À la découverte des différents arômes du thé

À la découverte des différents arômes du thé
La consommation du thé est désormais plutôt ancrée dans nos habitudes. Il s'agit d'ailleurs de la deuxième boisson la plus bue au monde directement après l'eau. Cela se comprend assez bien, lorsqu'on connaît tous ses bienfaits.

Toutefois, il n'est pas facile de se retrouver parmi tous les types de thé qui existent. Il faut dire qu'ils sont tous dotés de caractéristiques qui leur sont propres. Ici, nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur la dégustation du thé et sur ses différents arômes.

Le thé vert et ses subtilités

Originaires d'Asie (plus souvent du Japon et de la Chine), les thés verts font partie de ceux qui sont les plus utilisés sur ce continent. Leur consommation est également très répandue en France, vous avez par exemple des thés verts sur le site Compagnie Coloniale avec des variétés et des arômes différents. Il faut dire qu'en plus d'être très savoureux, les thés de ce type sont dotés de nombreux bienfaits pour la santé (perte de poids, antioxydant, stimulant pour la mémoire, etc.).

thé vert arômes différents

Il convient aussi de souligner que c'est le manque d'oxydation des feuilles de thé vert qui lui confère son agréable mélange d'arômes ainsi que sa couleur d'un vert vif. Pour éviter cette oxydation, les fabricants utilisent une méthode de cuisson nommée dessiccation qui n'est pas la même pour les thés chinois et japonais. C'est cette différence qui explique cette subtilité qui existe entre les goûts et les arômes de ces deux types de thé.

Le thé vert japonais

La cuisson du thé vert japonais se fait à la vapeur. C'est l'utilisation de cette méthode qui explique notamment les arômes un peu marins de ce type de thé. Au Japon, le thé vert le plus bu et le plus exporté est sans nul doute le Sencha. Il se caractérise notamment par ses arômes iodés et d'algues (assez subtils).

Le Matcha est également très apprécié au Japon. Pour l'obtenir, les feuilles de thé sont très finement écrasées pour devenir une poudre délicate aux arômes généralement iodés. Toutefois, en raison de sa très grande richesse en antioxydants, il est généralement conseillé d'en consommer au maximum quatre fois par semaine.

Le thé vert chinois

La cuisson du thé vert chinois se fait généralement à feux doux à la casserole. Le but est de chauffer les feuilles en les remuant doucement pendant à peu près une trentaine de minutes. Les thés verts d'origine chinoise se distinguent aussi par leurs arômes végétaux. Ils ressemblent à la fois à ceux des légumes verts cuits, à ceux d'herbes fraîches et sèches (on distingue par exemple des arômes de foin).

Le plus célèbre thé vert chinois est le Puits du dragon également connu sous l'appellation Long Jing cultivé dans un petit village éponyme. Le Gunpowder cultivé dans la province de Zhejiang est également très apprécié. Il est facilement reconnaissable grâce à son arôme frais et à sa forme de pastille.

Les différents arômes des thés

Les arômes des thés sont très variés. Il faut dire qu'il y en a vraiment pour tous les goûts. Les connaître vous permet de mieux apprécier la dégustation de vos thés et de trouver les mots adéquats pour qualifier ce que vous ressentez. Vous avez par exemple les arômes végétaux qui peuvent vous rappeler l'agréable senteur d'aromates tels que le thym, la menthe, le fenouil, etc., l'odeur des herbes fraîches ou sèches ou même celle des légumes.

Pour ce qui est des arômes fruités, ils donnent une agréable douceur naturelle aux thés. On a par exemple ceux qui sont aux agrumes qui apportent une rafraichissante saveur acidulée. Les fruits à coques, les baies, les fruits tropicaux et confits sont également pris en compte en matière d'arômes fruités.

Lorsque vous dégustez votre breuvage, vous avez plutôt envie de vous rappeler un peu de vos promenades dans les bois ou dans la forêt ? Si oui, alors un thé aux arômes terreux ou boisés (aromatisé au pin, au chêne, à la mousse, aux feuilles ou à la terre humide, aux champignons, au cèdre, etc.) pourrait faire votre bonheur. Vous avez également les arômes épicés qui confèrent un goût un peu piquant et corsé aux thés. Vous en trouverez par exemple au poivre, à l'anis, au clou de girofle, à la cannelle, etc. Si vous n'êtes pas contre le lait ou son odeur, vous pouvez aussi essayer les arômes lactés (crème, lait, etc.).

En revanche, ceux qui sont à la recherche d'un thé aux notes gourmandes, trouveront leur plaisir avec ceux aromatisés au chocolat, à la brioche, au toffee, au miel, etc. Les thés caramélisés entrent également dans cette catégorie. Envie plutôt d'un thé qui vous rappellera un peu le printemps ? Alors, optez pour ceux qui sont dotés d'un arôme floral (muguet, lilas, pivoine, jasmin, rose, etc.) qui apportera une touche de fraicheur à votre breuvage. Quant aux arômes marins (algues, iodes, etc.), ils vous rappelleront sans aucun doute vos promenades en bord de mer.

Comment déguster le thé ?

Maintenant que vous en savez plus sur les différents arômes de thé, vous devez également apprendre à bien le déguster afin de prolonger le plaisir. Il n'est donc pas question de vous précipiter pour boire votre breuvage. Prenez plutôt tout votre temps pour le savourer.

Pour bien déguster votre thé, vous devez commencer par bien choisir votre récipient. À ce sujet, privilégiez plutôt ceux qui sont fabriqués à partir de matériaux tels que la céramique, la porcelaine ou la terre cuite. Faites aussi attention à la qualité de l'eau que vous utilisez. L'idéal reste d'éviter celle qui provient du robinet (sauf si vous la filtrez). En revanche, celle qui est faiblement minéralisée est vivement conseillée.

Le dosage du thé a également toute son importance. Des instructions sont clairement données à ce sujet sur les emballages de thé. Prenez le soin de les respecter à la lettre (pour les conditionnements en sachet, un seul est généralement suffisant pour un quart de litre d'eau).

Pour ce qui est de la température de l'eau, elle varie d'un type de thé à un autre. C'est ainsi que pour les thés noir et Oolong, il est conseillé d'opter pour une température à 95 °C. Pour les tisanes à base de plantes et les Rooibos, il est possible de descendre à 90 °C. Pour le thé vert, cette température est de 75 °C (80 °C pour le thé Matcha). Quant au thé blanc, il peut être infusé dans une eau à 65 °C.

Le temps d'infusion est un autre facteur d'une grande importance pour bien déguster votre boisson. Il dépend aussi du type de thé. Pour les thés verts et blancs par exemple, il faut deux à trois minutes, alors que pour le thé noir et les Rooibos, vous aurez généralement besoin de trois à cinq minutes. En ce qui concerne le thé Oolong, il vous faudra entre deux et quatre minutes. Quant aux tisanes, elles ont besoin d'un temps d'infusion compris entre six et sept minutes.

Une fois que vous en aurez fini avec l'infusion, vous pourrez vous servir votre breuvage. Retenez toutefois que celui-ci ne doit pas être brûlant. Patientez donc trois à quatre minutes avant de commencer par le savourer. N'hésitez pas aussi à en humer un peu la vapeur. Par ailleurs, il est conseillé d'avaler lentement en laissant un peu de temps s'écouler entre les gorgées. Une fois que vous l'avez dans votre bouche, prenez le temps d'en apprécier toute la saveur, ainsi que la texture.

bien déguster le thé

Pour encore plus profiter de votre boisson chaude, il peut également être plus intéressant d'opter pour des thés haut de gamme. En plus d'être de très grande qualité, ils sont dotés d'une saveur particulièrement exquise. Il faut dire qu'ils se composent généralement de feuilles de premier choix issues d'une agriculture biologique qui bannit l'utilisation de produits toxiques. Les thés de ce type sont donc d'une grande importance, car ils vous permettent de goûter à des boissons savoureuses et saines obtenues grâce à des techniques de production qui s'inscrivent dans une logique de développement durable. Les adopter, c'est donc faire un geste pour notre planète.

Comment développer votre palais pour bien déguster votre thé ?

Pour encore mieux savourer votre thé, il est important d'avoir un palais assez fin. Si ce n'est pas votre cas, il existe quelques astuces qui vous permettront de bien développer votre palais. L'une des plus importantes est notamment d'opter pour des dégustations régulières de thé. Il est toujours préférable de boire une tasse de thé de façon quotidienne, plutôt que de se forcer à la dégustation accélérée d'une dizaine de tasses de thé, une fois par mois. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats, si vous prenez le soin de travailler votre palais de façon quotidienne.

Pour une meilleure initiation de votre palais aux plaisirs du thé, l'idéal est aussi de commencer par ceux qui sont les plus aromatisés avant de continuer vers ceux qui sont dotés d'arômes plus subtils. Cette façon de procéder vous permettra d'habituer progressivement aussi bien votre palais que votre nez à apprécier la texture, les arômes, l'impression en bouche, etc. des thés que vous consommez. N'ayez d'ailleurs pas peur d'explorer et de comparer différents types de thés. Cela permettra à votre palais de les détecter plus facilement à l'avenir.

Il convient également de souligner que le rôle du nez ne doit pas être négligé. Avant de boire votre thé, prenez donc l'habitude de bien le sentir afin d'essayer d'en percevoir les arômes.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans food
Tendance