L'hypnose pour traiter le stress, le manque de confiance en soi et le tabagisme

Par Quentin, le 07.01.2020 dans Sante
L'hypnose pour traiter le stress, le manque de confiance en soi et le tabagisme
À mi-chemin entre l'état d'éveil et le sommeil, l'hypnose désigne à la fois un état de conscience modifié et une technique thérapeutique. Si son fonctionnement a toujours intrigué, l'efficacité de cette thérapie ne fait plus aucun doute : elle joue un rôle de plus en plus significatif dans le milieu médical, que ce soit pour gérer la douleur, les addictions et le stress, ou pour améliorer le bien-être et la confiance en soi.

L'hypnose est ainsi devenue un outil communément admis pour débloquer certaines problématiques physiques et psychiques. Dans cet article, découvrez comment l'hypnose aide à gérer le stress, à retrouver sa confiance en soi, à maigrir ou arrêter le tabagisme.

Les principes de l'hypnothérapie

L'hypnothérapie est une forme de traitement qui fait appel à l'hypnose dans le cadre d'une thérapie brève, douce et naturelle. Elle consiste à agir sur l'inconscient afin de modifier les perceptions et les ressentis d'une personne, dans le but d'atténuer et de réguler les effets négatifs de certaines émotions sur son physique et son psychisme. L'hypnothérapie est pratiquée, comme son nom l'indique, par un hypnothérapeute, qui reçoit ses patients dans son cabinet ou se déplace pour une séance d'hypnose sur rendez-vous. Par exemple, Hypnose Bonheur est un cabinet où la praticienne, propose des séances d'hypnose à Versailles permettant de retrouver la confiance en soi, mettre fin au stress, arrêter le tabac, perdre du poids, etc.

L'hypnothérapie est particulièrement efficace quand le thérapeute adopte une approche intégrative et éclectique. Autrement dit, l'hypnose est utilisée avec d'autres techniques comportementales et cognitives, c'est le cas de l'hypnose ericksonienne. Autrefois, l'hypnothérapie se réduisait à l'élimination des symptômes par des suggestions directes. Mais cette méthode avait l'inconvénient de voir le symptôme réapparaître, sous une autre forme. Les praticiens soucieux du bien-être de leur patient vont plus loin en traitant la cause du symptôme par l'hypno-analyse ou l'hypnose Ericksonienne.

Qu'est-ce que l'hypnose exactement ?

Issu du grec « hupnoein », le terme hypnose désigne un état modifié de conscience durant lequel l'individu entre dans un état intermédiaire entre le sommeil et l'éveil, la transe. Cet état second permet de s'adresser directement à l'inconscient de la personne et de modifier certaines réactions ou perceptions comme la peur ou la douleur, en accord avec le patient. L'état d'hypnose peut être atteint par différents moyens : la fixation d'un objet, l'évocation d'un souvenir agréable, une simple conversation, certains exercices de yoga, l'acupuncture, le massage…

L'état hypnotique n'est pas inconnu : on passe par cet état au moment de l'endormissement et du réveil, ou encore quand on est « dans la lune », quand on regarde un objet attentivement, quand on regarde un film qui transporte ou encore quand on perd la notion du temps pendant un instant en conduisant.

Comme il s'agit d'un état intermédiaire, l'individu hypnotisé n'est pas endormi. Il reste conscient, les yeux fermés ou ouverts. Il existe deux façons de parler à l'inconscient quand la personne entre dans cet état hypnotique, la première est celle dite « classique » qui consiste à donner des ordres à l'inconscient. La deuxième, plus douce, a été initiée par l'Américain Milton Erickson. On l'appelle hypnose ericksonienne. Elle consiste à entraîner l'inconscient dans un voyage intérieur constitué de suggestions indirectes, de métaphores et de symboles.

En fonction des besoins d'une personne et des techniques utilisées, la durée d'une séance d'hypnose peut aller de quelques minutes à près d'une heure.

Traiter le tabagisme avec hypnose

Que soigne l'hypnose ?

Le champ d'application de l'hypnose est très vaste : stress, douleurs, insomnie, addictions, phobies, manque de confiance en soi, manque de concentration, perte de poids, arrêt du tabac…

L'hypnose et la gestion du stress

Véritable mal du siècle, le stress se définit comme une réponse physiologique naturelle du corps face à un événement extérieur ou intérieur agressant. Pour se dépasser temporairement, le corps réagit en libérant de l'adrénaline, un écho du réflexe de fuite/agression des animaux. La répression de cette réaction malheureusement inadaptée aujourd'hui dans nos sociétés entraîne des troubles physiques et psychiques, tels qu'une fatigue chronique, des troubles du sommeil, de la nervosité, un sentiment de vide, l'irritabilité, etc.

En s'attaquant à la cause profonde du stress (problème financier, burn-out, examen, mariage…) et en modifiant les perceptions de l'individu, l'hypnose aide à « lâcher prise » et à rester calme. En apportant la relaxation, l'hypnose met un individu à distance des situations ou personnes qui pourront lui causer du stress. La thérapie sera alors pour lui une sorte de guide qui l'amènera à redéfinir ses priorités, à s'auto-déterminer et à décider de quelle façon il veut voir sa vie.

Reprendre confiance en soi avec l'hypnose

L'estime de soi est sans aucun doute l'un des premiers facteurs de la réussite professionnelle et de l'épanouissement personnel. Avoir confiance en soi, c'est croire en ses capacités, en sa valeur, avoir une vision positive de soi qui ne peut qu'attirer le succès. La confiance en soi est nourrie par toutes sortes d'éléments, dont les suggestions reçues depuis la naissance, que ce soit par les parents, les enseignants, les employeurs ou les amis, les choses qu'on a vues, entendues ou vécues, etc. Ainsi, une enfance difficile ou des attitudes négatives d'une personne jouissant d'une plus grande autorité peuvent altérer la vision qu'on a de soi et entraîner une perte de confiance.

À travers un travail profond sur l'inconscient, l'hypnose peut aider à retrouver l'estime personnelle en déprogrammant les blessures du passé, en livrant des suggestions axées sur le dépassement de soi, en reconnectant l'individu à son potentiel et à toutes ses ressources intérieures.

Hypnose pour la confiance en soi

Arrêter de fumer avec l'hypnose

L'hypnose est aussi une technique efficace pour arrêter de fumer. Après plusieurs tentatives infructueuses de sevrage, il est possible de se tourner vers l'hypnothérapie pour trouver la solution. Combien de fumeurs désirent se libérer de la cigarette, sans y arriver ? L'hypnose est réputée pour être efficace dans la lutte contre le tabagisme. En effet, cette forme de thérapie est connue pour aider à arrêter définitivement le tabac en douceur.

En réalisant un travail complet sur ce qui déclenche l'addiction, c'est-à-dire l'envie de fumer (ou de grignoter !), l'hypnose permet d'aller au-delà du simple arrêt du tabac. Elle peut faire redécouvrir des plaisirs simples comme le goût des aliments, les odeurs ou même le simple fait de respirer. De nombreuses études ont montré que le taux d'arrêt définitif du tabac 6 mois après des séances d'hypnose est de 30 à 40% !

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire