011 comme faisant également partie du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Aujourd'hui, où la nourriture a été sécurisée et où l'art culinaire et la gastronomie ont évolué pour devenir une expérience passionnante, voici quelques recommandations simples qui peuvent vous aider à trouver des accords mets et vins qui vous donneront une expérience plus riche: des goûts, des textures et des plaisirs plus variés.

Que se passe-t-il quand vous cuisinez avec du vin?

Lorsque vous ajoutez du vin pendant la cuisson d'un plat, une partie ou la totalité de l'alcool s'évapore au fur et à mesure que vous mijotez. Il ne vous reste plus que les arômes concentrés du vin. Il est donc important de comprendre quel vin jumeler avec quels aliments.

Le vin blanc du style prosecco sur Delibul.com se marie bien avec des aliments délicats comme le poisson et les fruits de mer, voire même certains légumes, et fait ressortir leurs saveurs; tandis que le vin rouge se marie bien avec les viandes rouges ou les viandes plus robustes comme le porc.

Il est important de comprendre le profil de base des arômes du vin que vous utilisez avant de les ajouter. Par exemple, les sucres dans un vin doux seront beaucoup plus concentrés au fur et à mesure que le vin cuit. De même, les tanins et les acides d'un vin rouge ajoutent ces arômes à la cuisson.

Choses à savoir avant de commencer à cuisiner avec du vin

Quel vin choisir en cuisinant? Ne cuisinez pas avec du vin que vous ne boiriez pas normalement. En effet, le vin avec lequel vous cuisinez confèrera ses propres saveurs au plat et s’y ajoutera au fur et à mesure que vous cuisinez. Voici les autres éléments à prendre en compte :

  • Composants du vin: Considérez les composants d'un vin car ceux-ci deviendront plus prononcés à la cuisson. Le vin contient des sucres, des tanins et des acides, et chaque vin a une composition différente de ces éléments. Réduisez les autres composants tels que le jus de citron ou le vinaigre en ajoutant du vin afin de ne pas exagérer l’acidité et de déséquilibrer les saveurs. Lorsque vous utilisez des légumes tels que des oignons, des carottes ou des poireaux riches en sucres, évitez les vins doux et utilisez des vins corsés, moins secs.
  • Rouge ou blanc? Cuisinez avec des vins que vous ferez normalement avec les aliments que vous cuisinez. Jumelage du vin est la plupart du temps simple. Généralement, le vin blanc est associé à des viandes de couleur claire, telles que le poisson et le poulet, tandis que les rouges se marient à des viandes de couleur foncée, telles que le bœuf. Porc peut être jumelé avec blanc ou rouge en fonction de la préparation. Voici d'autres exemples d'appariement: Vin blanc: melon, agrumes (orange, citron), olives, champignons, asperges, etc… Vin rouge: Pêches, Poires, Prunes, Cerises, Chocolat, Baies etc.
Par Sofie, le 11.06.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire